« 1 (2) 3 »

Re: Un ptit defi pour les textureurs et peintre 2d chevronés...
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2003 11:48
De toulouse
Post(s): 829
Salut!
n' empeche que cette fonction serait vraiment pratique en implant sur blender, les meshs en seraient d' autant plus détaillés!

En plus ton programme ne semble etre disponible que sur windows!

Contribution le : 17/12/2003 23:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
07/10/2003 12:48
De LA ROCHELLE (fr-17000)
Post(s): 782
Super, merci Artholax d'avoir dégoté ce script(obj_io_modif228.py) et ce soft(UVMapper) c'est excellent :)

le script pour exporter le maillage au format .obj

et UVMapper pour ouvrir l'objet (ses UV s'il y en a),
modifier les UV (si nécessaire)
et enregistrer sous format .bmp

Si on ne défini pas d'UV dans Blender, il faudra les créer dans UVMapper (Edit\NewUVMap\ et choisir un type de coordonnées de développement) ; inconvénient, je ne sais pas encore comment réutiliser cette UVMap dans Blender !

donc

pour développer un maillage de façon automatique ! ça donne de très bon résultats selon le choix de coordonnées (cube, cylindre) et on enregistre le développé comme image .bmp pour l'éditer dans Gimp ou autre logiciel de retouche-Photo...

Pour le moment j'ai donc une autre démarche qui fera l'objet d'un tut... la voici :

ouvrir une fenetre UV (Shift+F10KEY)
dans une vue 3D (Shit+F5KEY), en ModeFace (FKEY)
je sélectionne (clicDroit et Shift+ClicDroit ou BKEY) les faces qui forment le dessus de mon objet.
passer ensuite en vue de dessus (7 pavetNum)
UKEY et BoundTo 1/4
dans la fenetre UV apparaît mon UV de dessus
je sélectionne tout (AKEY) et déplace (GKEY) dans un coin

de retour dans la fenetre3D je désélectionne toutes les faces (AKEY)
je sélectionne les faces qui forment le dessous de l'objet
passer ensuite en vue de dessous (Ctrl+7 pavetNum mais vue de dessus devrait le faire)
UKEY et BoundTo 1/4
dans la fenetre UV apparaît mon UV de dessous
je sélectionne tout (AKEY) et déplace (GKEY) dans un coin (c'est normal de ne plus voir l'UV de dessus)

je sélectionne les faces qui forment le côté Droit de l'objet
passer ensuite en vue de droite (3 pavetNum)
UKEY et BoundTo 1/4
dans la fenetre UV apparaît mon UV de droite
je sélectionne tout (AKEY) et déplace (GKEY) dans un coin (c'est normal de ne plus voir les UV précédentes)

je sélectionne les faces qui forment le côté Gauche de l'objet
passer ensuite en vue de Gauche (Ctrl+3 pavetNum mais vue de droite devrait fonctionner)
UKEY et BoundTo 1/4
dans la fenetre UV apparaît mon UV de Gauche
je sélectionne tout (AKEY) et déplace (GKEY) dans un coin (c'est normal de ne plus voir les UV précédentes)

faire la même chose pour les faces qui n'ont pas eu d'UV (face et arrière de l'objet ; se mettre dans une vue orthogonale afin d'envoyer correctement les coordonnéesUV)

voilà tout devrait être UVMappé

DONC pour voir toutes les UV en même temps, dans la vue3D, il suffit de sélectionner tout (AKEY)
et toutes les coordonnées définies avant s'affichent :)

Vous passez la fenetre UV en plein-écran (Ctrl+flèche vers le haut ou bas peut importe)
vous zoomer au plus grand de l'ensemble (molette souris)
et vous faite une capture d'écran (je vous laisse vous débrouiller pour ça ;)) OU justement
Vous utiliser le script d'export vers .obj et ouvrez avec UVMapper et faites File\SaveTextureMAP\OK\Enregistrer

Dans un soft de dessin vous dessinez les textures sur les coordonnées...

Suite de ma méthode, DE RETOUR DANS BLENDER
dans la fenêtreUV vous chargez l'image au format .jpg (LOAD : il faudra convertir de .bmp en .jpg)

Dans la fenêtre 3D vous faites FKEY pour sortir du modeFace

Vous allez dans le panneau des MATériaux (F5KEY) et ADDjoutez un New MAT
Vous cochez TexFace

Vous faites un rendu et admirez le super placement de vos textures :)))))))))))))))))))))))))

JE FERAI UN TUT ;)

Contribution le : 18/12/2003 00:24

OverdOzed
Inscrit:
27/07/2003 11:48
De toulouse
Post(s): 829
J'avais déjà essayé cette technique (+ou-), et le résultat est "limite" par rapport au temps passé dessus et à la prise de tete!
Mais celui qui est patient pourra en tirrer proffit!
@ plus!

