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UV mapping supprimer une projection
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 962
Bonjour

Je viens avec encore un souci.
J'ai fait un UV mapping qui c'est projeté sur une ancienne carte, et bien entendu je n'ai rien vu. J'ai enregistré et c'est reparti pour autre chose. Sauf que au bout d'un moment j'ai enfin constaté que j'avais l'inscription de mes pneus d'avion avec l'uv map de la carlingue ce qui fait désordre. J'ai essayé de supprimer la carlingue sans succés X supp ne donne rien. Je l'ai mis à coté de la carte mais je voudrais bien supprimer la carlingue sans supprimer l'inscription des pneus. Est ce possible ? Sinon je vais tout supprimer et recommencer. Je ne pensais pas que c’était possible. Je n'en avais pas rêvé mais je l'ai fait. Un tour de plus à mon actif. Si quelqu'un sait comment supprimer ma carlingue mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Ni même dans quel dossier de blender il stocke la carte avec un peu de chance j'aurai peut être pu ouvrir l'image et faire le ménage. Voila.
Merci

Contribution le : 21/02 18:14:03
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Re: UV mapping supprimer une projection
OverdOzed
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08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3001
Salut debutant,

Pas sûr d'avoir tout bien compris, mais si la carlingue et les pneus font parti du même objet, alors il seront sur le même UV qui est lié à cet objet. Si tu veux faire une projection UV de l'un ou l'autre seulement, il faut utiliser la fonction "Pin" qui va épingler/verrouiller les vertices UV sélectionnés (touche P il me semble). De cette manière seulement les vertices non verrouillés vont être recalculés lors de la projection UV.

Contribution le : 22/02 10:26:41
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lucky
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Re: UV mapping supprimer une projection
OverdOzed
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15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 962
bonjour

Justement c'est ce qui me surprend c'est que mon pneu et ma carlingue ne sont pas le mème objet . Etant donné que je pensais acquis le fait que mon pneu était texturé et que je n'en parlais plus je me demande
1 est ce possible que les deux objets puissent être reliés par la carte map alors qu'ils sont différents.
2 n'aurai je pas encore fait une erreur et aurais supprimé mon pneu et gardé la map UV ?
3 une autre possibilité que je n'ai pas encore découvert.
D’après ta réponse et comme je le pensais la première solution n'est pas possible donc. Adieu mon pneu que j'ai dupliqué en toute confiance . Encore de joyeuses perspectives.

Contribution le : 22/02 13:50:45
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Re: UV mapping supprimer une projection
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 962
Bonjour

toujours des problèmes avec les UV.
Question
Est il possible de retrouver des vertices sur une MAP à plusieurs endroits ? je suis surpris d'y être arrivé.



je n'arrive pas à avoir ma texture qui aille jusqu’au bout de la partie mobile de la queue . Quelqu'un a t'il une idée de ce que j'ai raté? j'ai presque réussi sans trop savoir comment pour le coté gauche celui ou la caméra est prête a faire le rendu mais de l'autre coté c'est pire. Et pourtant en vue rendered ça semble correct.j'ai essayé pas mal de chose mais sans résultat . Je suppose que cela vient peut être de l’épaisseur de la gouverne et des faces qui sont dans le prolongement à la prise de vue de la camera mais pas sûr. J'ai intégrè dans la UV map les faces ce n'est pas mieux que quand elles sont absentes. on dirait que la texture ne va pas aux bords de la face. Faut il subdiviser? ça ne m'arrangerait pas ? bref deux jours que je sèche . j'ai fait une UVS avec une assez bonne définition est ce cela l'erreur pourtant ça devrait être le contraire. Voila je ne peux pas en dire plus.
merci

toujours à la recherche d'une solution sur le fichier ci dessus . j'ai remis ma question en vidéo au cas ou ma description du problème ne serait pas claire.

http://www.mediafire.com/file/d67zv5ag8iijou1/probleme_texturage.mp4/file

je sèche. j'ai déjà repris à zéro avec le même résultat c'est à dire zéro


Bon j'ai trouvé une solution sans savoir si c’était ce qu'il y' a de mieux . J'ai subdivisé les faces et la texture s'est mieux repartie. Je ferai donc comme ça.Mais je n'ai pas trouvé de tuto relatant ce phénomène.

