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Rigging occasionne des bugs avec automatic weight
Touriste
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15/05/2019 22:33
Post(s): 19
Bonjour,

Continuant mon petit bout de chemin, je viens de modéliser mon premier character.

J'avais pas mal de questionnement pour rigger ses habits, puis j'ai pensais utiliser l'armature sur le coprs puis les habits, qu'en pensez-vous ?

Malheureusement avant d'en arriver là j'ai rencontré des souscis, je suis donc revenus au base, j'ai retiré le miror, et je ne tente plus que de rigger le corps.

Souci, le automatic weight fait n'importe quoi, il attribut peux de "force" et de manière très diffuse...
Qui plus est, lorsque je reprends moi même la weight map j'ai beau le faire au mieux, en bougeant le bras, par exemple, les jambe me font pleins de bugs bizarre...

Il y a pas mal de topic en anglais là dessus mais j'aurais voulus voir avec vous la source du problème pour l'éviter à l'avenir et tenter de corriger au mieux sans trop faire de patch et de modifier supplémentaire...

Le maillage me semble pas trop sale, eventuellement recalculer les normals ? Mais il y a beaucoup d'options et je ne vois pas trop laquelle conviendrait...

Enfin passons aux images:

Le modèle
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/25/210325120547715744.png

La vue en tranche
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/25/210325120547564407.png

Weight de l'avant dernier bones
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/25/210325120547967494.png

Weight du dernier bones
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/25/210325120548235684.png


Tout semble bon et pourtant lorsque j'articule le bras :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/25/210325120548508761.png


Je ne comprends vraiment pas :/ Je vous remercie d'avance les amis

Contribution le : 25/03 12:06:19
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Re: Rigging occasionne des bugs avec automatic weight
Touriste
Inscrit:
15/05/2019 22:33
Post(s): 19
Alors en joignant l'armature au mesh avec empty group, il me semble, je fais le weight moi même et là ca marche bien.

Mais franchement ça m'intéresse de comprendre pourquoi le automatic pédale dans la semoule :/

Contribution le : 25/03 13:11:49
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Re: Rigging occasionne des bugs avec automatic weight
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2498
peut-être partage ton fichier si tu veux qu'on teste, de toute façon l'Automatic Weight n'est pas parfait, faut souvent repasser derrière dès que l'objet est compliqué

pour le partage tu peux utiliser https://pasteall.org/blend/

Contribution le : 25/03 14:14:56
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Re: Rigging occasionne des bugs avec automatic weight
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11513
Salut Patrickletare,

alors le Weigt à besoin d'avoir des os bien placés et surtout si tu lance un automatique weight, il faudra que ton mesh soit "rempli" de tes Bones.

Ici on dirait que les Bones ne sont placés que sur le haut du corps?.

dans tous les cas il est bizarre de profil avec son Bug 'mal placé" .

sinon pour vérifier et corriger il faut que tu :
Selectionne l'armature, Shift Select le mesh, passe en mode Weight paint puis tu pourra choisir les Bones et vérifier/repeindre les weight par un SHIFT clic sur les chaque Bone.

sinon pourquoi tu ne passe pas par une armature toute faite comprise dans Blender (Addon Rigify).

++

Contribution le : 26/03 03:49:22
_________________
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Re: Rigging occasionne des bugs avec automatic weight
Touriste
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15/05/2019 22:33
Post(s): 19
Bonne idée pour l'armature toute faite, mais pareil le automatic weight va galérer ?

En fait, passer derrière le automatic ne me dérange pas, mais la par exemple, le dernier os du bras a du weigh sur le pied, wtf, de plus il joue avec du vert et du jaune, comme si il n'allait pas dans les extremes.

Pour la totalité su corps, la tête ne fait pas parti du corps, j'avais essayé de faire seuelement le corps pour tester...

Du coup j'ai plusieurs questions, je dois appliquer le mirror forcément ?
En fait j'ai suivi la vidéo hackerman d epolygon runway, et ce chacal le rig rapidement et il semblerait qu'il n'applique pas le mirror... Enfin, il a de la bouteille et surement des addons que je n'ai pas ...

J'ai lu aussi, que si je ctrl + j mes habits au corps, cela va occasionner des problèmes, donc soit je laisse indépendant et je lie l'armature au corps puis au habits ( ca marche ca ? ), sinon je reprend tout, supprime le corps sous les habits, supprime le tee shirt sous la veste, histoire d'avoir un seul meshe sans superposition, j'ai commencé mais les superpositions d'habits deviennent peu esthétique...

En fait je pense que si je me renseigne sur la facon d'articuler les yeux j'aurais pas mal de réponse

En tout cas voici le fichier, j'ai bien conscience qu'il n'est pas parfait :s je vous remercie les gars

https://pasteall.org/blend/de1a296144ba461589543e02ff25700e

Contribution le : 26/03 09:20:31
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Re: Rigging occasionne des bugs avec automatic weight
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2498
perso je trouve ça plus simple d'appliquer les mirrors et de joindre tous les objets ensemble avant de parenter, tu devrais peut-être le faire, et ensuite régler tes problèmes de weight paint

mais je ne trouve pas l'armature dans le fichier que tu partages, est-ce que tu es sûr que tu partages le bon fichier ?

Contribution le : 26/03 12:34:22
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Re: Rigging occasionne des bugs avec automatic weight
Touriste
Inscrit:
15/05/2019 22:33
Post(s): 19
Non effectivement elle n'y est pas j'ai dut la supprime par mégarde. Elle consiste en 8 os basique...

Je n'ai effectivement pas remplis le corps entier donc peut être le souci viens de là comme dit melting man.

Pour joindre les habits, il faut que je vérifie bien qu'il n'y est pas de superposition par contre ?

Contribution le : 26/03 15:12:07
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Re: Rigging occasionne des bugs avec automatic weight
Touriste
Inscrit:
15/05/2019 22:33
Post(s): 19
Non effectivement elle n'y est pas j'ai dut la supprime par mégarde. Elle consiste en 8 os basique...

Je n'ai effectivement pas remplis le corps entier donc peut être le souci viens de là comme dit melting man.

Pour joindre les habits, il faut que je vérifie bien qu'il n'y est pas de superposition par contre ?

Contribution le : 26/03 15:12:07
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Re: Rigging occasionne des bugs avec automatic weight
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2498
non peu importe s'il y a des superpositions

Contribution le : 26/03 15:53:39
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Re: Rigging occasionne des bugs avec automatic weight
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11513
Alors tu à essayé plein de fois et tu n'a pas supprimé les couches de modifier "armature" des objets.
tu à au moins 7 couches de "Armature modifier".
et oui, si tu ne "rempli" pas un personnage, en auto weight il va forcement poser un peux de wheigt paint sur des portions ou tu n'a pas mis d'os du tout..

soit tu met les os aux jambes, soit tu prends un autre mode de parentage.

++

Contribution le : 26/03 23:27:24
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