Contribution le : 18/12/2003 08:38

Re: Un ptit defi pour les textureurs et peintre 2d chevronés... TUT
OverdOzed
Inscrit:
donc voilà le tut que j'ai improvisé (donc je bafouille et c'est pas très appliqué mais ça reste clair !)
attention les oreilles il faut monter le son ; j'ai oublié de régler le niveau-sonore du clic-souris donc ça casse les oreilles un peu :/
Je prendrai le temps de refaire mieux ce tut :)

c'est en RealPlayer ici : IL FAUT COPIER/COLLER le LIEN dans la barre d'adresse sinon marche pas !!!
http://lodweb.chez.tiscali.fr/tuts/blender/rm/UVMapping.ram

have fun ;)

PS : Wiz', je relèverai le défi, un jour ;)

Je vais faire un tut avec la méthode automatique scriptIO.obj + UVMapper parce qu'en UVCube par exemple ça fonctionne super bien :) j'ai pris le temps d'essayer de récûpérer la carte de mapping dans Blender et c'est très simple :

dans UVMapper après avoir ouvert votre objet .obj (exporté à partir du script dans Blender - vous pouvez ouvrir par glissé du fichier .obj sur la fenetre de UVMapper)
vous appliquez un Mapping de type Box Edit\NewUVMap\Box
faire ensuite File\SaveModel\OK et sélectionner le .obj créé auparavant) OK
Ensuite File\SaveTextureMap en .bmp avec un format carré genre 800x800
Et je fais File\ExportUV\ et je coche les 3 derniers choix
(je sais pas si c nécessaire d'exporter tout ça m'enfin, on verra plus tard...)

RERETOUR dans BLENDER
supprimez votre objet on va importer celui qu'on vient de modifier avec UVMapper (on vient de créer une UVMap)
charger le script obj_io_modif228.py et le lancer
indiquer le chemin de l'objet.obj qui sort de UVMapper
et faites IMPORTER OK
voilà l'objet de retour avec des coordonnées mais sans la texture pour le moment (il est rose)
dans la vue3D passez en ModeFace (FKEY) et sélectionnez tout (AKEY si c pas déjà fait !)
dans la fenetre de l'UVEditor apparaît les UVMap de UVMapper, le tout bien fidèle, bien rangé :))
Vous LOADez l'image de la texture (celle que l'on a créée par UVMapper au format .bmp ; vous devez la convertir en .jpg!!!)
Reste plus qu'à ADDitionner un MATériaux en FaceTex :)

Contribution le : 18/12/2003 11:22

OverdOzed
Inscrit:
Voici la méthode Automatique, PLUS SIMPLE, PLUS PROPRE et PLUS RAPIDE.... Avec UVMapper !!!

toujours en RealPlayer : IL FAUT COPIER/COLLER le LIEN dans la barre d'adresse sinon marche pas !!!
http://lodweb.chez.tiscali.fr/tuts/blender/rm/UVMapper.ram

Contribution le : 18/12/2003 18:11

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5837
>_<

Gnnnn vous m'énervez avec uvmapper machin truc... Je fais tout blender Gimp moi...
Donc "ma méthode" c'est utiliser blender pour tout unwrapper, et peindre sous gimp.
Jvous file un Unwrap Blender, de la tete de ma femme en image Jpg.
C'est simple, vous le mettez sur un calque dans Gimp ou Toshop, et avec un calque par dessus (même une bonne trentaine) vous peignez une texture de visage en suivant les lignes...

ca vous va ?
Jvous poste l'unwrap demain (scuzez pour le retard, j'ai vraiment pas pu cette semaine)..
si vous voulez vous aurez un video tut de la réalisation de la tête, no problemo wé :)

@+
WizardNx.

Contribution le : 19/12/2003 19:03

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/08/2003 14:30
De Charlotte, NC
Post(s): 238
perso moi le video tut m'en tape les boules ... (scuzez ma vulgarité) !!!

mais l'unwrap ds blender g veux bien voir ce que ça donne ... !!!

Contribution le : 19/12/2003 19:13

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
12/08/2003 10:39
Post(s): 112
Citation :
Gnnnn vous m'énervez avec uvmapper machin truc

Bah désolé de t'énervez encore, mais pour avoir mappé des visages dans Blender et dans UVMapper, je peux assuer que la 2eme solution me fait gagner facilement 2 heures...et en plus, le mapping résultant est largement plus précis : plus jamais je m'amuserai à mapper des oreilles en HD dans Blender !!!

