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Question sur la MatDB de Indigorenderer.com
Blendie
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18/06/2007 15:06
De Paris
Post(s): 31
Hello le BlenderClan!
Ca faisait longtemps (foutu bac et foutues vacances sans PC ).
Hier, en allant faire un tour sur le site d'Indigo j'ai vu qu'il était possible de télécharger des matériaux (peut-être que cela se fait depuis longtemps mais c'est la première fois que je "fouille" un peu ce site...)
Mon problème, après avoir téléchargé indigo v.109 et blendigo v.109, c'est que je ne comprends pas comment me servir des matériaux que j'ai téléchargé dans la MatDB...

j'ai compris que pour les fichiers PIGM il me fallait les décompresser... mais c'est après que je ne sais po quoi faire...comment dois-je m'y prendre avec les fichier IGM?

merci! bon blend a tous...

Contribution le : 08/09/2008 08:26
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Re: Question sur la MatDB de Indigorenderer.com
Fou Furieux du Clan
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05/05/2006 22:00
Post(s): 269
tu peux aussi faire t'es propres textures.

Contribution le : 08/09/2008 17:19
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Re: Question sur la MatDB de Indigorenderer.com
OverdOzed
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11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
bon pour le moment c'ets un peu complexe, mais Blendigo devrait bientot être mis à jour pour améliorer la situation :-s


alors voici le sujet original, et la réponse de phexitol en anglais : http://www.indigorenderer.com/joomla/forum/viewtopic.php?t=4575


la traduction :
1) telecharge et installe 7-ZIP ( http://www.7-zip.org/) -ND : si tu l'as pas encore c'est mal ouuuuuuh -
2)clic droit sur tonmateriau.pigm , c'est à dire le fichier du matériau téléchargé., tu vois plusieurs fichiers (efin ça depend si ya des textures ) :
-> tonmateriau.igm
->images.jpg
....
3) Ouvre le fichier .igm dans le bloc note, et note le nom entre les tags <name> et </name>

4) Dans blender, sur le msh auquel doit s'appliquer le matériau, nomme l'UVset "default" (le nom est UVset par défault, ça ne convient pas)

5) assigne un matériau à ton mesh (déjà fais je suppose ), et donne lui le nom que tu avais relevé entre les tags <name> et </name> (indispensable)

6) Dans blendigo, choisis "external" comme type de matériau, et selectionne le fichier igm

voila, amicalement

everwind

ps : page wiki tutorial indigo 1.1.8 traduit à 25% pour le moment

Contribution le : 08/09/2008 20:18
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La Tortue se meut !
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Re: Question sur la MatDB de Indigorenderer.com
Blendie
Inscrit:
18/06/2007 15:06
De Paris
Post(s): 31
Bonjour!
Merci Everwind!
Effectivement, en cherchant j'ai trouvé ce post sur le site officiel... mon anglais est relativement peu avancé, mais je vois (grâce à ta traduc) que j'avais tout bien compris.
Malheureusement ça ne marche pas bien (chez moi en tout cas). Le rendu se lance mais, par exemple, pour le material Etched Glass, mon cube est effectivement en material "glass" mais les ornements n'apparaissent pas...
je cherche d'où ça peut venir...

ps: Je recherche blendigo 1.1.5 à télécharger... mah jtrouve poo

Merci!++

Contribution le : 09/09/2008 11:41
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Re: Question sur la MatDB de Indigorenderer.com
OverdOzed
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11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
pourquoi prendre 1.1.5 alors que tu as la 1.1.7 ? (la 1.1.9 est pas encore finalisée mais ça va pas tarder)

tu peux me montrer le matériau en question (et ton dépliage UV aussi ) ?

Contribution le : 09/09/2008 18:00
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Re: Question sur la MatDB de Indigorenderer.com
Blendie
Inscrit:
18/06/2007 15:06
De Paris
Post(s): 31
hello!
Eh ben je ne trouve pas d'autre blendigo que le 1.0.9 sur la page de téléchargement...

pour le dépliage UV je ne fais qu'un essai sur un cube pour l'instant
pour le matériau tu veux ce que ça doit donner au rendu? ou le dossier avec les fichier igm et les images jpg?

edit: voilà ce que ça doit donner au rendu

Contribution le : 10/09/2008 08:57
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Re: Question sur la MatDB de Indigorenderer.com
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
si le matériau est prevu pour la 1.1.x et que tu tentes avec la 1.0.9 ça va pas marcher

voila blendigo 1.1.7 : http://www.indigorenderer.com/joomla/forum/viewtopic.php?t=4711

et fais toujours atention a bien avoir la meme version de blendigo que d'Indigo

Contribution le : 10/09/2008 16:10
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La Tortue se meut !
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Re: Question sur la MatDB de Indigorenderer.com
Blendie
Inscrit:
18/06/2007 15:06
De Paris
Post(s): 31
ah ui ...
nan mais aussi j'arrivais pas a trouver d'autres versions de blendigo que celle qui est sur la page de téléchargement...bref, ça devrait se régler. je télécharge et j'essaye...

Edit: ça marche (évidemment, dès qu'on a les bons outils )
Bref merci beaucoup de ton aide Everwind et de tes recherches partagées sur Indigo maintenant il faut que j'étudie de plus près la nouvelle tête de la fenêtre de rendu ...tous ces onglets... ça m'a l'air bien pratique!
A bientôt!

Contribution le : 11/09/2008 11:25
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Re: Question sur la MatDB de Indigorenderer.com
OverdOzed
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11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
pour informations les onglets sont en fait l'integration dans indigo de violet, c'est à dire le tonemapper d'indigo.

En clair, indigo rend une image avec des valeurs de lumière energetique. Ensuite, le tonemapper utilise des echelles et des fonctions pour faire une image à partir des energie. L'onglet tonemap permet de regler les paramètre (ça permet de faire quelques effets, d'éclaircir, d'augmenter les contrastes ...), ya aussi le flou utilisé , et plein d'option

chaque modification est prise en compte lors du display suivant

désolé si je peux pas trop poster vraiment souvent et si la traduction prend du temps, je suis en prepa HEC et ça me fait deja pas mal de boulot

Contribution le : 12/09/2008 19:56
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Re: Question sur la MatDB de Indigorenderer.com
Blendie
Inscrit:
18/06/2007 15:06
De Paris
Post(s): 31
pas de problème! Moi même je suis étudiante (musique c'est plus "tranquille" que HEC, je le concède) et j'ai surtout une connexion internet bas débit donc pas facile de suivre...

interessants,les onglets!et surtout très pratiques...

Par contre, si mon problème avec les matériaux de la MatDB est réglé, je me heurte à un autre pb... Si j'utilise des textures mappées, indigo ne veut pas démarrer:

"No such uv set "uv" " s'obstine-t-il a me dire pourtant quand je lance un aperçu avec indigo, ça marche...
je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut que je mette dans la petite case de blendigo "UV-set" pour qu'il veuille bien démarrer...
je précise que j'ai tappé "default" dans la case de blender "UVTex"...

jcomprends pô... ça marchait bien avant.

Contribution le : 14/09/2008 13:01
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