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Re: Cerisier en fleur
OverdOzed
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Post(s): 2681
il faudrait que tu enregistres l'image que tu utilises à l'intérieur du fichier si tu veux qu'on puisse la visualiser (aller dans la fenêtre UV/Image Editor, sélectionner l'image et dans le menu cliquer sur Image > Pack).

Une solution que tu pourrais essayer pour ton arbre serait de :

- Faire ta fleur, soit un simple plan avec une photo de fleur sur fond transparent, soit un volume très simple qui simule la fleur, soit un volume avec la photo pour texture (ce serait le mieux).

- Convertir ton objet tree en mesh (Object > Convert to > Mesh from Curve).

- Créer un vertex group sur les branches, là où sont censées pousser les fleurs (tu peins plus intensément là où poussent plus de fleurs).

- Aller dans le panneau Particles et attribuer à l'arbre un système de particules (en mode Hair).

- Dans le panneau Particles > Render > Render As, choisir Object, et plus bas, Instance Object > choisir l'objet fleur.

- Dans le panneau Particles > Vertex Group > Density tu choisis le vertex groupe que tu as créé plus tôt.

- Jouer avec les paramètres pour varier la taille, l'orientation des particles...

Contribution le : 28/04/2020 14:00
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Re: Cerisier en fleur
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2845
Tu as fait ton arbre avec Saptree gen et c'est trop tard pour le corriger.
Au moment où tu le construis, tu as des options dans des onglets pour mettre ta feuille. C'est à ce moment qu'il faut fournir une image de branche comme Bibi t'a montré.
Cette image doit avoir de la transparence, donc un PNG, par exemple, c'est le plus pratique. On ne doit voir aucun fond dans cette image, juste la branche avec ses fleurs. Le côté branche doit avoir la branche à peu près au milieu du côté de l'image

Ton organisation dans ce dernier fichier est déroutante, avec des feuilles qui sont un arbre. Il faudrait que tu comprennes le principe au lieu de tâtonner. Et il ne faut pas utiliser que Blender, il faut éditer les images dans un programme comme Faute aux chopes ou Gimp.

Recommence en utilisant l'image ci-dessous que je t'ai préparée spécialement à partir dune image du net.


Ça, c'est en utilisant Sapling Tree Gen. Tu as l'onglet Leaves où tu mets ta branche. Tu dois renseigner tout comme il faut (par exemple rectangular au lieu de hexagonal, rescaler là les proportions de l'image, etc...)(de plus, ce ne sont pas des feuilles, mais une branche, donc les 150 par défaut sont bien trop nombreuses, une ou deux suffisent) et vérifier en temps réel, car les réglages disparaîtront ensuite. Et tu devras éditer les propriétés de la texture image en Alpha Hashed pour avoir la transparence.

Si tu utilises une autre méthode, par exemple celle de Moonboots qui vient de te la proposer, ce sera beaucoup plus compliqué. Saptree te mâche tout (enfin, presque tout...).

Voici un exemple rudimentaire de ce que ça peut donner (je n'ai pas chiadé) :


Contribution le : 28/04/2020 14:04
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Re: Cerisier en fleur
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3081
Dans mon dernier exemple, j'ai fait une branche courte avec seulement quelques fleurs. Du coup j'ai mis bien plus de "feuilles" sur l'arbre. Mais pas 150 non plus, peut-être dans les 30-50 selon la taille de l'arbre. Si après coup tu trouves que ça fait trop, tu passes en mode Edition sur les feuilles, sélection de faces et avec la barre de recherche tu fais une sélection aléatoire (tu peux régler le % de sélection).

Je te recommande de décocher la case "horizontal leaves" pour un meilleur résultat.

En effet, et c'est bien le "souci" avec Blender pour tous les objets : le panneau de configuration disparaît dès qu'on passe à autre chose. Cependant, le résultat du sapling tree donne accès à des curves pour les tronc et branches. Donc peut encore modifier la forme de l'arbre assez facilement.

Quant à la texture, une fois que tu as un PNG transparent, tu la mets dans le material des fleurs en tant qu'albedo et en tant que alpha.

Je t'ai refait un exemple avec les blend si tu veux étudier tout ça :

https://pasteall.org/blend/f769e12420fa4a3dbdda12f5d509dcb5


https://pasteall.org/blend/be88c82dbe74455ab7fb0072b22bfe3b

Contribution le : 28/04/2020 15:31
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