« 1 ... 20 21 22 (23) 24 25 26 27 »

Re: Avenir du blender clan
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3040
J'ai un peu posté dessus fin 2020 seulement, dans la partie WIP/travaux finis justement.

Evidemment, c'est un site maintenu et mis à jour. Ca va de paire avec les dernières tendances et l'amélioration de l'ergonomie qui n'existait pas dans les années 2000-2010 quand le BC était encore bien actif. Ça ne fait qu'empirer avec le temps, il y a un écart de plus en plus important et visible avec le reste du web.

Il en va de même avec le design. En ce sens, le site de Blender a évolué et sa communication aussi. Ils s'orientent davantage vers un process industriel, avec forcément tout ce qui en découle. Ça se voit aux niveaux des releases, du marketing, de la communication, etc. Tu ne peux pas passer d'un projet open-source utilisé par des amateurs à un outil professionnel sans tout le bagage qui va avec cette transition.
Du coup, ils faut s'adapter aux tendances en terme d'UI et d'UX pour rester dans la course. Jette par exemple un œil au site d'AutoDesk (3DSMax, Maya, AutoCAD...). Le site de Blender est tellement plus sympa, déjà sans cet affreux bandeau qui masque tout le haut de l'écran ! Tu vois la même structure pour PhotoShop ou Affinity (pour ce dernier c'est encore plus gros !).

Contribution le : 16/06 19:50:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3018
C'est personnellement ce que je regrette.
On est passé d'un logiciel qui se demarquait de la concurrence, sobre mais performant à quelque chose de beaucoup plus passe partout avec moins de caractère, un tas de boutons qui ne servent pas à grand chose (la tool shelf, les boutons de navigations), la standardisation des raccourcis (clic gauche pour sélection...), des icones plates... Il y a bien sûr eu des bonnes évolution indéniables heureusement.
Pas d'accord, Blender n'était pas utilisé par des amateurs uniquement avant la 2.8, loin de là. Le nombre d'utilisateurs a certes augmenté d'années en années, mais Blender n'en restait pas moins tout à fait utilisable professionnellement avant cela...
Bon on dévie du topic la par contre.

Contribution le : 16/06 21:18:49

Blendie
Inscrit:
04/10/2010 12:57
De Marsilly
Post(s): 22
Salut,
BA me fait penser au site french C4d
1 forum + une galerie en mosaique.

BA ne me traumatise pas hormis le fait qu'il soit majoritairement en anglais, je me débrouille dans la langue des monty python, mais je ne veux pas déchiffrer les subtilités du langage "tech" en plus du charabia "English"

j'ai vu des sites bien pire au niveau ergo, design , forum etc...
effectivement la mode est au "tape à l'oeil", mais si le nouveau blender clan veut renaitre, il à intérêt à aguicher le chaland (quitte à perdre un peu de son âme... ).

Contribution le : 17/06 10:34:03

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1796
Bonjour,

Vous y avez peut-être déjà pensé mais, pour palier au problème de financement pour les besoins esthétiques/sécurité, peut-on envisager des publicités ?

En invitant les gens à désactiver ADBlock, par exemple, et en expliquant en toute transparence pourquoi on demande ça.

Je n,'en sais pas plus, je sais jusque qu'il est apparemment possible de gagner des sous de cette manière.

Contribution le : 28/06 11:20:22

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Comme les "réseaux sociaux" - et tout particulièrement Facebook - sont souvent cités pour cette suite du BC, un petit article intéressant sur la migration des populations, notamment les plus jeunes, vers d'autres réseaux.

http://www.slate.fr/story/211945/facebook-devenu-reseau-social-boomers-reactionnaire

En gros, on retrouve une tranche plus âgée de la population sur Facebook et les plus jeunes ont grosso modo lâché ce réseau social.
Pire encore, selon cet article, la mentalité a beaucoup évolué et pas en mieux. Outre FB que je ne fréquente pas, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il est dit dans cet article en l'appliquant à internet dans sa généralité.

