Os non aligné à la vue de face (blender 2.49)
OverdOzed
Inscrit:
02/09/2007 13:23
Post(s): 345
Bonsoir à tous !

Avec blender 2.49, j'ai remarqué que les os nouvellement créés ne sont pas aligné à la vue active (vue de face par exemple).

Pour être plus claire voici un exemple en image.

Résultat avec la version 2.49 :



Résultat avec la version 2.48a :




Visiblement, l'origine du problème vient du paramètre Roll (accessible en appuyant sur N). Une fois que je met cette valeur à 0 sur la bone sélectionné c'est bon.

Mais pourquoi cette valeur n'est pas à 0 sur les os nouvellement créés ? Quel est l'intérêt de ce non alignement par défaut ?

Comment résoudre se problème ?

Merci !

Contribution le : 05/06/2009 20:03
_________________
Mon blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Os non aligné à la vue de face (blender 2.49)
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
D'après la page Features & Fixes des releases logs de la 2.49, l'idée est de donner un roll le plus pertinent possible.

Citation :

The Bone-roll mess in transform get fixed. Since roll is based on an automatically calculated up axis, transforming bones would mess up bone orientation. The new code automatically adjusts the roll value to keep bone orientation as consistant as possible. That works all around in transform for all transformations.


J'avoue que dans ton cas particulier, ce n'est pas forcément flagrant.

Mais l'intéret d'un non alignement par défaut est de skinner des persos avec des membres en position neutre à moitié fléchis (et non parfaitement tendus) plus proche d'une position anatomique de référence que de perso bras en croix.

Les articulations subissent alors des déformations moins extrêmes lors de l'anim.

Contribution le : 05/06/2009 21:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Os non aligné à la vue de face (blender 2.49)
OverdOzed
Inscrit:
02/09/2007 13:23
Post(s): 345
Merci beaucoup pour cette précision.

Contribution le : 06/06/2009 10:20
_________________
Mon blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Os non aligné à la vue de face (blender 2.49)
OverdOzed
Inscrit:
02/09/2007 13:23
Post(s): 345


Le problème ne se pose plus dans la version 2.49b.

Il s'agissait donc d'un bug qui est désormais corrigé !

Contribution le : 24/09/2009 08:55
_________________
Mon blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 216 21353 Aujourd'hui 17:08:34
Guiu 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 18 1210 Aujourd'hui 16:38:22
Redstar 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 103 Aujourd'hui 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 53 Hier 18:09:50
sapajou 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 4 64 Hier 18:01:09
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17574 Hier 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 2 72 Hier 11:37:34
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 236 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 170811 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 109 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 40 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 4 922 20/10 09:02:36
jcnouveau 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 143 19/10 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 133 19/10 09:47:12
CBY 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2][3] 29 1241 18/10 19:14:29
moonboots 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 107 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5781 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9287 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 213 16/10 08:09:13
Laorz 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 8010 15/10 12:52:21
Horemheb 

Qui est en ligne
Nouveaux membres
EddyCrooke 22/10/2021
QuyenCarre 22/10/2021
MargretMac 22/10/2021
MarstonAlvin 22/10/2021
ValarieDon 22/10/2021
KatherineC 22/10/2021
SharronR60 22/10/2021
GemmaAgost 22/10/2021
Mckinley57 22/10/2021
Jenna93995 22/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445