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Blender et Freestyle, enfin une réalité
OverdOzed
Inscrit:
07/02/2006 21:52
Post(s): 600
Bonjour, des compilations sont disponible pour win mac linux pour utiliser ce "moteur" de rendu.

Je ne vous parlerai que de la version windows, la seule que j'ai testé.

téléchargement pour windows

Pour tout les systèmes il faut mettre une variables d'environnement

il faut dire au système où se trouve le répertoire des scripts (même si Blender le sait, il faut pour le moment le dire)

sous windows, il faut ouvrir une ligne de commande (cmd.exe) et faire:
set FREESTYLE_BLENDER_DIR=[votre répertoire]
puis lancer blender à partir de la ligne de commande

Dans mon cas, set FREESTYLE_BLENDER_DIR=c:\freestyle\.blender\scripts
Faites un fichier bat, ca vite de le retaper tout le temps.

Une fois sous blender, à la plce de Blender Internal (dans F10) choisissez Freestyle, un nouveau panneau s'ouvre où vous pourrez choisir un style
Pour la liste des style fonctionnel voir http://maximecurioni.com/gsoc2008/?p=37

Vous trouverez des compilations pour les autres systèmes sur graphicall.org

Contribution le : 19/09/2008 12:15
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Re: Blender et Freestyle, enfin une réalité
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2004 22:52
De Toulouse
Post(s): 4292
Yop, merci pour l'info.

Pour MacOs X c'est la-bas : http://graphicall.org/builds/builds/showbuild.php?action=show&id=743

Lisez le readme, c'est super simple.

Et ça fonctionne nickel.

ps : ça marche nickel pour un cube... j'ai essayé d'autre scène plsu complexe.... et ça plante...

Contribution le : 19/09/2008 12:57
_________________
lascapi.fr -> Conception de l'art toy
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Re: Blender et Freestyle, enfin une réalité
OverdOzed
Inscrit:
17/07/2006 14:28
Post(s): 1032
Bonjour,

Ca a l'air excellent ce moteur de rendu !

Par contre, snif, je n'arrive pas à le faire fonctionner...

Quand tu dis "puis lancer blender à partir de la ligne de commande", il faut taper quoi exactement ? (j'ai tapé "blender.exe", mais ça ne suffit pas visiblement !)



Voilà le message d'erreur dans blender (non lancé par la ligne de commande):
"
Scene loaded
Module: C:\freestyle\.blender\scripts\style_modules_blender\PredicatesB1D.py
Traceback (most recent call last):
File "PredicatesB1D.py.001", line 1, in <module>
ImportError: No module named freestyle_init
Error executing Python script from PythonInterpreter::interpretFile:
C:\freestyle\.blender\scripts\style_modules_blender\PredicatesB1D.py (at line 1)
"



Merci d'avance !

Contribution le : 20/09/2008 12:12
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Re: Blender et Freestyle, enfin une réalité
OverdOzed
Inscrit:
17/07/2006 14:28
Post(s): 1032
Re,

Ayé, ça fonctionnne :)

Pour ceux qui seraient aussi nuls que moi, après recherches sur le langage dos, il faut se placer dans le bon répertoire pour lancer blender.

la commande "cd.." permet de revenir en arrière d'un dossier
la commance "dir" permet de voir ce qu'il y a dans un répertoire
la commande "cd freestyle" permet de rentrer dans le dossier "freestyle"

;)

Contribution le : 20/09/2008 12:40
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Re: Blender et Freestyle, enfin une réalité
OverdOzed
Inscrit:
07/02/2006 21:52
Post(s): 600
Il y a quelque "shader" qui traine sur le site de freestyle qui ne sont pas inclu dans le programme, dont un nommée disney qui a l'avantage d'utiliser la couleur de lo'bjet pour le contour
Le code corrigé pour fonctionner avec Blender :