Bon ça veut pas dire que je crache sur l'UVEditor de Blender, je l'aime bien moa aussi :)
mais là, de toute manière je ne peux plus vraiment l'utiliser: l'option de mapping la plus interressante pour moi, c'est "From Window", or elle n'a plus aucun effet (chez moi) dans la 2.31a...
obligé de passer par la 2.28 :(

Contribution le : 19/12/2003 19:42

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5837
Citation :

artholax a écrit :
Citation :
Gnnnn vous m'énervez avec uvmapper machin truc

Bah désolé de t'énervez encore, mais pour avoir mappé des visages dans Blender et dans UVMapper, je peux assuer que la 2eme solution me fait gagner facilement 2 heures...et en plus, le mapping résultant est largement plus précis : plus jamais je m'amuserai à mapper des oreilles en HD dans Blender !!!

nan vous m'énervez pas, c'est facon de parler, lol, c'est juste que j'avais exposé ma technique et qu'on me redemande si c'est bien uvmapper que j'utilise ou ceci ou celà... :)

sinon bah pour l'oreille, c'est bien vrai que c'est la partie la plus délicate je te l'accorde, moi je ruse...

Citation :

Bon ça veut pas dire que je crache sur l'UVEditor de Blender, je l'aime bien moa aussi :)
mais là, de toute manière je ne peux plus vraiment l'utiliser: l'option de mapping la plus interressante pour moi, c'est "From Window", or elle n'a plus aucun effet (chez moi) dans la 2.31a...
obligé de passer par la 2.28 :(

Tu utilise from window ? Comment tu fais pour mapper des têtes avec ca ?
Moi je fais des déplis cylindriques...
Les déplis ne marchent pas dans 2.31 ?

Ah ya le rang OverdOzed dans le clan, c'est cool ca !!
hey johan tu vas me rattraper en messages si ca continue ;)

@+
WizardNx.

Contribution le : 19/12/2003 20:29

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
12/08/2003 10:39
Post(s): 112
Citation :
Tu utilise from window ? Comment tu fais pour mapper des têtes avec ca ?

Bah c très dur :)

évidemment je préfère utiliser un déplié Cylindrique, mais chaque fois où j'ai essayé, Blender me "chiait" le déplié avec des faces qui se chevauchent, ou carrément des faces qui apparaîssent à l'ouest...Bon évidemment, on peut toujours les déplacer à la main de manière à garder une bonne continuité du déplié, mais ça prend du temps...et je suis un gros flemmard de nature.

Donc la seule tête que j'ai mappé jusqu'au bout dans Blender, je l'ai faite à coup de FromWindow en sélectionnant les faces se trouvant dans le même "plan" (dessus, devant, les côtés...) et en modifiant leurs coordonnées à la main dans l'UVEditor (soit dit en passant je ne ferai plus jamais comme ça :))
C'était super reloud et le résultat ne me plaisait pas...
Depuis, j'utilise UVMapper (pour les objets complexes ou les objets en HD)

Contribution le : 19/12/2003 20:44

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]comment faire varier la vitesse d'animation par appui d'une touche? 0 14 Hier 22:12:47
neonclignote 
Questions & Réponses [résolu] Problème Bake 5 1370 Hier 16:16:53
Me 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 14 115 11/06 22:34:10
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[19] 185 25160 11/06 16:32:14
Bibi09 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 1 2149 11/06 09:37:52
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 90 46525 11/06 09:04:19
lapineige 
Questions & Réponses [résolu] Un objet visible avec l'ombre d'un autre (et ce dernier invisible) 6 224 10/06 23:03:57
mcBlyver 
Questions & Réponses [non résolu] Bake et taches noires au rendu 0 42 10/06 15:11:00
Gizmil 
Questions & Réponses [non résolu] Header / Flip to bottom - position fixe 1 52 10/06 13:19:32
moonboots 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[7] 62 6520 10/06 13:16:17
Bibi09 
Inkscape Séparer des noeuds et en faire des objets. 0 40 10/06 11:48:28
Redstar 
Python & Plugins [BGE+python] incrémenter une variable par appui d'une touche 1 81 10/06 08:09:05
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]impossible de jouer l'animation 1 63 10/06 08:06:37
Redstar 
Questions & Réponses animer des courbes de bezier? 9 156 09/06 20:15:55
blend74 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 4 144 08/06 14:19:55
blend74 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[14] 138 9302 07/06 18:00:15
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[7] 66 10579 07/06 13:49:33
Guiu 
Python & Plugins dLoc. dRot 1 86 07/06 11:20:03
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 14 778 06/06 16:50:22
blend74 
The Blender Clan 'tchat Thème 2.7 pour Blender 2.8x, 2.9x 1 94 05/06 18:53:58
lucky