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animer le pivot.
Clan Afficionado
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26/05/2004 14:33
De Région Parisienne
Post(s): 70
Salut à tous!

Est-il possible d'animer le pivot d'un objet sous blender?
Je voudrais animer un objet en fontion de son point de pivot (et je souhaiterai deplacer celui-ci durant l'anim).

Merci

Contribution le : 10/01/2005 09:34
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Re: animer le pivot.
OverdOzed
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De LA ROCHELLE (fr-17000)
Post(s): 782
Oui, avec des RVK ou AVK !

http://lodweb.free.fr/tmp/AVKRVK.avi 32Ko

Contribution le : 10/01/2005 10:31
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Re: animer le pivot.
Clan Afficionado
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26/05/2004 14:33
De Région Parisienne
Post(s): 70
Salut Lod!

J'ai essayer mais ce n'est pas ce que je recherche.
Je ne souhaite déplacer QUE le pivot dans un premier temps.
J'ai essayé avec les RVK mais au moment de changer le centre de l'objet blender affiche un message d'erreur "vous ne pouvez changer le centre du mesh en mode vertex key"

C'étais une bonne idée mais impossible a mettre en oeuvre.

Contribution le : 10/01/2005 11:02
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Re: animer le pivot.
Touriste
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03/11/2003 13:37
De Maisons-Alfort
Post(s): 17
Non, je ne crois pas, mais tu peux pallier à ce problème en 'parentant' ton objet à un empty, ensuite tu déplace ton empty et ton objet et créer des clefs d'animation en fonction de tes besoins.

++
_ph_

Contribution le : 10/01/2005 13:25
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Re: animer le pivot.
Clan Afficionado
Inscrit:
26/05/2004 14:33
De Région Parisienne
Post(s): 70
Salut coolphil !

J'ai essayé mais ça ne
fontionne pas comme je le voudrai.
J'essaie d'animer un cube(le faire rouler) sur une surface.

Le probleme lorsque je "parente" mon cube avec un empty, est qu' il faut que celui ci reste toujours en contacte avec ma surface + servir de pivot pour la rotation de mon cube.

Malheureusement, lorsque je bouge l'empty le cube suis toujours, or il faudrait qu 'il soit mobile une clé d'animation sur deux.

Avis aux bidouilleurs

Contribution le : 10/01/2005 15:13
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Re: animer le pivot.
Fou Furieux du Clan
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21/10/2003 07:59
Post(s): 295
Hello,

Tiens, j'ai fait un truc qui pourra peut-etre t'aider. En le cube a une contrainte trackto vers un empty qui tourne de 90 degres. Et a la fin de la rotation je deplace mon cube de x unites de maniere a me retrouver dans l'etat d'origine.

Cote un p'tit .blend vaut mieux qu'un long discour tu trouveras le fichier d'exemple chez moi sur: http://jeanpierre.peysson.free.fr/bc/test_rotation.blend

voili, j'espere que c'est ce que tu veux.
Jeep

Contribution le : 10/01/2005 19:49
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Re: animer le pivot.
Clan Afficionado
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26/05/2004 14:33
De Région Parisienne
Post(s): 70
Ca c'est astucieux!
Mais c'est pas encore la solution
Lorsque j' applique les textures puis lance le rendu, on voit un sautillement de ma texture(lorsque celui-ci revient à sa position de repos plutôt que de continuer sa rotation.
Texture et fais un rendu et tu verras.


Contribution le : 11/01/2005 09:52
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Re: animer le pivot.
OverdOzed
Inscrit:
07/10/2003 12:48
De LA ROCHELLE (fr-17000)
Post(s): 782
si tu commençais par dire précisemment ce que tu veux, parce qu'avec les différentes solutions proposées, ça devrait le faire !!!
Je pense pas connaître un soft qui permet d'animer directement le pivot !!

Contribution le : 11/01/2005 09:55
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Re: animer le pivot.
Clan Afficionado
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26/05/2004 14:33
De Région Parisienne
Post(s): 70
Salut LOD!

Faire rouler un objet anguleux (type cube) sur une surface plane).
Des solutions proposées celui de Jeep s'en approche mais n'est utilisable que sur un objet avec une seule couleur(il a joint un fichier. Test le avec une texture image et tu verras).

Maya learning propose cette possiblilité (je l'ai éssayé à l'époque ).
Je teste un dernier truc et si ça ne marche pas je laisse tomber.

Merci à tout ceux qui m'ont apporté une piste de réflexion

Contribution le : 11/01/2005 12:38
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Re: animer le pivot.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
21/10/2003 07:59
Post(s): 295
Ok, alors la methode correcte (sans bidouille) pour ca c'est de suivre le principe mathematique du mouvement:

tu laisses ton point de pivot au centre du cube et toutes tes rotations vont avoir lieu d'apres ce point de pivot.

supposons que ton cube se deplace suivant l'axe des X. Supposons aussi que ton cube est tourne d'un angle alpha par rapport a sa base. Dans ce cas une figure simple te montre que ton pivot tout en ayant bouge de X est aussi monte de R*cos(alpha) en ordonnee. Ou R= racine carre( 2* cote du cube).

Pour que ton cube donne l'impression de rouler sur ton plan il suffit donc que pendant que tu as une courbe de deplacement lineraire en X, tu dessines une IPO en cosinus en Y (enfin une approximation, mais avec les courbes de bezier ca se fait bien).

Je viens de faire un test et ca marche pas trop mal.

Bon, c'est peut-etre pas tres clair la, mais je post un .blend + figure des que je rentre chez moi ce soir.

A+
Jeep


Contribution le : 11/01/2005 13:31
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