Contribution le : 26/02 18:13:52
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Re: UV mapping supprimer une projection
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11469
Salut débutant :)

alors pas sur non plus de bien avoir tout compris, mais.
L'uvmapping (projeté sur une ancienne carte), je peux imaginer que tu a deux objets qui partagent donc la même image UV?
Dans ce cas pour la déconnecter de l'un mais pas dans l'autre, tu peux rendre ton matériel unique en cliquant sur le numéro qui suit le nom de ton matériel.

Sinon, tu à aussi les UV qui peuvent s'ajouter en couche a voir dans objet data propriéties > le triangle vert inversé.

pour le second problème montré dans ta vidéo, il me semble que ton subdivision de surface est en 1 en prévue et à 2 ou 3 en rendu.

La différence pourrait venir de la. Ce qui fait que effectivement si tu rajoute une loop cut sur la hauteur tu remet bien la texture en place même avec un subsurf différent.

je te conseil de faire un apply de ton subdvision de surface si tu est sur de ta modélisation. Comme ça tu aura plus de faces mais aussi plus de précisions dans ton dépliage.

PS en plus au départ la si tu à déja déplié il va juste te rajouter des faces dans l'UV mais elles suivront ton dépliage d'avant l'apply.

bon blends :)

Contribution le : 01/03 02:56:15
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Re: UV mapping supprimer une projection
OverdOzed
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15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 962
Bonjour

Merci de la réponse. Comme je l'avais dit sans être certain que c’était la meilleure solution c'est à peu prés ce que j'ai fait . Je n'ai pas appliqué le subsurf mais subdivisé les faces ou la texture ne s'appliquait pas bien et le résultat est bien meilleur. En effet le report sur la fenêtre UV ne s'est pas fait attendre. j'ai vu pas mal de tutos mais il ne semble pas qu'ils parlent de ce problème à moins que ma compréhension de l'anglais ne m'ait pas permis de comprendre cette subtilité. Par contre tu as saisi la difficulté que j'ai rencontré.

Contribution le : 01/03 08:34:39
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Re: UV mapping supprimer une projection
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 962
Bonjour

Encore un souci avec UV map. j'ai texturé un réacteur sur mon avion, je l'ai dupliqué et passé de l'autre coté et effectué une symétrie sur l'axe des X étant donné qu'il n'est pas symétrique . Mes dessins sont restés corrects mais les inscriptions invitant les mécanos ou autre personnels au sol a ne pas passer devant le réacteur pour vérifier qu'il fonctionne normalement sont écrites à l'envers. Y'a t'il une solution style apply quelque part? J'ai rechargé l'image en me disant que ce serait bon, et rien de mieux.

Contribution le : 11/03 14:26:50
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Re: UV mapping supprimer une projection
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 962
Bonjour

quelqu'un aurait il une solution à mon probleme?
je réexplique brièvement. Sur mon avion j'ai un réacteur texturé qui me convient ayant deux réacteurs et n'ayant pas envie de tout recommencer j'ai donc dupliqué mon réacteur pour le passer de l'autre coté j'ai fait un mirror sur l'axe X puisqu'il n'est pas parfaitement symétrique . Jusque la tout va bien mais au rendu si pour les dessins c'est bon on se rend compte que ce qui est écrit est écrit à l'envers. J'ai cherché et à un moment blender m'a dit le scale est négatif et c’était vrai j'ai donc fait un CTRL A (il n’était même pas de -1 mais -.09XX mais bon)j'ai fait de même pour la rotation et localisation au cas ou. Au rendu l’écriture est toujours inversée. Y'a t'il une solution ou faut il recharger une image avec le texte inversé pour qu'au rendu le texte soit remis en place correctement ? je n'ai pas trouvé de solution sur internet ni en essayant tout ce que je peux. une idée? Ce probleme est il connu ?

Contribution le : 20/03 16:52:27
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Re: UV mapping supprimer une projection
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Salut, tu peux dupliquer ta texture et l'appliquer avec un scale négatif sur la copie dans le node Mapping.

Contribution le : 20/03 17:03:51
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: UV mapping supprimer une projection
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 962
Merci
Moi les nodes je ne comprends rien mais je l'ai fait en manuel j'ai mis un scale négatif et il ne faut pas me demander pourquoi ni comment mais ça fonctionne. Aux innocents les mains pleines. Merci encore une solution simple et j'ai cherché des choses ....................
Que de temps perdu ce n'est pas possible.

Contribution le : 20/03 17:21:47
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