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[UVMapping] Appliquer un mirror uniquement à une partie
Blendie
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10/04/2007 14:43
Post(s): 28
Salut les mec's (et les Mädamoiselles),
Voilà, alors c'est un peu dur à expliquer ma question, mais je vais tenter d'utiliser des images, du coup, j'ose espérer que vous comprendrez mieux !

Regardez cette image :


Alors, on voit que le logo Blender a été UVMappé sur la sphère jaune. On a ensuite ajouté un mirror. Maintenant, comment faire pour rendre le logo Blender opaque ?

D'un point de vue général, comment appliquer un mirror sur une partie du mesh lorsqu'on a fait un UVMappage.

En vous remerciant par avance,
Amicalement,
Madinko12
Edit: Explications de la même question sur deux posts par deux utilisateurs différents : SniperKing & moi sommes nous-mêmes actifs sur deux forums différents. J'ai posé la question sur mon WIP, lui aussi en avait besoin. Sans se concerter, on repose le problème au même moment sur le même forum ! Fabuleux hasard n'est-ce pas ?

Contribution le : 10/05/2008 20:42
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Re: [UVMapping] Appliquer un mirror uniquement à une partie
OverdOzed
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Salut,
Apparemment, ton materiel comporte une texture image (le logo) avec transparence sur une couleur unie (le jaune), tu as aussi appliquer du mirror sur ton materiel...
le voila donc pret a utiliser...et je ne vois pas pourquoi le logo serait transparent !

Pour l'histoire, si tu veux creer des "zones" du maillage avec mirror et d'autre non, c'est possible et appliquant plusieurs materiaux au meme maillage !

@+

Contribution le : 10/05/2008 21:52
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Re: [UVMapping] Appliquer un mirror uniquement à une partie
OverdOzed
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Et sinon il y a les stencil. je te laisse faire une recherche là dessus.

Contribution le : 10/05/2008 21:57
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Re: [UVMapping] Appliquer un mirror uniquement à une partie
OverdOzed
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etles nodes avec une texture de l'alpha du logo pour mixer les deux mat. apres, l'UV sphérique sur le tout
(enfin, je crois )

Contribution le : 10/05/2008 22:15
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Re: [UVMapping] Appliquer un mirror uniquement à une partie
Blendie
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10/04/2007 14:43
Post(s): 28
J'ai l'impression que vous allez vous répéter avec le sujet de SniperKing.
Alors, vu que j'avais un peu copié son exemple, je vais ré-expliquer le problème avec mes besoins... (Que au moins, ça présente un intérêt).

Alors voilà... J'ai fait un UV mapping total sur une voiture.. J'ajoute le ray mirror sur tout... Donc tout est reflétant (logique). Maintenant, je veux faire mon pare-brise qui est déjà présent puisque je viens de l'UVMapper.. Seulement, mon pare brise est transparent + reflétant (c'est du verre) ! Et c'est là que le problème prend toute sa dimension. En effet, le pare brise que j'ai UV Mappé sur ma voiture ne correspond pas du tout au maillage puisque c'est l'intérêt de l'uv Mapping, de ne pas devoir se servir du maillage.. Du coup, si je sélectionne les points du maillage les plus proches du pare brise UV Mappé, je n'aurai qu'une partie du pare brise qui sera transparente, mais jamais quelque chose de précis. Donc assigner plusieurs matériaux au mesh serait donc inefficace. (Si vous n'avez pas compris, vous comprendrez peut-être mieux avec la suite.)

J'avais justement pensé à faire une sorte de double UVMapping... Dans une première couche, on fait l'uv mapping total de la voiture, puis par dessus, on rajoute en noir, l'uv du pare-brise, qu'on puisse dire "cette zone noire est à définir comme transparente + reflétante". Seulement, là, je ne sais pas comment faire.

Au final, mon but est le suivant : rendre transparent une partie d'un UV Mapping (en l'occurence, le bleu du pare brise de ma voiture).

