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Re: Coming Home (Animation de Noël)
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
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Post(s): 2931
Bonjour à tous,
J'ai malheureusement pas énormément avancé ce weekend, j'ai été très occupé avec la fin du tuto sur le bonhomme de neige. En vue d'améliorer l'éclairage de ma scène, je revois le shader du biscuit. En effet, l'effet cartoon est sympa mais il ne réagit pas hyper bien à l'éclairage. Par exemple, impossible d'utiliser une lampe colorée.

Donc, comme pour le reste de la scène, je pars sur des shaders plus classiques. Il en sera de même pour les autres personnages du film bien entendu. Pour les vêtements, j'ai repris le shader "chocolat" qui rend bien dans la scène (là il est pas top). La normal map de la partie du "dessous" du biscuit est réalisée à l'aide de metaball dans Blender.




Concernant l'animation, je peux y travailler maintenant que toutes les parties du tuto sont uploadées.

EDIT: j'ai refait les images avec un éclairage 3 points.

Contribution le : 14/12/2020 15:19
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Re: Coming Home (Animation de Noël)
OverdOzed
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Bonsoir Bibi09,

Oui, l'uniformisation des shaders te donnera, à mon avis, des images plus cohérentes !

Pour ton souci des posts précédents, change aussi tes paramètres de Dof, le flou écrase la profondeur !

A +

Bon

Contribution le : 15/12/2020 00:56
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Re: Coming Home (Animation de Noël)
OverdOzed
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Coucou JaAlVir657 !
Merci pour ce conseil, je veillerai à limiter le flou. Surtout qu'il y a des personnages qui font des bêtises en arrière-plan... :D


Contribution le : 15/12/2020 11:14
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Re: Coming Home (Animation de Noël)
OverdOzed
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Voilà après un travail de l'éclairage.




PS: si besoin de retouche, j'enregistre en EXR pour ne pas perdre de données sur les couleurs. Comme ça je peux revenir un peu sur le rendu avec le logiciel de montage sans avoir à tout refaire.

Contribution le : 17/12/2020 18:59
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Re: Coming Home (Animation de Noël)
OverdOzed
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Post(s): 2386
à mon avis ça ne va pas encore, mais ça ne se joue plus à grand chose, ton image est un peu fade, peut-être faut-il une lampe de type Point devant ton personnage pour qu'il soit mieux éclairé et se détache un peu mieux ? sa couleur est peu vive aussi, faut peut-être un peu réhausser. Ton plan de travail est un peu tristou aussi, tu ne veux pas mettre un matériau bois ?

Contribution le : 17/12/2020 19:12
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Re: Coming Home (Animation de Noël)
OverdOzed
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Post(s): 2931
Merci pour ton retour.
Perso j'aime pas cet éclairage.

Si je mets du bois, ça va faire ton sur ton avec le biscuit. Tu crois pas ? :(

Contribution le : 17/12/2020 21:14
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Re: Coming Home (Animation de Noël)
OverdOzed
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Post(s): 2386
oui chais pas, c'est pas encore au point mais je suppose qu'il y a plusieurs solutions

pour ce qui est du plan de travail il est un peu froid quoi

Contribution le : 17/12/2020 21:19
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Re: Coming Home (Animation de Noël)
OverdOzed
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à ce moment-là reviens à l'éclairage précédent mais mets plus en valeur ton bonhomme ?

Contribution le : 17/12/2020 21:20
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Re: Coming Home (Animation de Noël)
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 2931
Je vois ce que tu veux dire. En fait, je pense que c'est compliqué parce que les teintes sont toutes dans le même genre et rien ne se démarque vraiment.

Pour le plan de travail, la plupart du temps c'est blanc, gris foncé ou façon bois. Le dernier me semble peu adapté par rapport aux personnages. Je vais tester le blanc. Pour les meubles, je vais voir aussi si un changement de couleur se prête mieux. Surtout je vais remplacer la HDRI qui est trop jaune et dont l'éclairage est principalement latéral.

Contribution le : 17/12/2020 22:58
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Re: Coming Home (Animation de Noël)
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 2931
J'ai essayé avec le plan de travail en bois, du coup je suis parti sur une teinte un peu sombre en gardant les biscuits assez pales afin qu'ils restent suffisamment visibles.
Pour éviter le coté monotone des couleurs, j'ai osé une cuisine bleue. Bref, je trouve ça classouille au final !
J'ai retravaillé certains matériaux aussi comme par exemple le chocolat avec une roughness. J'ai changé ceux des ustencils pour du cuivre, qui ressort bien sur le bleu.

Enfin, j'ai mis une texture sur le mur pour casser l'uniformité et faire ressortir les parties blanches des meubles (on ne le voit pas sur cette capture).

Il me faut de toute façon faire un peu le ménage dans les matériaux afin d'optimiser le temps de rendu (Blender pourra faire des batchs plus efficaces).

Le bleu et le marron sont des opposés et on peut facilement les associer en design, je crois. Vagues notions de webdesign de l'époque, à prendre avec moultes pincettes.

Ensuite, pour l'éclairage j'ai renforcé l'HDRI par un area au plafond qui éclaire toute la pièce. J'ai une lampe au fond au niveau de la hotte pour donner un peu de peps dans cette zone. Enfin, autour du biscuit principal j'ai placé de part et d'autres deux autres areas légèrement teintées dans les jaunes/oranges ce qui permet de créer un contour lumineux autour de lui.

Voici ce que ça donne (j'ai testé sur mon PC en mode Design et ça me convient pas mal) :


Sur le Discord, Thewada m'a conseillé de faire des parties plus cuites sur les biscuits. Au début j'étais pas chaud pour ça mais l'idée fait son chemin. Je pense que je vais voir ça demain.

Côté animation, il me reste les 10 dernières secondes à faire.


PS: la texture du plan de travail bave au fond, j'ai vu mais je vais d'abord aller dormir...

Contribution le : 18/12/2020 00:22
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