Help ! Problème de rafraichissement du switch ik/fk
OverdOzed
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Salut,

Je tiens tout d'abord à féliciter Kiopaa pour ces travaux de rigging qui m'ont permis de bien progresser dans le domaine. Son script de switch IK/FK est fantastique !

Désolé de devoir revenir sur un problème déjà formulé en page 4 de son post (http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=204124#forumpost204124) mais je galère complètement avec ce soucis :

Systématiquement sur le rig que j'ai créé, j'ai un problème de non rafraîchissement du switch IK/FK que je ne parviens à résoudre qu'en avancant ou reculant d'une frame, comme pour Meltingman, ou bien en cliquant sur le bouton "show" de la fenêtre de contrainte.
Le plus curieux est que le switch fonctionne pour d'autres rigs et malgré la proposition de Kiopaa de cliquer sur le bouton "action" près de "constraint", je n'arrive à aucune solution. J'ai tourné le problème dans tous les sens, vérifié les paramètres de mes bones et du reste mais rien n'y fait...

J'ai cru comprendre sur le DVD "The ManCandy FAQ" que ce problème serait un bug de Blender qui serait résolu pour la version 2.50. Mais de là à avoir un problème systématique comme pour moi...
Voici néanmoins ce qu'ils en disent dans ce DVD :


IK/FK issues in Mancandy 2.0

We've some obvious issues: the armature "jumps" to the location of the IK targets when switching to IK and it "jumps" to the location of the FK targets when switching to FK. Animators have to worry about blending the two. Blender doesn't really "remind" you enough where the switch happens, and to change it you have to both move the keys for the IK/FK blending objects, and the keys you used to blend the armature action. Animators have to worry about copying their actions from MCdriven, or they have to pollute the NLA with an MCdriven strip. Furthermore, there are the glitches: Sometimes you have to frame back and forth to get blender to update the chain properly. Sometimes you have to click on the Constraint "show" button or it doesn't update - and sometimes, you have to go into the constraint IPO window (after hitting show) and retype the name of the control object in the driver. All of this to "nudge" blender back into working.

The light at the end of the tunnel

Luckily, there's hope. In current SVN blender (the development version), with the help of the developers fixing bugs and adding features, the Technical Directors on various animation project have been able to create prototype IK/FK blending scripts that fulfil some or all of the ideals in the first paragraph, while many of the issues in the second have been overcome. This means we can expect (with the release of blender 2.50) new rigs with seamless IK/FK blending and other types of mode switching. Of course Mancandy will be updated to work better once 2.50 is released.


P.S. : Au besoin, je peux fournir un fichier de mon rig.

Contribution le : 14/03/2009 00:02
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Re: Help ! Problème de rafraichissement du switch ik/fk
OverdOzed
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Merci Bidouille ça fait plaisir ...

J'insiste, la solution est dans ce petit bouton (à côté de "constraint"), il ne faut pas qu'il soit coché.

Si ça ne fonctionne pas, envoies le fichier que l'on regarde.

Kiopaa

Contribution le : 14/03/2009 00:49
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Re: Help ! Problème de rafraichissement du switch ik/fk
OverdOzed
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Merci Kiopaa, mais malheureusement, j'ai rééssayé et ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai par contre trouvé le moyen de contourner le problème en activant le bouton "record" de la fenêtre "timeline"... Je ne considère pas le problème comme résolu malgré tout car ça devrait normalement fonctionner sans.

Voici mon fichier (j'y ai par contre laissé le bouton près de "constraint" activé pour que tu puisses analyser avant/après) :

http://www.megaupload.com/?d=H1G5IF3U

A+

Contribution le : 14/03/2009 10:01
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Re: Help ! Problème de rafraichissement du switch ik/fk
OverdOzed
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Je n'arrive pas à télécharger ton fichier, je regarderai de nouveau dans un moment...

Contribution le : 14/03/2009 13:45
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Re: Help ! Problème de rafraichissement du switch ik/fk
OverdOzed
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Oui, ce site de téléchargement n'est pas des plus clair.
Il faut taper le code crypté de 4 caractères puis attendre 45 secondes avant de pouvoir télécharger via le gros bouton "téléchargement régulier" qui apparaîtra alors à droite, sous le Premium.

A+

Contribution le : 14/03/2009 14:18
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Re: Help ! Problème de rafraichissement du switch ik/fk
OverdOzed
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J'arrive à faire démarrer le téléchargement (après avoir tapé le code et attendu 45s) mais ensuite il me charge 32ko du fichier et ça s'arrête...

Contribution le : 14/03/2009 15:02
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Re: Help ! Problème de rafraichissement du switch ik/fk
RegulatorZ
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Ne serait-ce pas plus simple pour tout le monde si tu utilisais ce service bien pratique ?

Contribution le : 14/03/2009 15:21
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Re: Help ! Problème de rafraichissement du switch ik/fk
OverdOzed
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Post(s): 313
Oui, en effet... C'est beaucoup mieux pour tout le monde.
Merci Tibo.

Voici donc le fichier en question :



A+

Contribution le : 14/03/2009 15:29
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Re: Help ! Problème de rafraichissement du switch ik/fk
OverdOzed
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Voilà j'ai réussi à avoir le fichier, c'est bien ça le bouton en question est enfoncé alors qui ne le devrait pas.

Pour corriger : Sélectionne le bone "toparm.l", clique sur la case "show" de la contrainte "FK/IK", ensuite déselectionne la case (entourée de rouge) dans la fenètre IPO comme sur l'image

puis re-choisis la courbe "slider.L" et... ça roule
Il reste à faire ça pour tous les bones.

Contribution le : 14/03/2009 17:52
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Re: Help ! Problème de rafraichissement du switch ik/fk
OverdOzed
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Post(s): 313
Yeah ! Ca marche !
Merci infiniment Kiopaa !
J'avais pas penser à resélectionner la courbe après avoir cliqué sur le bouton.

Encore merci et à bientôt !

Contribution le : 14/03/2009 19:43
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