(1) 2 »


animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 339
Bonjour,

Je rencontre un problème de décalage d'une sphère que je souhaite animer par une contrainte "Follow path".

Lorsque je sélectionne "Target" la sphère qui doit suivre la NURBS se décale de sa position initiale en faisant apparaître un trait bleu en pointillé : https://pasteall.org/media/1/4/14298b3c11fc6b94bc3a5eec1662267d.jpg

J'ai trouvé quelques tutos sur le web qui mentionnent ce problème en ciblant l'origine (faire CTRL+A ou CRTL+G). J'ai essayé mais ça n'a pas fonctionné.

Précédemment à cette animation, cette sphère qui est à animer a été reliée à l'autre objet qu'on voit en bas de l'image par un CTRL+J et avec un ALT+P à l'armature de cet objet (le problème vient peut-être de là ?).

Merci d'avance pour vos conseils

Contribution le : 14/06 15:31:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2502
l'objet qui subit le follow path sera aussi loin du début de la curve qu'il est loin du centre de la scène au moment où tu le parentes, donc pour le ramener au début de la curve faut que tu ramènes l'objet au centre de la scène par un Alt G. Le trait pointillé bleu c'est juste pour dire qu'il y a une contrainte qui relie l'objet à la curve. Si ça ne marche toujours pas, partage ton fichier stp

Contribution le : 14/06 15:44:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 339
J'ai essayé mais ça n'a pas fonctionné.

"l'objet qui subit le follow path sera aussi loin du début de la curve qu'il est loin du centre de la scène au moment où tu le parentes, donc pour le ramener au début de la curve faut que tu ramènes l'objet au centre de la scène par un Alt G" : si je fais ALT+G après création du "Parent" (Follow Path) et de la contrainte "Follow path", la sphère se replace bien, mais lors de la lecture, tout se décale et la sphère perd la Nurbs.

J'ai mis le . blend
ici : l'animation concerne la sphère du bout, je souhaitais que de 0 à 400 elle suive le mouvement des bones avec les autres sphères, et qu'elle se détache pour suivre la Nurbs à partir de 400.

Merci d'avance pour votre retour.

Contribution le : 14/06 18:19:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2502
à 400 tu crées une image clé (personnellement je n'aime pas trop compter sur l'Auto-Keying mais si tu y es habitué...), à 401 tu fais Alt G et tu crées une nouvelle image clé, tu attribues à ton objet un Follow Path, à 400 tu désactives sa visibilité et tu fais une image clé dessus, à 401 tu actives la visibilité et tu fais une nouvelle image clé dessus, et ensuite tu animes l'offset du Follow Path, et ça devrait marcher

Contribution le : 14/06 18:36:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 339
Merci mais je suis un peu perdu avec les termes et surtout la façon de les réaliser.

tu crées une image clé (personnellement je n'aime pas trop compter sur l'Auto-Keying mais si tu y es habitué...) je ne savais pas que c'était de l'auto-keying (je pense que c'est lorsque qu'on appuie sur la touche ronde du timelpas, comment faire autrement, est-ce en faisant "i" ?

Comment procéder pour :
- créer une image clé (pour confirmation)
- activer/désactiver la visibilité
- animer l'offset du Follow Path

Merci d'avance.

Contribution le : 14/06 22:00:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2502
oui on presse "i" pour créer une image clé, sinon on compte sur l'AutoKeying mais personnellement je trouve ça gênant

activer/désactiver la visibilité ça se fait avec l'icône œil du modifier, tu crées une image clé sur l'icône elle-même en plaçant ton cursor sur l'icône et en pressant "i", ou bien tu peux créer une image clé sur la valeur Influence

il y a une valeur Offset dans le Follow Path qui va te permettre de faire bouger ton objet le long de la curve une fois que tu as créé deux images clés sur elle

Contribution le : 14/06 22:32:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 339
Merci pour ce retour.
Je vais faire des essais et je reviendrai sur le poste si besoin.

