Conseil pour la réalisation d'une normal map
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 322
Bonjour,

Pour tester la réalisation des "normal map" je me suis basé sur ce tutoriel. J'ai appliqué la procédure sauf "Select to active".

Je ne vois pas pourquoi je n'obtiens pas la normal map (image bleu ), ça doit être une histoire de sélection de l'objet ou d'une option cochée ou non.

Je mets le bend réalisé ici.

Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 06/03 15:48:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour la réalisation d'une normal map
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 594
Ton .blend n'est plus partagé, cette page est habituellement utilisée:https://pasteall.org/ pour partager des images ou des blends.

Contribution le : 15/03 11:02:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour la réalisation d'une normal map
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 322
Bonsoir,

J'avais essayé sur pasteall mais ça n'avait pas fonctionné (?), sinon ok pour la procédure.

Depuis mon post et après quelques heures en appui d’un tuto j'y suis tout de même arrivé avec cette procédure :

- créer un objet LOW POLY et un HIGH POLY
- passer en EDIT MODE
- faire UNWRAP sur le HIGH POLY
- UV EDITOR cliquer sur «NEW» et créer une image
- SHADER EDITOR > NEW + indiquer l’image créée
- passer en OBJECT MODE
- sélection de HIGH POLY+LOW POLY
- appliquer « BAKE » et sauvegarder en PNG
- mettre la NORMAL MAP sur l'objet LOW POLY (> texture)

Mais même si ça marche, je cale pour comprendre la suite logique de ces opérations qui conduisent au « BAKE », et surtout :

– faire UNWRAP sur le HIGH POLY : quel rôle à cette étape dans le processus du BAKE ?
– UV EDITOR cliquer sur «NEW» et créer une image: je pense que c’est le fichier qui deviendra la NORMAL MAP en .png ?
– SHADER EDITOR > NEW + indiquer l’image créée : quel rôle à cette étape dans le processus du BAKE ?

Merci beaucoup d’avance pour vos retours.

Bonne soirée.

Contribution le : 18/03 18:12:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour la réalisation d'une normal map
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11462
Salut, alors, je n'ai pas regardé le tuto mais:

Citation :
– faire UNWRAP sur le HIGH POLY : quel rôle à cette étape dans le processus du BAKE ?


En fait je n'ai pas compris non plus, normalement on fait le dépliage du LOW poly et on duplique ensuite pour créer le Hig poly et même la en toute logique le dépliage ne devrait servir à rien, puisqu'on peux ajouter des objets par dessus un scullpt+objet et Baker le tout.
Citation :
– UV EDITOR cliquer sur «NEW» et créer une image: je pense que c’est le fichier qui deviendra la NORMAL MAP en .png ?

oui, et il faut ensuite que tu clique sur le NODE qui contient ton image CIBLE (celle créé précedement), pour que le BAKE se fasse sur cette image la.
Citation :
– SHADER EDITOR > NEW + indiquer l’image créée : quel rôle à cette étape dans le processus du BAKE ? Merci beaucoup d’avance pour vos retours. Bonne soirée.

ah ben c'est la.. la il faut "indiquer" c'est à dire sélectionner l'image cible pour le BAKE.
le bake va remplacer cette image vierge créé précédemment.

voila

Contribution le : 19/03 01:10:09
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour la réalisation d'une normal map
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11462
ps: il ne déplie pas l'objet qui à des détails.

Contribution le : 19/03 01:23:43
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour la réalisation d'une normal map
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 322
Bonjour,

Merci pour le retour et mea culpa, j'ai revisionné encore les tutos et c'est bien en effet le LOW POLY qui est sélectionné pour l'UVMAP et non le HIGH POLY. Je ne comprenais pas bien pourquoi on avait besoin de déplier d'ailleurs.

Les tutos sont ici :
- tuto1
- tuto 2

Du coup, ai-je à peu près compris le processus si j'écris ceci ?
- l'UVMAP en sélectionnant le LOW POLY permet uniquement de créer le fichier sur lequel on va "projeter" la surface HIGH POLY ? (puis comme on passe de la 3D au 2D, il doit y avoir un processus qui par l'UVMAP ?)
- dans la partie SHADER EDITOR, le NODE sert à indiquer que ce fichier sera une texture type NORMAL MAP ?


Bonne journée

Contribution le : 19/03 07:09:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 9 175 Aujourd'hui 10:20:03
blend74 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 15 813 Aujourd'hui 04:30:41
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 91 46615 Aujourd'hui 04:29:58
meltingman 
Questions & Réponses Probleme Papercraft sous Blender 3 29 Hier 20:17:56
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]comment faire varier la vitesse d'animation par appui d'une touche? 0 23 12/06 22:12:47
neonclignote 
Questions & Réponses [résolu] Problème Bake 5 1391 12/06 16:16:53
Me 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 14 157 11/06 22:34:10
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[19] 185 25216 11/06 16:32:14
Bibi09 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 1 2155 11/06 09:37:52
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Un objet visible avec l'ombre d'un autre (et ce dernier invisible) 6 260 10/06 23:03:57
mcBlyver 
Questions & Réponses [non résolu] Bake et taches noires au rendu 0 53 10/06 15:11:00
Gizmil 
Questions & Réponses [non résolu] Header / Flip to bottom - position fixe 1 63 10/06 13:19:32
moonboots 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[7] 62 6558 10/06 13:16:17
Bibi09 
Inkscape Séparer des noeuds et en faire des objets. 0 50 10/06 11:48:28
Redstar 
Python & Plugins [BGE+python] incrémenter une variable par appui d'une touche 1 92 10/06 08:09:05
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]impossible de jouer l'animation 1 71 10/06 08:06:37
Redstar 
Questions & Réponses animer des courbes de bezier? 9 170 09/06 20:15:55
blend74 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[14] 138 9356 07/06 18:00:15
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[7] 66 10645 07/06 13:49:33
Guiu 
Python & Plugins dLoc. dRot 1 94 07/06 11:20:03
Redstar 

Qui est en ligne
221 utilisateur(s) en ligne (dont 176 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 221


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445