(1) 2 3 4 ... 7 »

Amd vs Nvidia
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 146
Bonjour les guikes,

J'aimerai connaître votre avis sur les cg Amd, sont-elles suffisamment performantes pour Blender ?

Je souhaite changer de cg (ou en ajouter une) car je vois bien que ma k4000 est à la peine sur les projets que j'entreprends.

Petit soucis, mon budget est au raz des paquerettes donc je me tourne vers l'occasion.

Jusqu'à présent je n'ai regardé que les cartes Nvidia, gtx 780, 980, 1070, 1080 en TI bien sur et ce, pour leur fameux protocole Cuda.

Mais je vois que la Rx 580 Radron est grosso-modo dans les mêmes zones de performances tout en proposant jusqu'à
8go de vram ce qui est mieux que la gtx 780 qui me semble être sa concurrente directe.

Sauf qu'il n'y a pas Cuda mais open cl que je sais moins performant mais je ne sais pas dans quel proportion.

Et je m'interroge sur la possibilité de faire travailler deux cartes pourle rendu, pas deux cartes Cuda, j'ai testé ça marche bien mais est-il possible de faire bosser conjointement une carte Cuda et une Open cl en même temps ?

Metci pour vos conseils.

Contribution le : 11/01 09:50:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Amd vs Nvidia
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2967
Hello,
Plutôt que te dire que AMD c'est pas top sur Blender, je te laisse voir dans quelles proportions ça l'est avec cette série de benchmarks.
https://techgage.com/article/blender-2-91-best-cpus-gpus-for-rendering-viewport/

La RTX3090 (Nvidia) et la RX6900XT (AMD) sont les fleurons du moment. Les deux offrent des performances assez proches en jeu vidéo. Mais tu le vois, la RX6900XT qui se négocie à plus de 1000€ n'atteint même pas les performances d'une modeste RTX3060Ti (~550€) sur un rendu Cycles. Et c'est sans même comparer avec un rendu OptiX qui distance encore plus largement AMD, lequel n'a pas encore de technologie comparable dans Blender (mais ça pourrait bien être le cas dans le futur de Blender).

Pour ta seconde question, Blender lui même ne gère qu'un seul type d'API à la fois pour le rendu. Tu le sélectionnes dans les préférences sous la forme d'un onglet actif, il n'y a qu'un choix possible.

Enfin, tu peux te faire une idée du temps de rendu avec une carte donnée via la base de données de Blender :
https://opendata.blender.org/benchmarks/query/

Contribution le : 11/01 10:19:03

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4073
Il est difficile de comparer les cartes sur le papier, notamment avec les évolutions technologiques et les architectures différentes. A une époque l'OpenCL (et donc les cartes AMD) était vraiment à la traîne. Maintenant, c'est beaucoup moins vrai, même si à performances brutes (très) similaires CUDA a tendance à donner de meilleurs résultats… Mais ce n'est pas toujours vrai.

En pratique, je recommande de regarder des benchmark pour connaître les perfs réelles des cartes graphiques, c'est très pratique pour les comparer et beaucoup plus pertinent. Celui-ci par exemple : https://opendata.blender.org/ :)

Aussi d'autres paramètres rentrent en ligne de compte, par exemple la quantité de mémoire* que tu cites, mais aussi la consommation : il faut que ton alimentation puisse gérer la carte, sinon ça demande de la changer. Et ça impacte aussi la chauffe.
Ça joue aussi marginalement sur le prix de la carte - l'électricité n'étant pas très cher, il faut une grosse différence de consommation pour que ça change réellement le coût.

* grosso modo, si ça ne passe plus dans la mémoire, tu peux tout de même rendre (en utilisant la RAM) mais la perte de performance est très importante : https://wiki.blender.org/wiki/Reference/Release_Notes/2.80/Cycles#GPU_rendering

Contribution le : 11/01 10:19:38

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci pour vos réponses.
Les benchmarks ne sont pas très parlant pour moi car je m'intéresse à des cartes dans mon budget qui pourrait être au max dans les 300€ mais en réalité bien moins si je prends en compte mes rentrées d'argent... qui ne rentre pas.