En un sens, cela me rassure étant donné que c'est l'impression que j'avais sans savoir identifier si cela était dû à un problème entièrement personnel ou bien si c'est un souci plus vaste.
Personnellement, je constate que sur internet, on ne peut plus dire grand chose sans une levée de boucliers immédiate voire violente si on ne suit pas l'avis d'autrui. Une forme de censure induite dont on se doit de suivre l'exigence pour ne pas faire éclater des débats ou des propos nocifs.

Par exemple, je me souviens avoir expliqué sur un autre forum d'informatique que le mot "décrypter" n'est pas français et ne doit pas être utilisé dans un cadre professionnel. C'était qu'une "mise en garde" pour l'auteur du topic. Après tout, la personne était potentiellement un étudiant d'où le fait d'expliquer ce genre de chose importante pour un recrutement, etc. Lien à l'appui de personnes expertes en sécurité informatique : https://chiffrer.info/ ou d'autres liens encore allant dans ce sens. Et bien une personne, qui n'était pas du tout dans la discussion, est venue me dire de but en blanc que j'étais qu'un abruti alors que j'avais bien nuancé mes propos vis-à-vis de la télévision et des médias grands publics où "décrypter" fait partie du langage commun... Voilà où on en est !

Pour ces raisons, je pense me faire de plus en plus discret sur les différents sites que je fréquente car je n'aime pas trop la tournure que cela prend. C'est aussi un des motifs qui me poussent à ne pas vouloir m'investir dans un "BC 2.0".

Contribution le : 14/07 16:39:54

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2502
c'est plus la censure gouvernementale qui est inquiétante, Facebook, Twitter ou Youtube censurent des vidéos sur des critères politiques sous la pression des gouvernements, au début Youtube a suscité un énorme afflux de vidéos justement avec la promesse de liberté d'opinion, mais 10 ans plus tard il n'en reste plus grand chose, et des comptes ferment pour des motifs incompréhensibles.

C'est une nouvelle forme de censure sauf qu'on renâcle à appeler ça censure car ça relève de la liberté d'un acteur privé. Ok mais si tous les acteurs privés interdisent certaines paroles au bout du compte ça revient à de la censure. De plus il y a un statut ambigu de ces acteurs, sont-ils rédac chefs ou simples diffuseurs ? Ils ont promis d'être de simples tuyaux et maintenant ils s'arrogent des droits de rédac chefs, il y a un problème.

Je comprends que les gens migrent, de nouvelles plateformes ne devraient pas tarder à émerger, notamment pour les contenus politiques. Youtube et cie resteront pour des contenus plus anodins: les clips, les chats, les bandes annonces, les tutos... De toute façon j'ai l'impression que même ceux qui restent inscrits ne sont pas très actifs.

Contribution le : 14/07 17:07:42

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
C'est largement hors sujet mais je comprends ce que tu dis.
Je parlais d'une forme de censure parce que tu ne te sens pas libre de discuter avec le premier quidam venu (sans aucun lien avec des sujets politiques ou autre en plus) au risque potentiel de te faire insulter ou pris à parti.
Qu'on ait des avis divergents, c'est tout à fait normal et même une bonne chose. On peut en discuter calmement et même si ça ne change pas forcément la position des uns ou des autres (serait-ce même souhaitable ?), ne serait-ce que faire comprendre son point de vue est une bonne chose.

Si je reprends mon exemple, un gars faisait une petite application et voulait sécuriser ses communications en réseau. Je pensais bien faire, dans une démarche disons altruiste, de lui expliquer le bon terme technique dans le cas où il voulait s'orienter **professionnellement** dans la sécurité informatique. Et là, t'as un autre gus qui s'incruste avec sa condescendance juste pour te dire que tu fais chier avec le vocabulaire. Une réponse réellement violente dans les mots employés alors que j'avais une discussion tranquille. On est où là ?!

Ces réactions épidermiques sur des sujets à la con sont de plus en plus fréquentes je trouve. Même en n'étant que témoin de discussions houleuses, on s'en rend compte.
J'ose pas imaginer un administrateur ou un modérateur sur un forum qui doit faire appliquer des règles...

