(1) 2 3 »


Adieu pour moi, le Blender du futur
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Bonjour. Je me suis aperçu que la 2.93 alpha réclamait une librairie spécifique à Windows 8.1 et supérieur (notamment W10).
W7 et W8 ne pourront donc plus fonctionner et le team n'a pas l'intention de revenir sur cette décision.
Donc, comme je ne veux en aucun cas de W10, je resterai sur la 2.92... Dommage !

Contribution le : 22/03 14:19:47
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adieu pour moi, le Blender du futur
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2986
Salut Rimpotche,

Pourquoi veux tu rester sur des anciennes versions de Windows qui sont condamnées à disparaître tôt au ou tard?

Sinon tu as l'option d'installer Linux en dual boot, et de faire tourner Blender sur Linux...

Contribution le : 22/03 15:38:34
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adieu pour moi, le Blender du futur
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2967
Coucou,
pour W10, je pense que tes raisons sont principalement d'ordre "éthiques" et elles te regardent sans qu'on ait a t'imposer une pensée unique.
Toutefois attention car W7 n'est plus maintenu depuis des années et tu t'exposes a des failles de sécurité qui pourront être exploitées mais jamais corrigées.

Une alternative a ce problème, si tu rejettes catégoriquement W10, est alors de passer sous Linux qui acceptera évidemment les futures versions de Blender. MacOS part en vrille avec la 3D donc je te déconseille fortement pour ça car Blender pourrait simplement ne plus tourner dessus à terme...

¯\_(ツ)_/¯

EDIT: grilled by lucky


EDIT2: de moins en moins de drivers essentiels sont conçus pour les Windows avant 10. Là encore, et bien que cela puisse sembler être vu comme avoir la main forcée, tu risques d'être très embêté lorsque tu feras l'acquisition de nouveau matériel - en lien ou non avec Blender.

Contribution le : 22/03 15:40:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adieu pour moi, le Blender du futur
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4073
Il y aussi l'option de la machine virtuelle, mais c'est coûteux en ressources.

Contribution le : 22/03 21:11:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adieu pour moi, le Blender du futur
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2967
Le problème avec une VM, c'est d'en trouver une qui puisse supporter OpenGL3.3 dans l'immédiait, et éventuellement Vulkan selon le dégré d'implication de AMD dans le développement de Blender (Vulkan apparaît dans la roadmap initiale).
A titre d'information, il faut supporter OpenGL4.x au niveau matériel ET du driver pour pouvoir prétendre à exploiter Vulkan.

Déjà, pour franchir le cap de OpenGL2.0 dans une machine virtuelle, il faut s'accrocher, mais pour Vulkan... Ouch !
A la rigueur, il faudrait voir si Hyper-V le peut mais la version installé dans Windows 7 n'est probablement pas mise à jour. Quand j'avais testé à l'époque, sous W7 donc, il me semblait bloqué à OpenGL2.0 lui aussi.

A défaut d'avoir accès au site original de l'info sur Blender x Vulkan (apparemment il a subit une attaque), voilà l'image de la roadamap. Si entre temps le site remarche, le lien est donné en source :
https://www.blendernation.com/2020/06/20/modules-roadmap-june-2020/

Bon, on voit que si Vulkan vient dans Blender, ça sera avec un retard certain mais en tout cas, le fait de le mentionner peut porter à croire qu'un jour ils feront la transition.
Voilà qui vient renforcer mes dires par rapport à l'implication de AMD dans Blender et la poussée vers Vulkan. Le tweet de l'équipe Blender est suffisamment explicite !
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=AMD-Joins-Blender-Foundation

Voilou, j'espère que c'est à peu près clair pour dire que la VM, surtout sous W7, ça semble assez compromis...

Contribution le : 22/03 21:40:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adieu pour moi, le Blender du futur
Clan Afficionado
Inscrit:
17/07/2018 08:26
Post(s): 94
@Bibi09
"MacOS part en vrille avec la 3D"
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
J'ai vu une video de Blender avec la puce M1, ça avait l'air louable...