Mais si je synthétise ce que vous dites une rx 580 ne sera pas un bon choix quand bien même elle épaulerait ma k4000 car c'est soit Cuda soit open cl (je ne savais pas que c'est l'onglet mos en surbrillance qui déterminait le travail des différents processus).

Pour l'heure j'ai une gtx 750 ti que je viens de sortir d'un autre pc en sus de la Quadro et rien qu'avec ça il y a des progrès.
Ainsi l'image de la Bmw prend seulement 4mn à être rendu là ou il faut 10mn a la k4000 seule, 7mn à la gtx seule, 12mn aux procos (pourtant double xeon avec 32 coeurs au travail).
Je trouve d'ailleurs dommage que bien qu'étant dans l'onglet Cuda procesdeurs et gpu ne puissent travailler ensemble.
J'ai aussi essayé optix pris en charge par la gtx, il m'a été promis 7mn de rendu mais je ne suis allé au bout du test pour vérifier.

Bref, je vais oublier la rx 580, c'est dommage pour les 8go qui doivent être utiles pour le viewport non ?

Contribution le : 11/01 15:01:51

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Les benchmarks te montrent la différence qu'il existe entre deux GPU de même gamme chez Nvidia et AMD. Tu peux donc extrapoler pour les modèles dans les prix que tu peux mettre. Pour faire plus simple, choisis plutôt du Nvidia surtout pour un modèle datant de plusieurs années car, pour le même prix, tu auras un truc plus performant.

Perso, avec deux GTX970 j'ai un temps de rendu comparable à une RTX2080. Pour la BMW, avec des tuiles de 256x256 ça se rend en 1m30s. Sachant que la GTX970 se trouve facilement à 120€ en particulier à particulier.
En CUDA, tu peux parfaitement combiner GPU et CPU. Regarde mon screenshot.

Pour OptiX, tu n'auras aucun gain car c'est une technologie pour les cartes RTX qui ont des coeurs RayTracing. Les GTX n'ont pas ces coeurs et donc n'en tirent quasiment aucun bénéfice ou si peu. Un CPU ne sera jamais plus rapide qu'un GPU pour du rendu, le fonctionnement n'est pas fait pour ça. Le 3990X de AMD possède 64 coeurs, coûte 4500€ et se faire battre par un GPU milieu de gamme à 600€...

8Go c'est bien mais est-ce que tu en as vraiment besoin ? Te es-tu limité par la quantité de même de ta K4000 ?

Contribution le : 11/01 15:54:41

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4073
Pour les benchmarks, l'intérêt est de comparer les valeurs pour les différents modèles qui peuvent t'intéresser, ce qui permet de comparer les performances. Y'a tout type de modèles dans la liste.

Le site que j'ai pointé n'est pas tout à fait évident à utiliser, grosso modo il faut filtrer selon une version de blender (ex: Blender 2.90), une scène de benchmark, et regrouper les appareils par modèle (pour avoir une moyenne). Le lien tout près: https://opendata.blender.org/benchmarks/query/?device_type=CUDA&benchmark=bmw27&blender_version=2.90&group_by=device_name

Par exemple on peut comparer la 750ti et la k4000. Les benchs donnent un écart de 30% en faveur de la 750ti, ce qui correspond parfaitement à ton test à toi.

Effectivement si tu as déjà du Nvidia et que tu veux utiliser plusieurs cartes pour le rendu, il vaut mieux reprendre une autre carte Nvidia et tout rendre en CUDA.

Pour combiner CPU+GPU, c'est possible, une simple option à cocher sous le réglage où tu choisis CUDA comme dit Bibi09, mais cela dépend de la version que tu utilises. C'est possible depuis Blender 2.80, donc si tu as OptiX de disponible c'est que tu utilises une version compatible.

