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Re: modelisation et animation de petits persos
OverdOzed
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petit exercice sur une clef bien courbe!
bon, j'ai galéré mais là ça me parait correct
j'ai découvert blendswap c'est cool! j'upload ma clé , ça servira peut etre a qq!
https://blendswap.com/blend/28471



Contribution le : 02/07 16:53:22
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Re: modelisation et animation de petits persos
OverdOzed
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j'ai avancé un peu dans un perso,
je l'ai riggé, je pense l'animer bientôt :)


Contribution le : 04/07 22:28:54
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Re: modelisation et animation de petits persos
RegulatorZ
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super ta clé :)

tu montre ton rig pour voir ?

merci pour le partage :)

Contribution le : 04/07 23:17:15
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Re: modelisation et animation de petits persos
OverdOzed
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Coucou !
Je sais pas si on peut encore émettre quelques critiques (en essayant de faire en sorte qu'elles soient constructives).
Pour un corps organique, il me semble que la transition entre la base du corps et les antennes/yeux est trop nette. Je pense que tu pourrais t'inspirer des escargots où la transition est plus douce et avec une base plus épaisse.
Pour les pattes avant, on voit un coude net aussi qui ne fait pas très organique.

Je pense que tu manques certaines raccourcis bien utiles pour la modélisation organique, d'où des complexités dans ton mesh. Ca reste néanmoins difficile d'évaluer ta méthodologie avec uniquement un résultat final. A la rigueur, tu pourrais déjà nous présenter le wireframe de ton petit monstre pour voir où il y aurait des améliorations à apporter.
Pour résumer : moins tu as de vertices sur un mesh, mieux ça sera pour avoir des courbures douces avec le lissage.

Concernant le matériau, c'est très basique mais tu pourrais le travailler pour lui donner un aspect plus "gluant" par exemple en augmentant la partie spéculaire et ajouter un peu de Subsurface scattering.

Pour les yeux, il y a une façon de les faire assez simple. Ca ne demande pas beaucoup de connaissances pour un résultat façon Pixar. Tu devrais trouver pas mal de vidéo qui expliquent comment faire.

J'ai refait un petit bidule dans le genre pour que tu voies de quoi je veux parler aussi bien pour la modélisation que pour le matériau.

https://pasteall.org/media/b/b/bb4080cc96752d00e2d80acddb5a2aa1.jpg

Comme d'habitude, le blend si tu veux jeter un oeil.
https://pasteall.org/blend/f5bb2cb10bf846aa82c7d2e7d1b66a70

Si besoin d'aide pour améliorer ta bestiole, n'hésite évidemment pas à demander plus d'explications.


Contribution le : 04/07 23:52:28
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Re: modelisation et animation de petits persos
OverdOzed
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hello

oui c'est un wip!
bibi, c'est bizarre que tu me parles de susceptibilité
tu sembles toi meme etre allergique a toute forme de conseil
je pense quon a tous des poinst forts et points faibles! :)
l'orgueil en effet est plutot un frein a l'evolution
moi je suis susceptible mais j'essayerais de mettre ça de coté pour bien avancer cette année :)
au départ mon intention etait de modeliser d'apres ce croquis donc il est un peu plat, je vais le retravailler, cils, bouche, pattes avant, yeux
c'est sûr quil me manque des techniques ou des outils
par exemple je ne savais plus comment faire coulisser des aretes et j'ai fait un coude de tuyaux pour faire tourner les pattes avant, je voyais pas trop comment faire en fait
j'avais essayé le côté gluant sous cycle mais j'aime pas trop
l'aspect plastique ou pate a modeler me plait plus
pour le rigg j'ai testé et ça marchait
a un moment l'armature s'est désolidarisé, j'ai du re -parenté
est ce parce que j'ai retouché la modelisation?







Contribution le : 05/07 10:21:24
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Re: modelisation et animation de petits persos
OverdOzed
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je vais le retravailler et je reposterai plus tard

Contribution le : 05/07 10:22:31
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Re: modelisation et animation de petits persos
OverdOzed
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Ma foi, je sais pas ce que vous avez tous à me trouver orgueilleux alors que c'est un défaut que j’abhorre chez les autres !
Un ancien collègue n'aimait personne dans la boîte sauf moi. Pourquoi ? Il disait que j'étais le seul à prendre en compte ses conseils et à me remettre en cause. Comme quoi, la distance et la communication écrite n'aident pas à cerner les personnalités.

