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Re: paint sous 2.79
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 949
Bonjour

Oui c'est bien beau mais il doit y'avoir des choses que je ne comprends pas du tout du tout du tout. le paint fonctionne quand il veut. j'ai vu un tuto en anglais il est vrai sur comment faire du BUMP. le logiciel fonctionne puisque j'ai vu l'effet; seul chose qui ne va pas c'est que je n'ai pas compris quand ça à fonctionné et impossible de recréer le BUMP en cherchant je suis tombé sur un tuto qui explique la différence entre un BUMP et une MAP là encore c'est beau mais pour moi pas très concret. Si on ajoute le bake la création de texture à partir du paint c'est pire que le sable mouvant. il y'a trop de chose que je fais sans comprendre pourquoi et au bout d'un moment ça ne fonctionne plus, et je ne sais pas pourquoi bien entendu. mon bouquin parle aussi de plusieurs carte pour un même maillage pour le BUMP couleur bake et autres. j'ai fait une deuxième carte qui n'a servie strictement à rien. Un après midi à planer complétement. Désespérant. Alors regarder en 2.93 pour faire en 2.79.
pour le moment comme pour les nodes il va falloir que je fasse autrement mais ça fait beaucoup de déviations donc une grande partie du programme qui m'est incompréhensible. je vais donc déplier importer dans un logiciel de dessin et réimporter et pour le BUMP ce sera une autre fois.

Contribution le : 08/04 17:06:37
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Re: paint sous 2.79
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2366
tu veux sans doute parler de différence entre BUMP et NORMAL maps. Ce sont deux moyens de créer du faux relief sur ton objet. Une image bump va utiliser du noir et blanc pour simuler des hauteurs de relief, alors qu'une image normal va utiliser 3 couleurs pour simuler des orientations de relief. Ça donne un résultat assez similaire, on utilise l'un ou l'autre selon les cas. Par exemple un cas typique d'utilisation d'une image normal c'est faire une version high poly d'un objet (tout en gardant une version low-poly), d'y sculpter des détails, puis de projeter les détails créés sous forme de normal map via l'opération dite de "bake". Ensuite on utilise la normal map dans le matériel de la version low-poly de manière à simuler des reliefs sur cette version low-poly là où il n'y en a pas.

Contribution le : 08/04 17:54:08
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