Navire
Fou Furieux du Clan
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Salut le clan,

Depuis mon récent retour dans le blender world, je me suis attelé à apprendre à me servir des UV's.

Mon premier projet est donc un navire.

J'ai modélisé la coque et essayé de projetter une texture UV dessus, mais j'ai eu des soucis quand j'ai voulu replacer des points pour qu'ils collent mieux à l'image.

Résultat : l'avant de mon bateau et pas beau... pas beau du tout !

De plus, il reste un carré non texturé à l'arrière.

Pourquoi comment en suis-je arrivé là ? Je vous le demande !

vue texturée

la projection UV : ya comme un bug

Contribution le : 07/10/2008 18:29
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Re: Navire
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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mmm.. .. c'est quoi ton mode de projection?


en te mettant sur le coté [1 ou 3] puis tu selecionne Tout [U> from vieuw] ça devrias etre bon..

++

Contribution le : 07/10/2008 18:39
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Re: Navire
Fou Furieux du Clan
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De Paray le Monial (si, si : ça existe !)
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Le mode de projection est le "project from view (bound)"

PFV Bounds

et pas le project from view simple, car l'image de texture n'est pas celle qui à servi à la mod et donc en "project from view" simple, ça colle pas du tout.

PFV simple

Mais dès que je veux faire correspondre mieux le bounds avec l'image, ça merdouille...

Je ne sais pas trop comment m'en sortir... je vais peut-ètre essayer de retravailler encore l'image sous Toshop.

Contribution le : 08/10/2008 11:36
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Re: Navire
RegulatorZ
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De Metz
Post(s): 11301
Es-tu sur d'avoir bien compris le fonctionnement de l'UVMapping ? Tu peux déplacer les points dans la fenetre UVEditor pour les faire correspondre à l'image.

Dans ton cas (maillage très dense), je te conseille le LSCM. Sélectionne juste les points qui sont correctement placés, et "punaise" les avec P (ils apparaissent en rouge).
Active le LSCM (Menu UV, Live Unwrapp Transform).

Sélectionne un point à l'avant de la coque, et punaise le (P). Maintenant si tu le déplace : les points punaisés ne bougent pas ; les points non-punaisés suivent le mouvement. Dès qu'un groupe de point est correctement placé, punaise le.

Il ne te reste qu'à jouer avec ça, et tu sauras déplier n'importe quel mesh.

Contribution le : 08/10/2008 12:40
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Re: Navire
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11532
ah oui ok..
ben je plussois tibo..
les punaises (pins) sont très pratiques en effet .
Il faut déplacer les Vertex de ton UV pour qu'il correspondent avec ton dessin.

tu peu aussi activer le prOpOrtiOnnal editing tOOl >touche O pour déplacer ton UV avec une influence .

++

Contribution le : 08/10/2008 13:27
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Re: Navire
Fou Furieux du Clan
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28/01/2008 20:39
De Paray le Monial (si, si : ça existe !)
Post(s): 186
Ah ben tiens... j'vais p'têt essayer ça alors...

Je vous tiendrais au jus de mes avancées (entre deux semaines de boulot ou de formation) sur ce post.

merci encore les pros !



PS : Sans vouloir faire de la pub... quoi que si en fait...


Achetez mon livre de poésie !

Contribution le : 08/10/2008 22:42
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