Orienter les instances d'un objet
Blendie
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Post(s): 37
Bonjour,

Voici mon problème : je veux instancier un objet (mettons le T bleu dans l'image qui suit) sur les faces d'un autre (le mesh formé des carrés rouges). Ça c'est bon, je sais faire, parentage à l'instanceur et instanciation sur les faces, le problème est que le T se trouve orienté de façon "aléatoire" sur les faces. Enfin aléatoire sans doute pas, j'imagine que cette orientation est déterminée par la façon dont la face a été créée, avec un ordre pour les sommets, qui fait que la face est "lue" à partir d'un sommet donné, dans un sens donné. Ma question est donc : peut-on modifier cette orientation ? Je précise bien que je ne parle pas des normales, mais bien de pouvoir choisr dans quel sens sera disposé le "T" sur le carré, qu'il pointe toujours vers le bas par exemple. Dans d'autres situations avec le même problème je m'en étais sorti en tournant les faces, mais dans mon projet ça serait assez laborieux (beaucoup de faces, et pas carrées).


(version 2.91.2)

Contribution le : 20/02 15:43:45
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Re: Orienter les instances d'un objet
Blendie
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26/10/2020 21:22
Post(s): 37
J'ai trouvé un élément de réponse ici entre-temps, du coup je vais reprendre à la main les faces "défectueuses" en dupliquant les "saines". Je laisse le sujet ouvert au cas où quelqu'un aurait une astuce à proposer.

Edit : ça y est j'ai fini de jouer au rubik's cube : les faces sont en forme de trapèze dont pour les renverser j'ai fait des S -1 en Median Point sur les côtés ou sur les sommets en diagonale, j'ai fini par prendre la coup à la fin quand même

Contribution le : 20/02 16:53:51
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Parentage à une armature
Blendie
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26/10/2020 21:22
Post(s): 37
Bonjour,

Je poursuis sur ce fil avec une question connexe.

Je reviens sur mon image du post #1, si j'armature le "T" pour le faire pivoter sur son axe par exemple (rotation qui est répercutée sur toutes les copies, donc), comme le "T" est déjà parenté à l'instanceur, je ne peux pas la parenter à l'armature. Pas très grave, je passe par le modificateur Armature et j'assigne directement les points dans les Vertex Group, mais du coup, je me fais la réflexion, de manière générale quand on attache un mesh à une armature (Ctrl P/With Automatic Weights par exemple), est-ce que ça change quelque chose de garder ou non l'armature comme parent du mesh ?

Contribution le : 08/03 19:14:44
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