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Les nodes : matière et composition.
OverdOzed
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05/01/2004 22:52
De Toulouse
Post(s): 4292
Je vous propose de faire un topic de référence sur les nodes.

Trucs, astuce, liens vers de la documentation, traduction de tuto anglophone etc....

Le tout c'est de commencer assez tôt avant la prochaine version, comme ça les motivés peuvent bien comprendre, et une fois que la version officielle sort on peut répondre aux questions en renvoyant les gens sur ce topic.

Je commence avec un lien vers un de mes article ou je fais collection de liens sur ce sujet : Les matières avec les Nodes.

Voila, pour l'instant il n'y a que le tuto de sharu evo qui est en français mais avec toute la documentation qu'on a, on va faire un bon truc en français.

Contribution le : 14/04/2006 19:10
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Re: Les nodes : matière et composition.
OverdOzed
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Post(s): 600
Voir sur elysiun pour un fake SSS : ces noeuds ont été utilisé pour faire cette image

Contribution le : 15/04/2006 09:12
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Re: Les nodes : matière et composition.
OverdOzed
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De Toulouse
Post(s): 4292
Mini rappel :

Pour ajouter un node c'est Espace/Add et puis on choisit le node a ajouter.

Pour faire des groupe c'est Ctrl-G et pour les défaire c'est Alt-G.

Contribution le : 15/04/2006 12:47
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Re: Les nodes : matière et composition.
OverdOzed
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05/01/2004 22:52
De Toulouse
Post(s): 4292
Citation :
If you want to give nodes a try, (still not in Blender 2.41). Here is an screenshot of the node editor, there you can see the settings for the image above, I assume that you already know how to use nodes.



Tiré du tuto sur les falloff de venomgfx.

Sympas.

Contribution le : 08/05/2006 15:05
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Re: Les nodes : matière et composition.
OverdOzed
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Post(s): 600
Sur le zoo , j'ai fais une petite explication sur les calques de rendu qui sont utile avec les noeuds. Je le referai avec des iamges plus sous la forme d'un tuts pour montrer comment s'en servir et à quoi ça peut servir, mais je ne sais pas quand il sera fais.

Contribution le : 09/05/2006 10:21
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Re: Les nodes : matière et composition.
Fou Furieux du Clan
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11/03/2006 13:37
De st esteve(66)
Post(s): 152
et justement (sans passer pour un inculte) les nodes servent a quoi (a faire de nouveaux materiaux je crois mais ca aporte quoi de plus que ce qu'il y a deja)

Contribution le : 09/05/2006 17:01
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on travaille pour vivre , alors pourquoi se tuer au travail??

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Re: Les nodes : matière et composition.
RegulatorZ
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17/01/2006 15:44
De chez les Ch'tis !
Post(s): 4032
L'interet des nodes c'est que tu peux construire les matériaux de toute pièces. Actuellement, les matériaux ont déja une structure toute faîtes où tu change juste les paramètres.
Grace aux nodes, tu peux cumuler les effets de façon different et choisir la place de tel ou tel effet lors du calcul du matériaux.

Exemple bête: Une texture suivie d'un falloff ne donnera pas la même effet d'un falloff suivi d'une texure... (De plus, tu pourrai appliquer le falloff juste sur la canal alpha de la texture)

Contribution le : 09/05/2006 17:43
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Snark -- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Re: Les nodes : matière et composition.
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Et bien ça permet des tonnes de choses, en particulier mixer plusieurs matériaux de manière complexe, en utilisant textures comme "modifiacteur", bref c'est pas évident à expliquer : l'idéal est d'essayer !

Tu peux aussi agir directement sur l'image rendue, par exemple en appliquant un effet au ZBuffer pour créer un effet de profondeur de champ (comme dans ce tuto de sharu_evo)

Contribution le : 09/05/2006 17:44
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Portfolio
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Re: Les nodes : matière et composition.
RegulatorZ
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17/01/2006 15:44
De chez les Ch'tis !
Post(s): 4032
Tiens, petite question... Est-ce que les nodes sont compatibles avec les IPO curves ??

Contribution le : 09/05/2006 18:03
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Snark -- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Re: Les nodes : matière et composition.
OverdOzed
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30/07/2003 12:40
De Paris
Post(s): 3008
Le system nodal est le meilleurs (mon point de vue) et le plus simple pour la creation de shader, ou de composition d'images. C'est d'ailleurs le system vers lequel tous les Logiciels Pro digne de ce nom se tournent. (Combustion, Shake, blender, ...)
Bref c'est system par branches (nodes) qui offre une représentation simple et complete et detaillé de la construction d'une composition de texture / image.

Contribution le : 09/05/2006 19:27
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