Sur mon topic, je disais que j'avais déjà fait la plupart des choses dont tu m'avais conseillé la réalisation. J'ai pas tout montré mais les documents existent bien. Tes conseils n'en restaient pas moins pertinents et je les aurais appliqués si ce travail n'avait pas déjà été fait. Si ma phrase sur le fait que j'avais déjà fait des courts-métrages t'a déplu d'une quelconque manière que ce soit, désolé. C'était simplement pour dire que je travaille pas mal à l'amélioration de l'organisation (mes précédents étaient assez "bordéliques"). D'ailleurs tes conseils vont dans le même sens que ce vers quoi je souhaite aller. :)
En consultant mes autres WIP, je pense qu'on ne peut pas dire que j'ignore les conseils par prétention ou orgueil. D'autant plus que j'ai toujours manqué cruellement de confiance en moi.

J'espère que c'est plus clair ainsi !


_________________________

Ce hors-sujet étant fait, j'émettais un doute sur la possibilité de modification du fait que tu as déjà riggé ton mesh. Généralement, on fait ça quand la modélisation est terminée et qu'on n'y reviendra plus.

Je comprends donc que tu n'as pas encore tous les "outils" pour parvenir à modéliser fidèlement ton petit crabe. Mais on est là pour t'aider à y arriver !
Pour glisser des vertices, tu les sélectionnes et tu fais un double G (appuie deux fois sur la touche G). Je crois que meltingman propose un document très synthétique qui rappelle les principaux raccourcis de Blender. Je pense qu'il peut te donner un lien pour le retrouver. ;)

En parlant de meltingman, n'hésite pas à aller voir sa chaîne Youtube. Il propose plein de tutoriels et d'ateliers pour apprendre à modéliser. C'est très bien fait et très pédagogique.
Il y a de tout sur sa chaîne. En ce moment, c'est pour réaliser un dinosaure. Ça n'a rien à voir avec ton crabe mais c'est quand même très intéressant que tu aies des trucs et astuces pour la modélisation organique. Et tu apprendras sans aucun doute des choses car il présente vraiment plein d'aspects de Blender.

Pour l'apparence physique, tu fais selon tes goûts, ça n'a aucune importance. C'était un avis extérieur mais ce sont tes choix que prévalent évidemment.

Contribution le : 05/07 15:22:40
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Re: modelisation et animation de petits persos
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11530
ok,super Blend74, ton rig n'est pas mal.
pense à renommer .L pour les papates de gauche et .R pour les papates de droite chaque bones ou sinon les bones de guide de chaines.

Pour ce qui est du sctyle maintenant que j'ai vu ton dessin, c'est vrais que tu gagnerais à le modéliser avec au moins sa carapace.

je ne sais pas à quoi ressemble ton wire mais si (pour écouter bibi) tu devais regarder un de mes tutos, je te dirais de regarder celui ci :
j'y aborde un personnage très simple en organique et ça pourrait éventuellement t'aider: https://youtu.be/qNSt_fSS98E

Maintenant, pour ton modèle tu aurais pu le pense par petits bouts : chaque papates, le corps, les yeux qui sortent.
Mais bon, c'est un style.. le côté pâte à modeler :D.

ton rig me semble bien et fonctionnel, avec une bonne nomenclature des bones et une animation rapide des papates, ça pourra être sympa :D

++

Contribution le : 05/07 21:32:56
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Re: modelisation et animation de petits persos
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 461
hello hello
je vais l'appeller raplapla mon perso :)
ok je regarderais tout ça
en fait j'ai deja suivi deux formations completes de blender
dont une pro de 6h sur elephorm mais faut le temps que ca rentre, ou que ça revienne, ou que ça monte au cerveau
d'autant plus que j'ai attaqué la version 2.93 recemment, avant j'en etais encore a 2.79

bref, faut pratiquer pour rencontrer les problemes et apprendre a les regler

merci a vous deux, je continue!
bibi, je ne voulais pas te blesser non plus
dis toi que ce que j'ai pu poster comme conseil sur ton post servira peut etre a des lecteurs de passage, d'autres passionnés de bd ou d'animation, c'est tout l'interet de repondre en public plutot qu'en mp

et puis on aime tous "participer" repondre, et "apporter qche" autant que d'etre aidé sinon c'est moins drole,
même si on est encore en position de debutant on a des chose a donner aussi :)

allez j'y retourne

Contribution le : 06/07 15:03:56
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Re: modelisation et animation de petits persos
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 461
il y a plein de choses interessantes dans ta video meltingman
notamment l'image de profil et de face croisés et le fait d'afficher la subsurf sans l'appliquer des le debut, ''l modelisation organique", je ne connaissais pas cette approche), ça permet de mieux voir a quoi ca ressemblera a la fin puisqu'on sera obligé de le faire,
je pensais quil y avait trop de vertices mais on peut continuer a modeliser la structure low poly de depart tant que le subsurf est pas appliqué c'est ça? c'est cool!
et puis des petits rappels de raccourcis utiles, le s0
ahhh il me les faut tous!


Contribution le : 06/07 15:42:10
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