Contribution le : 11/01 16:25:36

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci pour ces précisions les gars.
Les contre performances que j'obtiens avec les procos est bien avec GPU + CPU cochés dans l'onglet Cuda (Blender 2.91, Win 10)
J'avais lu dans ce forum que cpu + gpu ne faisaient pas bon ménage et là visiblement ils annulent l'action du gpu (je vérifierai).

Un copain a testé une scène sur laquelle je bosse et il a vu qu'elle prenait 8go de sa K80 Tesla donc oui, ce que je fais est gourmand en mémoire (sans doute parce que je n'optimise pas les objets que j'utilise dont beaucoup sont à base de photogrammétrie) mais Blender semble gérer ça puisqu'après avoir remplit les 3go de la K4000 il me laisse tout de même bosser mais il arrive que parfois ça plante.
Et le soucis est au niveau de la navigation ou de l'animation qui est très lente.

Bon pour l'heure je vais voir comment tout ça réagit avec la gtx 750 TI comme allié, si j'ai un réel mieux, ce que je crois, je pourrai peut-être me satisfaire de l'adjonction d'une 780 ti qu'on trouve à pas trop cher et qui semble être l'entrée dans le club des GTX qui font fonctionner Blender dans de bonnes conditions. A voir si je mets le double pour une 980 TI qui commencerait a vraiment avoir de l'allure tout en étant dans des prix encore raisonnables.

Contribution le : 11/01 23:54:23

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Ah au fait, vous avez évoqué la puissance de l'alim pour la carte graphique, avec 1125watt je pense être tranquille de ce côté là (précisé juste pour me la péter )

Contribution le : 12/01 01:37:01

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Ta configuration est grave chelou. Entre le Xeon, la Tesla et l'alimentation surdimensionnée (ce qui n'est pas une très bonne chose en fait ** niveau rendement **). Dafuk ?

Sinon, je ne sais pas à combien se négocie la GTX 980Ti, mais en neuf tu peux aussi trouver des RTX 2060 aux performances et à la VRAM similaires dans les 350€. Si on compte que ce modèle a été remplacé par la RTX 2060 Super et bientôt la RTX 3060, les tous derniers modèles neufs sont en train d'être écoulés. Par chance, les soldes d'hiver arrivent avec peut-être un dernier coup fatal pour vider les stocks. Winter sales are coming!

Comparaison de performances GTX980Ti vs RTX 2060 :
https://technical.city/fr/video/GeForce-GTX-980-Ti-vs-GeForce-RTX-2060

Idem sur Blender (en faveur de la RTX 2060 et sans prendre en compte OptiX qui aurait un sens) :
https://opendata.blender.org/benchmarks/query/?device_name=GeForce%20GTX%20980%20Ti&device_name=GeForce%20RTX%202060&device_type=CUDA&benchmark=bmw27&group_by=device_name

https://www.materiel.net/carte-graphique/l426/+fv121-17312/

Contribution le : 12/01 10:16:49

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Salut Bibi,

non pas chelou du tout ma config mais pas très courante tout simplement.
C'est une workstation z820 HP, bi-Xeon E5-2690, 64go de ram, les disques durs qui vont bien... soit une vieille machine que j'ai choisi parce qu'elle me permettait d'obtenir une puissance supérieure à mon I5 4670K et notamment 32 cœurs pour le prix d'un processeur actuel.
Choix motivé par mes finances mais aussi une tournure d'esprit qui m'a toujours fait privilégier le rapport qualité/prix/moyen de gamme à l'efficacité brute hors de prix (surtout en informatique ou tout se démode à la vitesse de l'éclair).

