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Re: Différence entre Blender et les concurrents
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 555
Bonsoir,

Voilà, j'étais passé à travers cette information de flahaut dans son post #13, qui confirmait ce que je supposais, "... à partir de mes obj".

Visiblement, personne ne l'a captée, d'ailleurs !

Grâce à cela, tous s'explique, le format obj c'est en résumé, un nuage de point, vide soit du surfacique, polygonal (avec des info de faces, de normales et de textures).

Donc, succinctement :
1.- l'argument des pro de l'impression 3D ("pro" ne veut pas dire, expert) n'est pas recevable, c'est le format de transfert qui est en cause (assurer les transitions entre les outils).
2.- "Insight" n'est donc pas forcément meilleur que "Cura" et il n'y a vraisemblablement pas deux variantes de stl.

A +

Bon

Contribution le : 15/12/2020 00:40
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Re: Différence entre Blender et les concurrents
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1776
Bonjour,

Le STL aussi, mais il est plus léger en terme de poids que l'OBJ, puisqu'il ne peut pas contenir de texture. Cura peut ouvrir les OBJ. Insight, je ne sais pas.

Je n'ai jamais entendu cette notion de "vide" ou de "plein" dans le domaine d'impression 3D. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut éviter l'erreur d'avoir des faces internes dans la pièce. Par exemple, les architectes, si je ne dis pas de bêtises, ont tendances à faire chevaucher les murs, etc. et je peux le comprendre, ça ne se voit pas au rendu si tout est opaque.

C'est pour ça qu'il faut de privilégier les booléens pour fusionner et éviter les faces internes (les opérations booléennes ne marchent pas tout le temps partout, mais en important en STL, ça se corrige tout seul, curieusement).

Contribution le : 15/12/2020 14:11
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Re: Différence entre Blender et les concurrents
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 555
Bonjour,

Effectivement, pour le stl ce serait la même chose, puisque ce sont des formats qui ne décrivent que la surface des objets 3D.

Pour bien fixer les choses, quand je dis "vide", c'est qu'il n'y a que la peau qui est définie, si deux peaux s’interpénètrent, tous les points restent définis, à l'identique, pour une cerise dont tu aurais, aussi, modélisé le noyau et tes architectes qui font chevaucher les murs (en aparté, de mon côté je n'en connais pas et, à mon avis, cela ne devrait pas être une tendance, c'est une mauvaise modélisation )!

Oui les fonctions booléennes (appliquées) doivent solutionner ces problèmes mais personnellement, je ne laisse pas au hasard des exports/imports le soin de régler ces imperfections (et la 2.91 apparaît comme bien meilleure à ce sujet).

Enfin, encore une dernière remarque, comme tu le sais, ce n'est pas le logiciel qui définit le format d'import/export. Pour faire court, ces formats tuent les informations de modélisation, soit l'arborescence des opérations (seuls les formats natifs gardent les informations liées à leur logiciel propre).
Donc, si les pros de la CAO de flahaut, modélisent, avec leur soft, une pièce puis l'exportent en obj ou stl (mais pas dans le format natif), lorsqu'ils la reprendront pour l'imprimer ils n'y arriveront pas !

Si des infos ne vous paraissent pas correctes ou incomplètes, n'hésitez pas à le dire !

A +

Bon

Contribution le : 16/12/2020 14:32
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