Contribution le : 14/07 19:24:20

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1796
Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous. Les gens deviennent agressif.

Contribution le : 14/07 20:29:23

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11516
à qui le dites vous

Juste pour situer, outre le fait de modérer plusieurs pages FB dont un énorme sur la politique en France..
il est non seulement clair que les gens ne sachant pas se comporter en public se retrouvent avec le confinement, à être présent quasi 24h/24h sur leurs page ou groupe favoris, monopolisant, et souvent se pensant "sachant" au détriment de la bonne entente et de la modération de parole, qui est en société, une des clés pour ne pas se voir "insulter" voir plus sur les réseaux sociaux.

Mais pour revenir à ce que disait Moonboot, le gros problème mis à part quelques réac ou fachos insultants, c'est bien la censure et même une sorte de délation qui se voudrait humaine voir altruiste.
Les gens se laissent guider par la peur vers un comportement qui pousse au conformisme global.

Ceci étant dit, il n'en est pas de même pour les groupes d'art graphiques avec :D: par exemple.

Essayons donc de nous maintenir loin ce ces comportement induits par un climat social et politique aussi dégradé que dangereux.

Bon courage à tous.

Contribution le : 15/07 00:33:08

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2502
@Bibi, ce que je voulais dire c'est que ce ne sont pas trop les tensions inter-personnelles qui m'inquiètent sur les réseaux sociaux, c'est plutôt la censure gouvernementale qui va grandissante.

Pour ce qui est des tensions inter-personnelles, oui elles existent, l'anonymat et internet favorisent les incompréhensions, les malentendus, l'agressivité, etc, j'ai l'impression que c'est le prix à payer, mais ça ne m'inquiète pas spécialement et surtout en échange on a une circulation des idées et des informations et une discussion horizontale qui n'étaient pas possible avant internet quand l'information circulait de haut en bas, et je trouve ça très sain.

En réaction les médias et les gouvernements se plaignent des fake news mais c'est à eux de montrer qu'ils sont des références, c'est ça et pas la censure qui rendra la confiance dans la parole professionnelle ou gouvernementale, or ils échouent de plus en plus dans cette mission, ce n'est pas de la faute d'internet, c'est de leur propre faute.

Désolé si je suis hors-sujet ;)

Contribution le : 15/07 10:56:00

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 20 21 22 (23) 24 25 26 27 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[27] 260 30632 Aujourd'hui 20:44:51
radagast 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[17] 167 13621 Aujourd'hui 19:38:11
moonboots 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos    [1][2][3][4] 33 1651 Aujourd'hui 19:21:58
blend74 
Graphisme alternatif Animatoon - (2D painting/Animation)    [1][2][3]...[10] 98 37448 Aujourd'hui 16:16:38
blend74 
Graphisme alternatif collaborations de type scenariste bd etc 0 37 Hier 14:43:37
blend74 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 46 2584 Hier 14:33:32
blend74 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[8] 71 12413 02/08 19:49:58
Guiu 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 30 1804 02/08 02:44:50
meltingman 
Questions & Réponses Forme du son 2 122 31/07 14:27:41
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Wild Landscape - Terminé    [1][2] 10 471 29/07 22:36:17
moonboots 
Hors Sujet !! un personnage de Blendman :) - Modélisation a partir de cubes 1 254 29/07 16:05:13
blendman 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 0 285 29/07 01:52:10
BlendX 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 7 1762 27/07 23:26:14
ferrari6 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 2 405 27/07 23:22:24
ferrari6 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 3 247 27/07 13:27:17
Many 
Inkscape Créer des fichiers dxf séparé 0 89 27/07 10:01:46
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 539 164113 26/07 20:38:05
sbkodama 
Python & Plugins Mesh Cranium ( base mesh pour la sculpture 3D ) 0 131 26/07 08:52:22
stev 
[WIP] et travaux terminés Visage humain 4 335 26/07 07:08:36
Guilleto 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 5 712 26/07 06:16:16
stev