###############################################################################
#                                                                             #
# This file is part of a style sheet example from the Freestyle application   #
# Copyright (C) 2001-2005  Stephane Grabli                                    #
#                                                                             #
# http://freestyle.sourceforge.net                                            #
#                                                                             #
###############################################################################

from freestyle_init import *
from logical_operators import *
from PredicatesB1D import *
from shaders import *

class pyMaterialColorShader(StrokeShader):
    def __init__(self, threshold=50):
        StrokeShader.__init__(self)
        self._threshold = threshold

    def getName(self):
        return "pyMaterialColorShader"



    def shade(self, stroke):
        it = stroke.strokeVerticesBegin()
        it_end = stroke.strokeVerticesEnd()
        func = MaterialF0D()
        xn = 0.312713
        yn = 0.329016
        Yn = 1.0
        un = 4.* xn/ ( -2.*xn + 12.*yn + 3. )
        vn= 9.* yn/ ( -2.*xn + 12.*yn +3. )    
        while it.isEnd() == 0:
            toto = it.castToInterface0DIterator()
            mat = func(toto)
            r = mat.diffuseR()
            g = mat.diffuseG()
            b = mat.diffuseB()

            X = 0.412453*r + 0.35758 *g + 0.180423*b
            Y = 0.212671*r + 0.71516 *g + 0.072169*b
            Z = 0.019334*r + 0.119193*g + 0.950227*b

            if((X == 0) and (Y == 0) and (Z == 0)):
                X = 0.01
                Y = 0.01
                Z = 0.01

            u = 4.*X / (X + 15.*Y + 3.*Z)
            v = 9.*Y / (X + 15.*Y + 3.*Z)
            L= 116. * math.pow((Y/Yn),(1./3.)) -16
            U = 13. * L * (u - un)
            V = 13. * L * (v - vn)

            if (L > self._threshold):
                L = L/1.28
                U = U+10
            else:
                L = L +2.5*(100-L)/5.
                U = U/3.0
                V = V/3.0                

            u = U / (13. * L) + un
            v = V / (13. * L) + vn

            Y = Yn * math.pow( ((L+16.)/116.), 3.)
            X = -9. * Y * u / ((u - 4.)* v - u * v)
            Z = (9. * Y - 15*v*Y - v*X) /( 3. * v)

            r = 3.240479 * X - 1.53715 * Y - 0.498535 * Z
            g = -0.969256 * X + 1.875991 * Y + 0.041556 * Z
            b = 0.055648 * X - 0.204043 * Y + 1.057311 * Z

            att = it.getObject().attribute()
            att.setColor(r, g, b)
            it.increment()

Operators.select(QuantitativeInvisibilityUP1D(0))
Operators.bidirectionalChain(ChainSilhouetteIterator(), NotUP1D(QuantitativeInvisibilityUP1D(0)))
shaders_list =     [

# Stroketextureshader ne fonctionne pas dans blender

#        StrokeTextureShader("smoothAlpha.bmp", 
#                     Stroke.OPAQUE_MEDIUM, 
#                     0),
        BezierCurveShader(3),
        pySamplingShader(2),
        pyNonLinearVaryingThicknessShader(2,8,0.6), 
        pyMaterialColorShader(80)
        ]
Operators.create(TrueUP1D(), shaders_list)


Maintenant reste plus qu'a comprendre comment il fonctionne pour tenter d'en écrire d'autre.

Contribution le : 20/09/2008 13:10
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Re: Blender et Freestyle, enfin une réalité
OverdOzed
Inscrit:
17/07/2006 14:28
Post(s): 1032
Cool, merci lguillaume pour ce shader, je vais tester ça ;)

Alors, après 30 mn passé dessus, ce soft est vraiment sympa, rapide et peut donner quelques bons résultats.



Par contre, quelques critiques déjà (!):

- les rendus ne sont pas antialiasées
- freestyle n'accepte pas les nodes
- freestyle n'est pas paramétrable
- on ne peut pas choisir le fond de l'image qui est par défaut blanc

Je continue à explorer ce soft qui, si il continue à se dévelloper, pourra devenir tout simplement excellent !