Contribution le : 23/03 09:24:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adieu pour moi, le Blender du futur
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Pourquoi je veux rester sur W7, comme un gamin borné ?
Il y a deux raisons majeures :
1) L'éthique, c'est vrai. W10 est truffé de portes secrètes.
2) Je ne fais pas que du Blender. Je fais aussi de la musique (c'est d'ailleurs pour ça qu'on me voit moins ici ces trois derniers mois, j'écris, enregistre et publie une chanson par jour) et ma carte-son (qui est un modèle pro et que je ne veux pas changer n'est plus soutenue par la boîte qui l'a rachetée, déjà j'avais dû déployer des ruses dingues pour que les drivers de WVista soient acceptés sur W7) ne fonctionnerait plus sous W10 de même que beaucoup de plugins. Mon DAW n'existe pas sous Linux et j'ai tout mon environnement (énorme) bien en main, je ne souhaite donc pas en changer.

Ceci dit, on est toujours à vouloir les dernières versions des programmes et Blender est prolifique en ce sens, c'est génial. Mais je suis très loin d'avoir exploité toutes les richesses d'un 2.92... Je pourrai encore m'en servir !

Bon, dans le premier poste, j'avais l'air de pleurer, mais c'était surtout pour signaler la chose ici.

Contribution le : 23/03 09:25:44
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adieu pour moi, le Blender du futur
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2967
@Cdric: Apple ne supporte plus OpenGL en favorisant son API 3D maison, Metal.
https://www.macg.co/os-x/2018/06/apple-met-opengl-et-opencl-sur-la-touche-au-profit-de-metal-102566

Donc à moins que Blender soit porté pour Metal (ou éventuellement Vulkan si Apple le supporte), ça pourrait poser de gros soucis.

@Rimpotche: sinon, tu dédies une machine à la musique (c'est chiant ces drivers non supportés...) et une autre à la blendouille si tu en ressens un jour le besoin...

Contribution le : 23/03 12:31:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adieu pour moi, le Blender du futur
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2986
Effectivement pas simple comme problème! Le problème de l'informatique c'est que tout devient obsolète au bout de quelques années :-/
Comme le dit Bibi, soit tu optes pour une nouvelle machine, soit un dual boot sous Linux comme je te l'ai conseillé pour rester sur la même...
C'est tout ce que je peux proposer.

Contribution le : 23/03 13:06:11
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Adieu pour moi, le Blender du futur
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11460
Ah ben la seul solution c'est de rester avec la 2.92 effectivement et ya encore plein de trucs que personne n'a exploité.
après je pense que l'idée de passer sous nunux est vraiment intéressante, mais il te faudra une nouvelle machine.

bonne suite, je veux bien écouter une de tes chansons :) ?

Contribution le : 23/03 13:39:26
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]comment faire varier la vitesse d'animation par appui d'une touche? 0 18 Hier 22:12:47
neonclignote 
Questions & Réponses [résolu] Problème Bake 5 1376 Hier 16:16:53
Me 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 14 122 11/06 22:34:10
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[19] 185 25167 11/06 16:32:14
Bibi09 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 1 2150 11/06 09:37:52
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 90 46536 11/06 09:04:19
lapineige 
Questions & Réponses [résolu] Un objet visible avec l'ombre d'un autre (et ce dernier invisible) 6 233 10/06 23:03:57
mcBlyver 
Questions & Réponses [non résolu] Bake et taches noires au rendu 0 46 10/06 15:11:00
Gizmil 
Questions & Réponses [non résolu] Header / Flip to bottom - position fixe 1 54 10/06 13:19:32
moonboots 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[7] 62 6524 10/06 13:16:17
Bibi09 
Inkscape Séparer des noeuds et en faire des objets. 0 43 10/06 11:48:28
Redstar 
Python & Plugins [BGE+python] incrémenter une variable par appui d'une touche 1 82 10/06 08:09:05
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]impossible de jouer l'animation 1 64 10/06 08:06:37
Redstar 
Questions & Réponses animer des courbes de bezier? 9 160 09/06 20:15:55
blend74 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 4 148 08/06 14:19:55
blend74 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[14] 138 9314 07/06 18:00:15
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[7] 66 10582 07/06 13:49:33
Guiu 
Python & Plugins dLoc. dRot 1 88 07/06 11:20:03
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 14 789 06/06 16:50:22
blend74 
The Blender Clan 'tchat Thème 2.7 pour Blender 2.8x, 2.9x 1 96 05/06 18:53:58
lucky 

Qui est en ligne
200 utilisateur(s) en ligne (dont 159 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 199


Larryon, plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445