Contribution le : 15/06 05:38:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 339
Ci-dessous le résultat de mon essai finalement réalisé ce matin :


"à 400 tu crées une image clé"
> sélection de la sphère en mode objet, "i" > "location"


"à 401 tu fais Alt G"
> la sphère vient se placer à l'origine du world


"tu crées une nouvelle image clé"
> sélection de la sphère en mode objet, "i" > "location"


"tu attribues à ton objet un Follow Path"
> sélection de la sphère étendue à la Nurbs > CTRL+P "Follow Path"
> sélection de la sphère > ajout de "Follow path" dans "Object constraint properties" en mettant la Nurbs dans "Target"


"à 400 tu désactives sa visibilité"
> j'ai cliqué sur l'oeil à côté de "Follow path" dans "Object constraint properties" > oeil fermé


"et tu fais une image clé dessus"
> sélection de la sphère en mode objet, "i" > "location"


"à 401 tu actives la visibilité"
> j'ai cliqué sur l'oeil à côté de "Follow path" dans "Object constraint properties" > oeil ouvert


"tu fais une nouvelle image clé dessus"
> sélection de la sphère en mode objet, "i" > "location"


A cette étape si je fais lecture, la sphère bouge des 0 dans le timelaps et elle est toujours décalée de la Nurbs.


"et ensuite tu animes l'offset du Follow Path"
> là je ne vois pas ce que c'est, l' "Offset", oui, mais "animer l'offset" je ne vois pas

Est-ce correct pour la procédure ? car du coup ça n'a pas fonctionné.

Contribution le : 15/06 06:25:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2502
il faut que tu fasses des images clés sur l'icône oeil du Follow Path, je ne suis pas sûr que c'est ce que tu fasses là. De cette manière l'effet du Follow Path n'est visible qu'à partir de la frame 401.

Si ça ne marche toujours pas, peut-être que le mieux serait que tu rejoignes le Discord afin qu'on puisse partager l'écran et dialoguer ? https://discord.com/invite/5sTP86K62F

Contribution le : 15/06 07:45:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation : décalage d'un objet avec "Follow path"
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 339
Je viens de réessayer en utilisant l'oeil de "Follow path" mais ça ne fonctionne pas.
Merci beaucoup pour la proposition d'échanger davantage mais je vais d'abord regarder des tutos et je reviendrai sur le post.
C'est un peu high level pour moi là, sinon j'ai l'alternative de faire une animation en passant par les Key en faisant un déplacement simple de la position de l'objet.
Bonne journée.

Contribution le : 15/06 08:11:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[27] 260 30681 Hier 20:44:51
radagast 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[17] 167 13646 Hier 19:38:11
moonboots 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos    [1][2][3][4] 33 1674 Hier 19:21:58
blend74 
Graphisme alternatif Animatoon - (2D painting/Animation)    [1][2][3]...[10] 98 37464 Hier 16:16:38
blend74 
Graphisme alternatif collaborations de type scenariste bd etc 0 40 03/08 14:43:37
blend74 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 46 2604 03/08 14:33:32
blend74 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[8] 71 12463 02/08 19:49:58
Guiu 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 30 1823 02/08 02:44:50
meltingman 
Questions & Réponses Forme du son 2 131 31/07 14:27:41
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Wild Landscape - Terminé    [1][2] 10 480 29/07 22:36:17
moonboots 
Hors Sujet !! un personnage de Blendman :) - Modélisation a partir de cubes 1 261 29/07 16:05:13
blendman 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 0 291 29/07 01:52:10
BlendX 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 7 1765 27/07 23:26:14
ferrari6 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 2 409 27/07 23:22:24
ferrari6 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 3 255 27/07 13:27:17
Many 
Inkscape Créer des fichiers dxf séparé 0 96 27/07 10:01:46
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 539 164136 26/07 20:38:05
sbkodama 
Python & Plugins Mesh Cranium ( base mesh pour la sculpture 3D ) 0 135 26/07 08:52:22
stev 
[WIP] et travaux terminés Visage humain 4 341 26/07 07:08:36
Guilleto 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 5 727 26/07 06:16:16
stev 

Qui est en ligne
104 utilisateur(s) en ligne (dont 72 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 104


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Aou 5
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 252 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445