Contribution le : 20/09/2008 13:15
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Re: Blender et Freestyle, enfin une réalité
OverdOzed
Inscrit:
07/02/2006 21:52
Post(s): 600
Ilen est qu'à c'est début, dans la version de freestyle, on peut mettre plusieurs shaders les uns a la suite des autres ce qui permet de faire de très joli truc : (exemple)
Après si j'ai bien saisi, le rendu de freestyle pourra être une des passes pour la composition, on devrait et je l'espere coupler les shaders, ...

Contribution le : 20/09/2008 13:21
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Re: Blender et Freestyle, enfin une réalité
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Bon alors, j'ai pas encore testé, mais les exemples semblent vraiment excellents.

dono, pour répondre à tes critiques :

Citation :
- les rendus ne sont pas antialiasées

- fais ton rendu à 2x la taille normale, puis rééchantillone le dans Gimp (ou autre).

Citation :
- freestyle n'accepte pas les nodes
- freestyle n'est pas paramétrable

Si tu observe le bout de code donné par lguillaume, tu t'appercevra qu'au contraire il est TRES paramétrable. Il "suffit" d'écrire le shader qui te plait, en modifiant un sahder existant par exemple.
C'est un fonctionnement très différent des nodes (moins visuel n'est-ce pas), mais tout aussi puissant...

Citation :
- on ne peut pas choisir le fond de l'image qui est par défaut blanc

Peut-on enregistrer l'image en rgbA ? Si oui, il suffit d'appliquer le fond de ton choix avec Gimp, ou via les nodes de Blender.

Contribution le : 20/09/2008 13:27
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Re: Blender et Freestyle, enfin une réalité
OverdOzed
Inscrit:
07/02/2006 21:52
Post(s): 600
En fait, c'est assez limite pour le paramétrable, par exemple, le lien que j'ai mis, pour obtenir ce résultat (qu'on ne peut pas obtenir actuellement dans blender) il faut avoir plusieurs style mis ensemble, le jour ou on pourra l'intégrer dans les render layer, alors la ce sera énorme, on aura nos différents style, on pourra les composé, ...

Maintenant, je vais essayer de comprendre la programmation des styles, ça peut etre sympa.

Par exemple :
l'action Operators.select(type) permet de choisir sur quel arêtes on veut travailler.

Si on prend le type QuantitativeInvisibilityUP1D(type : int) avec:
type=0 toute les arêtes visible
type=1 toute les arêtes caché
Il y a d'autre type pour n'avoir que les contours, ...
On peut faire des opération booléennes pour isoler les contours sur lesquels on voudra travailler.

Beaucoup de chose a comprendre avant d'arriver à écrire un joli style, ya plus qu'a, mais la doc étant n'est pas évidente à comprendre : tuts

Contribution le : 20/09/2008 13:38
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Re: Blender et Freestyle, enfin une réalité
OverdOzed
Inscrit:
17/07/2006 14:28
Post(s): 1032
merci à vous 2 pour votre réponse ;)

lguillaume: oui les rendus présentées sont excellents ! Par contre, je n'ai pas compris comment faire fonctionner ton shader "disney". Il faut bien copier le texte dans un editeur de texte, l'enregistrer, et le renommer avec un .py ? ensuite mettre ce fichier dans le dossier "C:\freestyle\.blender\scripts\style_modules_blender", c'est bien ça ?

_tibo_:
- pour l'antialiasing et le fond blanc, ça serait quand meme plus simple sans bidouille ;)
- oui , je voulais dire que freestyle n'est pas paramétrable dans blender...

En tout cas, passionant ce freestyle, c'est sûr, je l'adopte déjà pour une prochaine animation ;)

Contribution le : 20/09/2008 14:07
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