« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 »


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2989
Pfiou, j'en ai bavé mais c'est fait ! Chargement de HDR maps directement en "equirectangular" (je m'excuse du terme anglais mais en français c'est trop relou, c'est trop long).

Il m'a semblé important de le faire pour l'éclairage ambiant.

https://www.youtube.com/watch?v=GDw-JpYGAx8

Le moteur est capable de distinguer comme un grand entre une cubemap et une HDR en "equirectangular" à partir du ratio largeur/hauteur. Pour une cubemap il est de 4/3, une "equirectangular" de 2/1.

C'est bête, mais voir le nombre d'abonnés sur Youtube grandir doucement c'est rigolo et ça fait plaisir même pour un "petit projet" !

Contribution le : 30/04/2020 23:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1776
Bon ça !

Contribution le : 01/05/2020 10:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2009 20:52
De Paris
Post(s): 1859
Impression !

LadeHeria

Contribution le : 01/05/2020 15:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2989
Coucou LadeHeria, ça faisait longtemps ! :D

Merci à tous les deux !

Contribution le : 01/05/2020 15:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1261
Citation :

Bibi09 a écrit:
C'est bête, mais voir le nombre d'abonnés sur Youtube grandir doucement c'est rigolo et ça fait plaisir même pour un "petit projet" !


Petit projet petit projet... Bon moi je dis pas grand chose mais je trouve ça très intéressant, j'imagine toute la technique derrière ! Bonne continuation aller on va le faire monter ce nombre d'abonnés

Contribution le : 01/05/2020 15:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2989
Merci, c'est très sympa !

C'est clair que j'ai appris plein de choses déjà, c'était le but en même temps. Il reste encore beaucoup à faire et donc à apprendre, c'est ça qui est top.

Contribution le : 01/05/2020 16:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2989
J'ai encore un peu avancé, toujours sur le "thème" des environnements (cubemap, ...).

Cette fois, et toujours à partir de la HDR, j'ai pu produire la texture qui servira à mimer l'éclairage ambiant. Autrement dit ce qui servira pour de l'éclairage plus réaliste.
En gros, j'ai downsizé la HDR en de façon à produire une cubemap de 32 pixels de côté. Avant la conversion de la HDR en cubemap, j'applique un flou gaussien. Il me reste encore un petit détail à gérer sur le flou gaussien mais le plus gros est fait.

Voilà à quoi ça pourrait ressembler (c'est un exemple pris sur Google) :


Il me restera encore à générer la carte pour les reflets à partir d'une HDR (qu'on appelle aussi "radiance map" en anglais).

Bon, là où c'est pas hyper optimal, c'est que tout ça est fait à chaque chargement. Je pense que l'éditeur sera un bon endroit pour précalculer toutes ces textures (directement sous forme de cubemap).
Ensuite le moteur pourra les charger directement, sans traitement lourd, ce qui devrait accélérer le lancement des applications.

Je crois que IBLBaker fait déjà ça, mais j'aimerais quand même avoir une solution intégrée. Quitte à faire un éditeur, autant qu'il soit utile.


EDIT: En fait, je pense que je vais enlever ça du moteur de jeu. Pour l'instant, je vais partir sur des maps déjà générées.

Je pense que je ferai ce traitement dans l'éditeur lui-même plutôt car ça ne fait pas trop sens ici.

Contribution le : 04/05/2020 23:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2989
Hello,
Quelques nouvelles depuis la semaine dernière.

J'ai peu avancé car cette histoire de maps pour l'éclairage me chagrinait pas mal. Je voudrais pas faire ça dans le moteur lui-même parce que c'est pas tip top. J'aurais aimé utiliser d'autres logiciels pour les générer et voir ensuite pour faire un outil maison mais aucun ne marche (ou alors je sais pas m'en servir).
Que ce soit IBL Baker ou cmftStudio, j'arrive pas à sortir les images correspondantes alors qu'il font bien le taf durant l'exécution de l'appli !

Je suis donc un peu "coincé" à devoir faire un truc. Donc autant voir pour intégrer ça directement dans l'éditeur.

Mais en ce moment, je m'occupe surtout de voir comment intégrer le moteur dans l'éditeur. Ca peut sembler bête mais ç'a demandé de la réflexion pour passer d'un moteur "standalone" à un moteur dans tout une UI.
Je crois que je vais parvenir à un résultat sous peu, en croisant les doigts pour que ça marche sans accroc.

Contribution le : 11/05/2020 18:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2989
Petit couac au niveau de l'éditeur...
Je n'arrive pas à intégrer mon rendu 3D dans la fenêtre.

Je n'ai aucune anomalie dans le code visiblement, les logs des erreurs les plus critiques sont vides. Et les quelques unes qui restent (nettement moins critiques), je les connais déjà et n'impactent pas le rendu ! Donc l'ordinateur semble dire que tout marche mais... j'ai un rendu tout noir même en changeant ce qui serait la couleur de fond !

La bonne nouvelle c'est que je crois savoir la cause et comment le régler. La mauvaise, c'est que je ne veux/peux pas le faire immédiatement. Je dois remplacer une de mes dépendances (GLEW) par une autre bibliothèque (glbinding). Or, glbinding n'est pas présente dans le gestionnaire de bibliothèques C++ que j'utilise, à savoir Conan. Ca m'embête au plus haut point. Cependant, j'ai vu que c'était dans la todolist du projet glbinding donc il y a espoir qu'un jour ça se fasse !

Bref, tout ça pour dire que j'ai fait chou blanc (pour le moment) et que je vais donc ne plus pouvoir travailler sur l'éditeur... Dommage, ça commençait à me plaire !

Contribution le : 14/05/2020 18:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1776
C'est très frustrant en effet. Ça voudrait dire que tu devra le coder toi-même, ce qui n'est pas une tâche aisée, j'imagine...

Contribution le : 15/05/2020 10:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3] 22 349 Hier 23:49:02
Bibi09 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation 7 107 Hier 20:43:02
debutant 
Questions & Réponses Plan de découpage 2D à partir d'un low poly ? 5 44 Hier 17:06:08
pinockenstein 
Questions & Réponses [résolu] Définir la résolution d'un curve converti en mesh 9 60 Hier 11:39:33
moonboots 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[15] 144 10185 21/06 15:30:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2] 15 663 21/06 06:21:39
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Probleme Papercraft sous Blender 7 190 19/06 21:44:21
Larryon 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 1 100 18/06 18:07:21
meltingman 
Questions & Réponses prb tuto crash car/rigid body    [1][2] 12 237 17/06 18:54:54
belomaker 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[23] 222 26343 17/06 10:34:03
Riggelm 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 3 2283 16/06 18:23:28
moonboots 
Dessin traditionnel Dessins - BlendX 8 14289 16/06 16:41:23
blend74 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 15 423 16/06 16:22:01
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Placer mon world 7 142 16/06 09:13:57
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] animation : décalage d'un objet avec "Follow path"    [1][2] 12 232 16/06 05:57:44
blendinfos 
Questions & Réponses Different move value for parent or child - Distances différentes pour un parent ou un enfant 0 215 16/06 04:12:14
Gazpart 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 667 139540 15/06 08:58:37
Hook 
Questions & Réponses [non résolu] Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 9 596 14/06 18:29:34
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] animer 2 objets ensemble, puis les séparer 2 91 14/06 11:43:57
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 9 316 14/06 10:20:03
blend74 

Qui est en ligne
199 utilisateur(s) en ligne (dont 124 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 198


gradator, plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445