Si vous me trouvez peu clair, n'hésitez pas à me faire re-préciser les points qui vous manque,
Merci d'avance,
Amicalement,
Madinko12

Contribution le : 10/05/2008 22:48
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Re: [UVMapping] Appliquer un mirror uniquement à une partie
OverdOzed
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De quoi tu te mêles !
Post(s): 1073
euh c'est pas obligatoire de mettre le nom de l'UV dans le champs du layer de l'UV

Contribution le : 10/05/2008 23:06
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Re: [UVMapping] Appliquer un mirror uniquement à une partie
OverdOzed
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De Toulouse
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Si j'ai bien compris ce que tu veux faire je pense qu'il te manque une petite étape : tu peux assigner plusieurs textures avec ton dépliage UV sur une seule matière, donc en gros tu fais exactement comme tu l'a dis, tu fais une autre texture en noir et blanc et tu met ça comme paramètre de transparence dans un autre canal de texture.

Ceci dis vus ton problème je te conseil de faire ça avec les nodes.

Contribution le : 10/05/2008 23:19
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Re: [UVMapping] Appliquer un mirror uniquement à une partie
OverdOzed
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Post(s): 3315
Citation :
Dans une première couche, on fait l'uv mapping total de la voiture, puis par dessus, on rajoute en noir, l'uv du pare-brise, qu'on puisse dire "cette zone noire est à définir comme transparente + reflétante". Seulement, là, je ne sais pas comment faire.

c'est pour ca que je pensais au node "'geometry" et au mix via l'alpha sur le logo en noir et blanc pour melanger la texture 'de base' et la partie 'logo'

c'est clair ou bien?

Contribution le : 10/05/2008 23:23
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Re: [UVMapping] Appliquer un mirror uniquement à une partie
Blendie
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10/04/2007 14:43
Post(s): 28
Citation :

Levak a écrit:
euh c'est pas obligatoire de mettre le nom de l'UV dans le champs du layer de l'UV

J'ai jamais beaucoup touché à l'uv...
Edit: Je viens de m'apercevoir que ce que j'ai dit, ça n'a rien à voir avec ce que tu m'as écrit... Suis fatigué je crois.

Citation :

lascapi a écrit:
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire je pense qu'il te manque une petite étape : tu peux assigner plusieurs textures avec ton dépliage UV sur une seule matière, donc en gros tu fais exactement comme tu l'a dis, tu fais une autre texture en noir et blanc et tu met ça comme paramètre de transparence dans un autre canal de texture.

Ceci dis vus ton problème je te conseil de faire ça avec les nodes.

Je connais la méthode de comment faire, mais je ne sais pas comment faire sous Blender. J'ai pas la traduction en quelques sortes :p .

Sinon, comment ferais-tu avec les nodes (voir dessous ?) ?

Citation :

lorembolo a écrit:
Citation :
Dans une première couche, on fait l'uv mapping total de la voiture, puis par dessus, on rajoute en noir, l'uv du pare-brise, qu'on puisse dire "cette zone noire est à définir comme transparente + reflétante". Seulement, là, je ne sais pas comment faire.

c'est pour ca que je pensais au node "'geometry" et au mix via l'alpha sur le logo en noir et blanc pour melanger la texture 'de base' et la partie 'logo'

c'est clair ou bien?

Pas du tout.

Merci pour toutes vos réponses,
Amicalement,
Madinko12

Contribution le : 10/05/2008 23:34
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Re: [UVMapping] Appliquer un mirror uniquement à une partie
OverdOzed
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05/01/2004 22:52
De Toulouse
Post(s): 4292
Bon je dois te dire que pour ce cas tu t'y prend plutôt mal il me semble.

Je pense qu'il vaudrait mieux faire des objets séparé, et en tout cas les déplier séparement.

Bref pour répondre a ta question je te fais un petit "screenshot". patience.

[edit]en fait j'te passe un blen c'est plus rapide.


Tu as donc les deux textures et l'une ne fait que l'alpha.
Si c'est pas ça ??? ben ???

Contribution le : 10/05/2008 23:51
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