Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2502
Quelqu'un sait-il si on peut éviter ce type d'artefact avec le glass sous Eevee ? Ça apparaît dès qu'on active Show Backface. Peut-être que Bibi, qui a fait un tuto sur le sujet, connaît la réponse ? Bien sûr on peut désactiver Show Backface mais à ce moment-là on se prive de réalisme puisque sous certains angles on ne voit plus les bords de son verre à travers sa paroi :

Avec Show Backface activé, on voit les artefacts :



Après avoir désactivé Backface, l'artefact disparaît mais on ne voit plus les bords du verre par transparence :


Contribution le : 14/07 08:35:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2502

Contribution le : 14/07 09:26:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3040
Salut !
Ce que je peux te proposer de faire, c'est séparer l'extérieur et l'intérieur de ton verre dans deux objets distincts. Puis tu désactives le backface culling de ton matériau de verre.

Et voilà :


Il me semble que ça s'approche de ce que tu veux faire.

https://pasteall.org/blend/4573698ade70407095e4e6deccd408ad

Contribution le : 14/07 13:15:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2502
Hello Bibi, merci pour ta réponse, oui astuce intéressante (même si pas parfaite), je vais la noter ! Je voulais m'assurer qu'il y avait bien un problème et que je ne loupais pas la solution ;)

Contribution le : 14/07 13:26:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2502

Contribution le : 14/07 13:46:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2502
(doublon)

Contribution le : 14/07 13:46:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3040
Non c'est pas l'idéal mais en l'état actuel de Blender (OpenGL 3), on ne peut pas trouver mieux je crois. Ou bien si quelqu'un a une autre solution, ça serait très intéressant de la connaître !

Pour StackExchange, je n'ai pas de compte sur ce forum et j'ai pas envie d'en créer un. Je crois que tu as l'occasion de participer à ce site, donc tu peux très bien donner l'astuce à ma place.


Contribution le : 14/07 15:30:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2502
ok c'est fait, merci Bibi pour l'astuce ;)

Contribution le : 14/07 15:58:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[27] 260 30632 Aujourd'hui 20:44:51
radagast 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[17] 167 13621 Aujourd'hui 19:38:11
moonboots 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos    [1][2][3][4] 33 1651 Aujourd'hui 19:21:58
blend74 
Graphisme alternatif Animatoon - (2D painting/Animation)    [1][2][3]...[10] 98 37448 Aujourd'hui 16:16:38
blend74 
Graphisme alternatif collaborations de type scenariste bd etc 0 37 Hier 14:43:37
blend74 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 46 2584 Hier 14:33:32
blend74 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[8] 71 12413 02/08 19:49:58
Guiu 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 30 1804 02/08 02:44:50
meltingman 
Questions & Réponses Forme du son 2 122 31/07 14:27:41
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Wild Landscape - Terminé    [1][2] 10 471 29/07 22:36:17
moonboots 
Hors Sujet !! un personnage de Blendman :) - Modélisation a partir de cubes 1 254 29/07 16:05:13
blendman 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 0 285 29/07 01:52:10
BlendX 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 7 1762 27/07 23:26:14
ferrari6 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 2 406 27/07 23:22:24
ferrari6 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 3 247 27/07 13:27:17
Many 
Inkscape Créer des fichiers dxf séparé 0 89 27/07 10:01:46
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 539 164113 26/07 20:38:05
sbkodama 
Python & Plugins Mesh Cranium ( base mesh pour la sculpture 3D ) 0 131 26/07 08:52:22
stev 
[WIP] et travaux terminés Visage humain 4 335 26/07 07:08:36
Guilleto 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 5 712 26/07 06:16:16
stev 

Qui est en ligne
104 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 104


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 252 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445