Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2014 09:11
Post(s): 204
Bonjour,

Pour des raisons d'impression 3D et parce que j'ai besoin d'un angle de 45°, je cherche un moyen facile de réduire l'angle d'impression. Bref, je cherche à passer de la première image à le seconde image, mais avec un angle de 45° pour le biseau et surtout, sur une très grande construction. Comment puis-je procéder ?




Merci pour vos conseils !

Contribution le : 07/02 10:10:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Blendie
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 40
Bonsoir,

Une idée que tu as peut-être déjà essayée : sélectionner les arêtes transversales (en mode de sélection par arêtes donc, avec Ctrl Alt Clic pour choisir les Edge Rings), et les réduire
avec le pivot en Individual Origins. Ça ne donnera peut-être pas le résultat escompté dans les angles, par contre... enfin c'est une piste, et au moins ta question ne sera pas restée sans réponse

Edit : autre piste, tout simplement en faisant glisser (G G) la ligne d'arêtes qui fait le tour, ça ne marche pas ? Ou, ce qui revient presque au même, des loopcuts pour générer les futures positions des arêtes (celles de l'image 2) et supprimer/faire glisser les edge loops correspondant aux anciennes positions (celles de l'image 1). Sur l'exemple que tu donnes ça marcherait assez bien je pense (j'ai pas Blender sous la main pour tester, sans quoi j'aurais illustré mon propos), faudrait juste bien prévoir le coup si tu veux un angle très précis. Après, difficile de dire ce que ça donnerait sur ta construction dont tu dis qu'elle est plus complexe...

Contribution le : 10/02 23:18:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2014 09:11
Post(s): 204
Salut,

Je vais travailler dessus cet après-midi je pense, je vais voir si je trouve une solution. Merci pour tes pistes en attendant.

Contribution le : 01/03 11:37:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
OverdOzed
Inscrit:
09/01/2013 18:40
Post(s): 536
Salut,

Peut être un Bevel (Ctrl B) peut suffire, tu seras sûr d'avoir des angles à 45°.

Contribution le : 01/03 11:58:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2014 09:11
Post(s): 204
Salut,

Je ne connaissais pas le raccourci pour choisir seulement les arêtes transversales. Ça peut être pratique à certains moments.

J'ai testé plein de choses, mais je ne suis pas convaincu. Ça sent le travail "à la main". :p


Contribution le : 02/03 09:43:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Blendie
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 40
Ctrl+Alt+Clic droit sut une des arêtes transversales en mode sélection par arêtes. Mais là dans ton cas ça ne va pas t'être d'un grand secours effectivement...

Contribution le : 02/03 13:09:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Forme du son 2 55 Hier 14:27:41
JaAlVir657 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[17] 165 13351 30/07 18:44:20
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[7] 67 12268 30/07 10:51:04
Guiu 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Wild Landscape - Terminé    [1][2] 10 367 29/07 22:36:17
moonboots 
Hors Sujet !! un personnage de Blendman :) - Modélisation a partir de cubes 1 205 29/07 16:05:13
blendman 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 45 2439 29/07 16:01:24
blendman 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 0 175 29/07 01:52:10
BlendX 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 7 1701 27/07 23:26:14
ferrari6 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 2 371 27/07 23:22:24
ferrari6 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 3 197 27/07 13:27:17
Many 
Inkscape Créer des fichiers dxf séparé 0 63 27/07 10:01:46
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 539 163863 26/07 20:38:05
sbkodama 
Python & Plugins Mesh Cranium ( base mesh pour la sculpture 3D ) 0 97 26/07 08:52:22
stev 
[WIP] et travaux terminés Visage humain 4 283 26/07 07:08:36
Guilleto 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 5 665 26/07 06:16:16
stev 
The Blender Clan 'tchat Impact de la compression sur le temps de rendu 0 106 25/07 09:57:17
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Png et liseré blanc 5 296 23/07 20:56:32
meltingman 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3] 28 1657 23/07 16:11:40
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[26] 256 30304 20/07 20:56:17
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] sinocératops    [1][2] 10 586 18/07 21:02:55
meltingman 

Qui est en ligne
163 utilisateur(s) en ligne (dont 116 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 163


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 252 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445