hello,
je ne comprends pas bien ton problème ni quelle solution tu cherches
C'est le fall-off qui te pose problème? Tu veux corriger une modification faite en edit mode ?
Comme tu le dis dans ton titre : l' edit
est destructif.
Le fall off n'a "pas de rapport" avec le snap, grid, ni le scale de la scène; enfin pas de rapport, si : si le snap est activé, forcément les déplacements du fall-off seront impactés. Ce que je veux dire c'est que ce sont des outils différents quoi , mais peuvent être être utilisés conjointement.

Le fall off n' agit que sur l'objet en cours (ou les vertex "non-soudées" sur un un seul et même objet) si tu actives l'option "connected" (alt + O).
C'est le fonctionnement prévu : en mode edit si tu déplaces des vertex avec le fall-off, en fonction de la taille de l'influence les autres vertex (sans/ou avec option "connected") suivront proportionnellement.
Si tu as pourri accidentellement ton maillage en mode edit :
Et bien ... à part un undo, ou replacer à la main les dommages collatéraux à coup de snap (c'est ça que tu arrives pas à faire ?), ou smooth, scale0 sur axe, etc.. je ne crois pas que tu pourras y faire grand chose d'autre malheureusement.
bon blend
