3D interactive ?
Blendie
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26/10/2020 21:22
Post(s): 35
Bonjour,

Je poste dans cette question mais possible que ma question n'y soit pas trop à sa place...

Enfin bref, voilà mon interrogation : j'ai un vague projet d'"application" en tête, qui nécessiterait de pouvoir interagir avec des objets 3D. Alors j'en vois qui codent ici des jeux, je vois des appli sur téléphone qui fonctionnent sur ce principe, mais comme vous le voyez je ne suis jamais trop penché sur cet aspect de Blender.

En réduisant mon idée à sa plus simple expression, j'aurais des objets 3D, mettons des sphères, reliées entre elles (une structure de graphe, donc). Pas de souci pour l'aspect algorithmique de la chose, ke pense être assez à l'aise en programmation, je saurai comment gérer ça. Ma question porte surtout sur l'interaction, quel(s) outil(s) pour visualiser mes sphères, se focaliser sur une d'elles, aller sur une de ses voisines en cliquant sur le lien entre elles ?

Si déjà j'arrive à faire cette manip, je verrai comment je peux développer mon idée.

Ma question est vraiment d'ordre très général, je n'attends par de réponses hypertechniques, juste quelques indications pour orienter mes recherches sur le sujet.

Contribution le : 29/01 17:34:29
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Re: 3D interactive ?
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
Post(s): 1078
Coucou,

"Quel outil pour visualiser mes sphères?"
C'est la caméra! touche '0'
'.' pour focus sur l'objet actif dans la vue 3D.
Tu as les options 'lock to object' ou 'lock camera to view' qui sont utiles, et accessibles via 'N'>view>viewLock

".. se focaliser dessus .."
tu peux essayer de mettre une contrainte 'track to' sur ta camera, en ciblant une sphère. Et pour aller plus loin, régler la focale, dans camera>Lens>FocalLength et DepthOfField.

Il est possible d'avoir plusieurs cameras, plusieurs track to sur une camera, et d'animer tout ça avec des clefs.
Tu peux aussi créer des chemins pour tes cameras avec des curves, et utiliser la contrainte 'follow path'

Concernant l'interactivité, il te faut choisir une techno. Je t'en présente quelques unes:
Il y a blend4web pour utiliser un navigateur. Sinon tu peux utiliser le BlenderGameEngine (obsolète), ou encore un moteur graphique. par ex Godot (nodes), Ogre (C++), voire Unreal ou Unity (C#).

En espérant que ça t'aide :)

https://docs.blender.org/manual/fr/dev/render/cameras.html
https://docs.blender.org/manual/fr/dev/animation/constraints/relationship/follow_path.html
https://docs.blender.org/manual/fr/dev/animation/constraints/tracking/track_to.html

https://www.blend4web.com/en/
https://godotengine.org/
https://www.ogre3d.org/

++

Contribution le : 30/01 04:09:19
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Re: 3D interactive ?
Blendie
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 35
Merci Thewada,

C'est ton dernier paragraphe qui répond plus particulièrement à ma question, comment "causer" à Blender via un navigateur ou autre interface. Je vais regarder tes liens voir le principe 🙂

Contribution le : 30/01 09:13:14
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