Mais je me suis un peu louper avec mon choix, non pas celui du z820 mais parce que pour deux ou trois centaines d'euros j'ai pris la moins chère de ce que j'avais trouvé sur lbc en avril dernier et ce fut une erreur (des slots de ram ne fonctionnant pas sur le cpu 2, processeurs uniquement v1 pris en compte alors que l'autre pouvait prendre du v2, moins de tera en disque dur etc.)
Et j'avais conforté mon choix parce que la cg proposée était une Quadro k4000 là où c'était une FX3800 dans l'autre, n'y connaissant pas grand chose à ce niveau je croyais avoir affaire à une bonne carte avec laquelle j'allais être tranquille pendant un moment puisque c'était donné pour être du matos pro de station de travail.
Sauf que j'ai déchanté depuis, d'une parce qu'en vidéo multipiste sous Vegas ce n'est pas top et de deux parce que voilà deux mois je me suis attelé à Blender alors que je n'avais jamais fait de 3D auparavant pour m'apercevoir que la k4000 n'est quasiment pas moins dépasse qu'une FX3800 pour ce type d'application.

Donc j'essai de ne pas me tromper pour l'acquisition du cg maintenant mais plein de facteurs viennent compliquer les choses : mon économie est au même point qu'en avril, soit pas terrible, ça me ferai mal de mettre plus d'argent dans une cg que dans toute la machine (mais ça c'est peut-être incontournable), une carte de génération précédente resterait cohérente dans un PC de génération précédente... et surtout si je me tourne vers une carte plus récente en investissant plus d'argent celle-ci ira dans le pc de ma femme architecte pour remplacer sa GTX 1070 car c'est plus logique puisqu'elle est professionnelle et donc le max que je puisse espérer est cette carte là ou une équivalente.
Les gtx 980 ti semblent se négocier à 200€, voir un peu moins, j'ai donc un calcul à faire pour trouver une cohérence en cas d'achat d'une carte plus récente et puissante puisqu'il qu'elle devra être d'une efficacité de 30% supérieure pour justifier le remplacement de la gtx 1070 de ma femme qui n'a pas spécialement besoin de ça (mais c'est elle qui fera l'effort financier supplémentaire).

Bon voilà, je t'ai raconté ma vie mais ça t'explique le pourquoi du comment de mes propos chelou (la Tesla étant débarqué de mon z820 pour l'heure puisque la k4000 ne supporte qu'une carte supplémentaire, soit la gtx 750 pour l'heure)

Contribution le : 12/01 13:35:32

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Probleme Papercraft sous Blender 0 5 Aujourd'hui 16:01:40
Larryon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]comment faire varier la vitesse d'animation par appui d'une touche? 0 20 Hier 22:12:47
neonclignote 
Questions & Réponses [résolu] Problème Bake 5 1376 Hier 16:16:53
Me 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 14 127 11/06 22:34:10
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[19] 185 25168 11/06 16:32:14
Bibi09 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 1 2151 11/06 09:37:52
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 90 46543 11/06 09:04:19
lapineige 
Questions & Réponses [résolu] Un objet visible avec l'ombre d'un autre (et ce dernier invisible) 6 236 10/06 23:03:57
mcBlyver 
Questions & Réponses [non résolu] Bake et taches noires au rendu 0 48 10/06 15:11:00
Gizmil 
Questions & Réponses [non résolu] Header / Flip to bottom - position fixe 1 56 10/06 13:19:32
moonboots 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[7] 62 6531 10/06 13:16:17
Bibi09 
Inkscape Séparer des noeuds et en faire des objets. 0 45 10/06 11:48:28
Redstar 
Python & Plugins [BGE+python] incrémenter une variable par appui d'une touche 1 84 10/06 08:09:05
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]impossible de jouer l'animation 1 67 10/06 08:06:37
Redstar 
Questions & Réponses animer des courbes de bezier? 9 162 09/06 20:15:55
blend74 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 4 150 08/06 14:19:55
blend74 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[14] 138 9319 07/06 18:00:15
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[7] 66 10587 07/06 13:49:33
Guiu 
Python & Plugins dLoc. dRot 1 90 07/06 11:20:03
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 14 793 06/06 16:50:22
blend74