Usage du CPU (hors rendu)
Touriste
Inscrit:
20/05/2020 06:26
Post(s): 2
Bonjour a tous! Je me pausais une question et j'espérais peut-être pouvoir trouver une réponse ici. J'ai chercher sur plusieurs site l'utilisation du CPU de l'ordinateur et des threads quand ont utilise le logiciel (en modélisant ou en faisant des physique ou en animant) mais je n'ai trouver de réponse que pour le rendu. Je me demandais donc, quelle genre d’utilisation que blender fait du CPU pendant que l'ont utilise le logiciel. Merci!

Contribution le : 20/05/2020 06:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Clan Afficionado
Inscrit:
10/05/2020 17:56
Post(s): 43
Bonjour. Le CPU travail presque tout le temps et pour tout, mais il est plus ou moins sollicité selon l'action effectuée (modélisation, animation, simulation...).

Contribution le : 20/05/2020 09:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Blendie
Inscrit:
24/02/2020 11:24
Post(s): 32
Cela dépend de l'utilisation comme a dit Poutrator et aussi de ton CPU.

En simple modélisation l'usage n'est généralement pas spécialement élevé (pas plus de 10-20%), mais lorsque du utilise des physics ou des particules ou de l'animation, là ca commence à grimper un peu (selon le cpu toujours).

Finalement, si tu n'utilises pas la carte graphique pour les rendus (GPU) c'est ton processeur qui s'en charge et là (pendant les rendus donc) il est au maximum de ses capacités. C'est pourquoi il vaut mieux fermer toute autre application pendant les rendus.

J'espère que j'ai pas dit de bêtise et que je t'ai aidé un peu.

Contribution le : 20/05/2020 11:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Touriste
Inscrit:
20/05/2020 06:26
Post(s): 2
Merci pour vaut réponse!
Je me demandais si les treads était utiles (J'hésite actuellement entre deux CPU (intel 9600k ryzen 5 3600) donc si les treads sont utiliser je vais pencher pour ryzen sinon pour intel.
Merci!

Contribution le : 20/05/2020 18:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Blendie
Inscrit:
24/02/2020 11:24
Post(s): 32
Effectivement pour la 3D, le nombre de thread et de core est important!
Et si tu as le budget pour un 9600k, autant prendre le 3600X plutôt que le 3600

Contribution le : 20/05/2020 19:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Clan Afficionado
Inscrit:
10/05/2020 17:56
Post(s): 43
Ça pourra peut-être t'aider : Test Youtube

Je pense que tu ne ressentira pas de grosses différences d'expériences dans Blender hors rendu entre ces deux processeurs ni entre les deux du test ci-dessus.
Néanmoins, le 9600 commence à devenir vieillissant le 10600KF serait un équivalent au 3600X.
Il sont au même tarif mais si tu compte prendre la plateforme avec chipset bas de gamme B450 chez AMD tu feras des économies que tu ne pourra pas faire chez intel vu qu'il n'y a que le chipset haut de gamme disponible.
Si tu souhaites faire l'acquisition d'une plate forme haut de gamme ça sera le X570 et le Z490 et là tu te retrouvera avec des tarifs similaires.
Un autre facteur à prendre en compte si tu upgrade souvent tes PC est l'annonce d'AMD sur la futur prise en charge de la prochaine génération de processeurs sur leurs chipsets actuels alors qu'avec Intel ça me semble compromis.

Contribution le : 22/05/2020 10:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Attention par contre selon l'usage avoir plus de coeur n'est pas forcément intéressant: pour le rendu ça sera bien plus rentable que chercher la performance monocoeur (qui est liée à la fréquence, mais pas que), alors que pour d'autres tâches un seul thread est utilisé (et donc des coeurs en plus ne servent souvent à rien).
Tout dépend de ton besoin, si c'est pour avoir une vue 3D plus fluide en général c'est plutôt la carte graphique qui limite, pour du rendu un nombre de cœurs important est intéressant, pour gagner en perf sur les modificateurs (par exemple) souvent c'est plutôt la fréquence sur un coeur qui compte.

Contribution le : 23/05/2020 21:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[10] 90 6363 Aujourd'hui 14:55:18
blend74 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 2 24 Aujourd'hui 13:50:13
lapineige 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 0 13 Aujourd'hui 13:47:10
Jreno 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 15 Aujourd'hui 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 492 Aujourd'hui 11:13:07
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 6 142 Aujourd'hui 10:08:34
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1393 Aujourd'hui 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 222 Hier 20:12:19
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 57 Hier 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 82 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39402 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 184 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 101 17/09 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 4096 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 407 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 95 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 341 14/09 19:18:19
MilWolf 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 3002 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1152 13/09 11:17:43
stev 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 175 12/09 14:20:48
D3DModelisation 

Qui est en ligne
122 utilisateur(s) en ligne (dont 72 sur Forums)

Membre(s): 4
Invité(s): 118


ArleenPrit, KlausYarbo, ClevelandP, RomanReis, plus...
Nouveaux membres
TeshaEdkin 23/9/2021
ForestZpc3 23/9/2021
BMACecile 23/9/2021
Clarice208 23/9/2021
LeroyFoste 23/9/2021
Mark72D809 23/9/2021
KurtisGrid 23/9/2021
MelaineHud 23/9/2021
KristiChac 23/9/2021
ToneyShill 23/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445