Quelques conseils pour une animation
Blendie
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17/10/2008 15:11
De Saint maur
Post(s): 22
bonjour a tous ;

Apres avoir lamentablement échoué mon dernier WIP car trop poussé pour mon niveau d'animation ( cycle de marche trop dur encore ... ) je vais essayer un nouveau projet plus simple ( dans la tete tout est simple lol ).

J'aimerais réaliser une scene de peche au bord d'un lac avec un perso qui tiens une canne et prend un poisson
( ca c'est le scénario dont je posterais les dessins dans la rubrique WIP lorsque j'aurais assez d'éléments pour commencer )car cette fois au lieu de partir dans tous les sens je vais essayer d'anticiper les problemes !!! .

Donc voila en pensant a ma ptite scène quelques détails dont je voulai avoir votre avis pour savoir si c'est possible :

1) J'aimerais faire flotter un bouchon de peche sur un fluide ( le début de mon anim c'est ca et la une ptite touche avant de recadrer sur le perso qui se bat avec sa prise )
Est ce que vous auriez des tutos ou des idées sur comment m'y prendre ? que je puisse faire des essais simples sur les fluides .

2) Animer un fil de nylon de peche qui se tend ou se détend ; je sais qu'il y a un tuto sur l'animation de cable
mais il n'y a pas de notion de poids sur ce cable ....
Imaginons faire pendre un cube a un fil en le faisant bouger comme un pendule par exemple .
Comment faire simple ?

Voila ca sera déja une belle lutte pour moi d'arriver a ces deux résultats et apres vous pourrez voir mes dessins de l'anim pendant que j'essayerais de faire ca .

Merci a vous .

Tous les tutos s'approchant de pres ou de loin sur ces sujets m'interressent ( je vais me les faire un par un avant de faire le mien je pense qu'il faut pas mettre la charrue avant les boeufs )

Contribution le : 09/12/2009 12:11
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Re: Quelques conseils pour une animation
OverdOzed
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20/06/2009 14:39
De vinette
Post(s): 1170
"Animer un fil de nylon de peche qui se tend ou se détend" : quand tu pêche le nylon ne se détend pas c'est la canne qui bouge.
Pour que ta canne ploie sous le poids du poisson tu peux la faire en softbody.

"Imaginons faire pendre un cube a un fil en le faisant bouger comme un pendule par exemple ." tu peux ajouter une contrainte (F7).

Contribution le : 09/12/2009 12:42
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Re: Quelques conseils pour une animation
Blendie
Inscrit:
17/10/2008 15:11
De Saint maur
Post(s): 22
Merci a toi .

"quand tu pêche le nylon ne se détend pas c'est la canne qui bouge."

Donc je vais etre obligé de te rectifier sur le nylon qui est élastique ( et heureusement d'ailleurs c'est prévu pour une déformation qui est la pour justement amortir les réactions pour ne pas casser le scion de ta canne .... )

la canne est flexible elle aussi mais le fil est la pour casser avant !!! donc désolé pour les non adeptes de la peche on est pas la pour ca mais la précision a son importance car les dernières cannes ont un systeme a elastique dans le scion en plus du fil qui lui meme se détend .

pour une canne de competition de 13metres l'étirement du nylon peut meme dépasser 50cm pour 7m de fil .(alors je suis d'accord que cela ne se percoit quasiment pas .)

Imagine toi en bataille avec une belle carpe de 13kg et un fil rigide et bien tu dit juste au revoir a ta canne mdr .

Mais utiliser le softbody pour la canne est une bonne idée .
par contre un fil déformable quelqu'un a une idée ?

Contribution le : 09/12/2009 14:17
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Re: Quelques conseils pour une animation
OverdOzed
Inscrit:
04/12/2009 12:00
Post(s): 600
Salut guerini,

Tous tes rigs vont aussi dépendre du type d'animation que tu veux faire (cartoon/réaliste).
1) je ne pense pas que les fluides soient la façon la plus optimisée de créer un lac mais je ne suis pas expert )

2) pareil, je ne suis pas sûr que d'avoir la ficelle animée seulement grâce à de la physique soit la meilleure des solutions, peut-être que la rigger te donnerait plus de contrôle sur ton animation.

ce sont mes idées.
bon courage en tout cas ;)

Contribution le : 09/12/2009 14:24
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Re: Quelques conseils pour une animation
OverdOzed
Inscrit:
20/06/2009 14:39
De vinette
Post(s): 1170
Pour moi la pêche dans un lac est plus synonyme de gardons que de carpe c'est donc pour cela que je n'ai pas dû remarqué l'élasticité du fil

L'élasticité est une contrainte de plus à représenter, mias je ne suis pas sur que cela se voit au rendu: l'élasticité entraine une diminution du diamètre, mais comme il est déjà réduit avant étirement, et étant donné le rapport des dimensions entre ton fil ( mm) et ta scène (m).

Pour le bouchon flottant à la surface d'un lac (= pas de vague) l'animation sans physique sera sans doute également plus simple.

Contribution le : 09/12/2009 14:37
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Re: Quelques conseils pour une animation
Blendie
Inscrit:
17/10/2008 15:11
De Saint maur
Post(s): 22
Merci a vous ;

Citation :

Styx- a écrit:
Salut guerini,

Tous tes rigs vont aussi dépendre du type d'animation que tu veux faire (cartoon/réaliste).
1) je ne pense pas que les fluides soient la façon la plus optimisée de créer un lac mais je ne suis pas expert )

2) pareil, je ne suis pas sûr que d'avoir la ficelle animée seulement grâce à de la physique soit la meilleure des solutions, peut-être que la rigger te donnerait plus de contrôle sur ton animation.

ce sont mes idées.
bon courage en tout cas ;)


Donc oui mon animation sera plus dans le style cartoon ce sera plus simple a mettre en oeuvre .
Si je comptai opter pour utiliser les fluides c'est parceque je trouve qu'un lac tout plat sans mouvement du bouchon est triste a voir et peu réaliste .

Cela aurai été tellement magnifique que de pouvoir jouer avec des propriétés physiques pour regler la flottaison (je ne sait pas si cela existe ??? )
puis ensuite a partir des coordonnées de ce bouchon lui faire pendre un asticot .
C'est comme ca que je voyait le subterfuge pour arriver a un résultat potable .

Mais la il me faut des conseils d'expert .
J'ai lu et je vais relire le blendermag n°16 ou ils parlent d'eau et d'objets qui flottent mais j'ai du mal a reproduire leur scene .

Contribution le : 09/12/2009 15:56
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Re: Quelques conseils pour une animation
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11513
une animation tels que tu la vois dans les films d'animation "traditionnel" sont une succession de plans et de séquences plus ou moins longues. et dans le cas qui nous intéresse tu peu tricher et en 3D on triche tout le temps pour arriver à faire ressentir ou a faire comprendre ce que l'on veux "racconter".

ensuite, une animation c'est de la simulation, si tu commence à te poser les questions de flotaison ou autre ça sera chaud.. cela dit:
les contraintes applicables aux bones peuvent te servir à gérer des comportements comme celui de la flotaison.
pour l'eau, je te conseille de passer par un grid et une déformation "wave" + textures de deformation animés plutot que d'essayer de le faire en une simulation de fluides(c'est quasiment impossible ) moins de faire une pêche dans un aquarium.

pour le fil, si tu met une chaine de bones avec ik pour contrôler ton fil sur certains points tu devrais arriver a faire un truc sympa. mais il existe aussi la possibilité de passer par une Curve avec des Hooks pour l'animer ce qui me semble plus pratique.

++ bon courage

Contribution le : 09/12/2009 17:51
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Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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