Le feu avec Eevee... ça brûle
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 91
Bonjour,

Après maintes tentatives plutôt moins que plus fructueuses je pense être sur une piste pour enfin voir apparaître le feu(ou autre... fumées).
Faisant des exemples simples, ça marchait. Introduction dans une scène plus grande et plus complexe, ça ne marche plus.

Il apparaît que l'augmentation de la distance de la caméra au sujet fait disparaître le feu bien que le clip end de la caméra soit amplement suffisant.

A couple distance/focale donnant le même grossissement en rendu, pour une distance faible le feu est visible, mais à partir d'une certaine distance malgré l'augmentation de focale le feu disparaît en rendu.

Un autre paramètre semble aussi influer: la "resolution division" du domaine, taille du petit cube. Grande "resolution division" nécessite de diminuer la distance de la caméra.

Affaire à suivre... Ça semble brûler!

Contribution le : 26/03 12:37:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le feu avec Eevee... ça brûle
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 91
Suite...

Ça marche sur une scène plus complexe de grande dimension avec 78 objets.

La caméra initiale était à 260m avec une grande focale.
Ajout d'une 2ème caméra à 60m f=50mm pour un plan rapproché.

Pas de feu visible avec la caméra 1 sur plan d'ensemble, OK avec la caméra 2.
Le feu n'est plus visible à partir d'une distance caméra d'environ 110m.

A noter qu'avec Cycles on ne rencontre pas ce problème, mais pour un rendu d'une vue, 2" avec Eevee et 3'40" avec Cycles, dissuasif en ce qui me concerne.

Pourvu que ça dure!

Contribution le : 26/03 13:49:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le feu avec Eevee... ça brûle
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11473
Salut CBY,

je ne suis pas certain mais, il me semble que ce qui produit cet effet de disparition est le paramètre du volumétrique de ton feue.
essaie de voir si en modifiant la valeur du panneau render/ volumétriques/ distance start et end tu n'arrives pas à clarifier tout ça :)?

++

Contribution le : 26/03 23:18:52
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le feu avec Eevee... ça brûle
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 91
Bonjour Meltingman,

Bingo!!!

Je brûlais mais tu as trouvé. Effectivement c'est la solution.

Merci encore, je galérais depuis pas mal de temps sur ce problème, il faut dire que Blender est une véritable usine à gaz avec tous ces paramètres. Je suis autodidacte sur ce logiciel surement comme pas mal de gens. Heureusement il y a le forum et les vidéos.

Contribution le : 27/03 14:10:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation 8 127 Aujourd'hui 22:29:38
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] [Blender 2.9] Halo de type star ? 2 17 Aujourd'hui 19:00:28
JDragonB 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3] 24 412 Aujourd'hui 17:57:17
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Définir la résolution d'un curve converti en mesh    [1][2] 10 93 Aujourd'hui 10:13:48
Arielboid 
Questions & Réponses Plan de découpage 2D à partir d'un low poly ? 5 52 Hier 17:06:08
pinockenstein 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[15] 144 10235 21/06 15:30:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2] 15 694 21/06 06:21:39
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Probleme Papercraft sous Blender 7 195 19/06 21:44:21
Larryon 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 1 106 18/06 18:07:21
meltingman 
Questions & Réponses prb tuto crash car/rigid body    [1][2] 12 244 17/06 18:54:54
belomaker 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[23] 222 26410 17/06 10:34:03
Riggelm 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 3 2290 16/06 18:23:28
moonboots 
Dessin traditionnel Dessins - BlendX 8 14296 16/06 16:41:23
blend74 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 15 440 16/06 16:22:01
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Placer mon world 7 149 16/06 09:13:57
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] animation : décalage d'un objet avec "Follow path"    [1][2] 12 243 16/06 05:57:44
blendinfos 
Questions & Réponses Different move value for parent or child - Distances différentes pour un parent ou un enfant 0 238 16/06 04:12:14
Gazpart 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 667 139610 15/06 08:58:37
Hook 
Questions & Réponses [non résolu] Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 9 602 14/06 18:29:34
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] animer 2 objets ensemble, puis les séparer 2 94 14/06 11:43:57
blendinfos 

Qui est en ligne
98 utilisateur(s) en ligne (dont 68 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 97


meltingman, plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445