displacement map zbrush > blender
Fou Furieux du Clan
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13/04/2008 17:39
Post(s): 144
Bonsoir le clan,
J'ai fais dernièrement l'heureuse acquisition de zbrush 3.12 sur mac. Le coté intuitif du modelage est vraiment sympa ! Le texturing un vrai bonheur, c'est vraiment un bon outil. Cependant c'est tout ce qu'il sait faire, il faut donc pour pouvoir animer son mesh l'importer au sein d'un second logiciel : pour moi ce sera blender.
Hors je rencontre de petits soucis côté displacement map...
Voici mon image sous zbrush :


J'ai importé la version lowpoly (qui est issu d'une retopologie dans zbrush) dans blender ou j'ai déplié ses uvs ensuite réimporté dans zbrush d'ou j'ai exporté mes map de diffuse, normal, speclaire et displacement.
Voici ce que cela me donne en rendu dans blender :



Mouais....... pas la même chose....
Voici un screen shot de mes parametres :


Sachant que je suis sur mac sur la version 3.12 je n'ai malheureusement pas accès à zmapper, plugin qui gère le normal et displacement map disponible dans la 3.10 PC...
Voili si d'autres personnes sont dans le même cas, ou simplement si je suis complétement à coté de la plaque...

Bref HELP

Contribution le : 01/03/2009 21:37
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Re: displacement map zbrush > blender
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
La valeur du Nor est à 0.5 par défaut, essayes de monter à 1 pour commencer.

@+

Contribution le : 01/03/2009 21:40
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: displacement map zbrush > blender
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
13/04/2008 17:39
Post(s): 144
Ouarf j'ai du forcer sur le nor alors :



Où est mon erreur... la taille de mon mesh est elle trop importante par rapport au nor ?

Et surtout comment vous géreriez le displacement qui semble plus poser problème que le nor.

Voici mes maps :

La spec :


La nor :


La displacement :


et enfin la diffuse :



Une idée

Merci

Contribution le : 01/03/2009 21:58
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Re: displacement map zbrush > blender
OverdOzed
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08/11/2006 23:53
Post(s): 2454
Salut

Pour les normal map, il faut que le bouton "normalmap" dans le panneau texture soit enclenché.
Puis, tu choisis tangent, world, object, etc... comme projection.
La normap va de 0 à 1, au delà, ça ne change rien (donc 25 est inutile pour de la vrai noraml map, mais c'est utile pour 1 canal "bump") .

En général, pour faire un bon displacement, il vaut mieux passer par les modifier displace que par le disp des matériaux.

Alterner 1 subsurf (level2), 1 displace (0.1 ou 0.2 de strength), 1 autre subsurf (level 1 ou 2) et encore un displace (01 ou0.2 de strength), en "tyexture coordonnate" = uv tout ça bien sûr .

POur le spec, il faut appuyer sur csp (panneau materiaux, onglet mapto), ainsi que sur spec et régler la spec à la depuis le panneau général de matériaux, mais aussi du Dvar de mapto.



Voilà, j'espère que ça ne paraîtra pas trop compliqué, mais une fois qu'on la fait c'est tout simple en fait .

Sinon, chouette image en perspective .

Contribution le : 01/03/2009 22:31
_________________
Blendman : 2D, 3D, Anim, dev
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Displacement map zbrush > blender problème résolu
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
13/04/2008 17:39
Post(s): 144
Bonjour le clan,
merci à ebrain et à blendman pour vos réponses.

Finalement je me suis rendu compte que le problème ne venait pas tant de mes valeurs de nor que de la taille du mesh.

Je partage donc le fruit de mes expériences, il faut faire varier la taille de son mesh en edit mode et regarder comment influe la map de displacement. Et à priori tout roule.

Je ne sais pas trop ou se situe les unités dans blender donc je ne peux pas vous dire quelle taille fait mon mesh pour que le displacement marche correctement....

Je posterais le résultat quand je serais chez moi, en attendant je vais faire un tour ici pour voir comment faire un joli shader de peau. ça a l'air coton...blenderartist

à plus.
Nowmad

Contribution le : 29/03/2009 10:43
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