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Re: orientation des objets
OverdOzed
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De oise
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Oui . J'ai bien avancé comme tu pourras le voir . Je viens de voir tu m'en avais remis une couche t'as raison avec moi mieux vaut être prévenant. Et pourtant je me dis des fois que je ne devrais pas en avoir besoin vu que j'en tiens une .
Bon je rigole parce que ça avance Grace à toi.Vois plutôt

https://www.mediafire.com/file/pmflykfqqj0h1s8/volet_A320_3_eme.mp4/file

ça avance mais c'est pas fini quand même il y'a toujours le grain de sable qui viens gâcher le plaisir.

Voila je te laisse regarder. Si tu te tapes la tète contre les murs de désespoir je prends en charge les aspirines. visiblement y'a encore un truc que je n'ai pas compris pour que ça s'inverse du passage objet en edit . Que ça bouge peut être que c'est les centres courbes / plan qui ne sont pas rigoureusement au même endroit mais de la à s'inverser.
Merci de ta patience.

Contribution le : 26/01 18:58:54
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Re: orientation des objets
OverdOzed
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partage ton fichier ce serait mieux : https://pasteall.org/blend/

Contribution le : 26/01 19:15:15
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Re: orientation des objets
OverdOzed
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De oise
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Bien bien il arrive mais sur mediafire il ne faut pas me perturber et comme ça revient au même.

https://www.mediafire.com/file/0177bov1ko5woxv/A320_%25282%2529.blend/file

Merci du temps passé à essayer de me faire avancer.

Contribution le : 26/01 19:23:12
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Re: orientation des objets
OverdOzed
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il faudrait que tu fasses tout depuis le départ de manière clean, déparente ta curve, aligne-la sur l'axe X (dans le sens +X), vérifie sa direction, pose ton aileron sur la même position, oriente-le correctement, applique toutes les scales et rotations, donne à ton aileron le modifier curve sur l'axe X, une fois que tout marche bien, déplace curve et aileron là où ils doivent être, rotate-les (ou mieux, parente-les à un empty que tu déplaces et rotates et que tu parenteras à l'avion)

Contribution le : 26/01 19:38:22
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Re: orientation des objets
OverdOzed
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De oise
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Ah oui pas gagné donc, c'est dû à un manque de rigueur donc mon probleme . je pensais plus qu'avec un petit truc ça pourrait s'arranger mais je pense trop donc .
Merci je vais donc recommencer et comme maintenant j'ai bon espoir que ça marche je vais essayer de faire le volet correctement et de le parenter bien comme il faut . Comme d'habitude je te dirai.

Contribution le : 26/01 19:47:48
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Re: orientation des objets
OverdOzed
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ben là c'est le parentage de la curve à l'avion qui met le bazar parce que tu crois que la curve est bien orientée mais en fait elle hérite de l'orientation de l'avion qui lui n'est pas aligné sur l'axe global

bref à moins d'aimer s'y perdre vaut mieux tout refaire à zéro ;) enfin moi je préfère faire comme ça

Contribution le : 26/01 20:00:02
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Re: orientation des objets
OverdOzed
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De oise
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oui justement j'allais te dire que je n'y arrivais pas. En effet je cavale après mes centres je deviens dingue comme si j'avais besoin de ça.je vais donc recommencer à zéro même la courbe et quand ça fonctionne je parente au fuselage de l'avion j'espere que ce sera bon. mais je garde mes deux premiers montages puisque ça fonctionne et qu'ils sont indépendants.

Contribution le : 26/01 20:15:40
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Re: orientation des objets
OverdOzed
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De oise
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bonjour
Hier soir j’étais toujours en train de courir après mon mesh qui bougeait dans tous les sens et me suis dit qu'il faudrait trouver une autre méthode. j'ai donc cherché et je pense que la cage de déformation sera bien plus simple à utiliser et pour le moment ça fonctionne plutôt bien puisque une fois la partie mobile rentrée dans l'aile je peux encore plus la déformer pour qu'elle ne dépasse pas de l'aile sans que ça ne génère de probleme. l'utilisation de la curve est complexe parce que même le fuselage aligné sur l'axe des X le plan n'est pas sur l'axe des y à cause du dièdre de l'aile. je continue donc avec la cage mais garde le curve qui fonctionne.
Voila de plus les tutos traitant du curve restent assez évasifs sur le pourquoi du comment il faut changer X Y Z -X -Y -Z et restent avec une demo basique soit un plan. Je ne suis pas persuadé que ce que je voulais faire est donc faisable et si ça l'est ce n'est pas simple et ça j'en suis persuadé.

Contribution le : 27/01 10:20:21
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Re: orientation des objets
OverdOzed
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bien sûr que c'est faisable, mais il faut que tu fasses comme je t'ai expliqué, tu y étais presque dans ta dernière version, tu n'avais juste pas déparenté la curve

Contribution le : 27/01 10:30:56
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Re: orientation des objets
OverdOzed
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De oise
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j'avais progressé en effet mais toujours ce probleme de mesh retourné quand je passais de mode objet à édit et j'ai essayé toutes les possibilités du menu CTRL A rien n'y a fait donc impossible d'ajuster le volet pour qu'ils soit correct quand il est sorti et qu'une fois rentré il soit bien caché dans l'aile . Au mieux il aurait fallu parenter avec deux courbes aux deux extrémités du volet pour bien le guider mais est ce faisable ? Je n'ai pas essayé et je pense que c'est encore plus source à probleme. cette méthode est bien pour un objet qui suit un chemin style porte de garage mais des choses qui rentrent dans une autre de manière précise , je n'y crois plus . trop d'inclinaison hors repères classiques et des formes qui sont effilées . Ça complique beaucoup les choses. Comme tu m'as dit si ce qui fonctionne fonctionne bien c'est parce que on ne voit pas que ça fonctionne à l'envers sinon j'aurai dû aussi abandonner.
même la courbe deparenté ça donnait des résultats plus qu’étrange

Contribution le : 27/01 10:45:22
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