la quadrature du cercle sur un angle
Fou Furieux du Clan
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bonjour,

ma question est simple : comment fait on pour transformer un angle droit en rayon ?

je suis en train de faire des ublots (d'avion) sur un plan.

le plan je le knifissise pour avoir des faces qui repreésentes les ublots, bien sur elles sont rectangulaires, et je voudrais remplacer les 4 angles droit de chaque ublots par des rayons.

Contribution le : 24/03/2010 07:20
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Re: la quadrature du cercle sur un angle
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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Soit tu ajoute su SubSurf, et ça arrondit tout seul.
Soit tu ajoutes un cercle et tu joins les faces à la main.

Contribution le : 24/03/2010 08:06
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Re: la quadrature du cercle sur un angle
Ze Grand Manitou
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Je conseille le Subsurf, faire des trous avec est un jeu d'enfant .

@+

Contribution le : 24/03/2010 08:21
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: la quadrature du cercle sur un angle
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 202
cool! merci. j'essaye ca ce soir !

Contribution le : 24/03/2010 08:56
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Re: la quadrature du cercle sur un angle
Fou Furieux du Clan
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18/01/2009 11:46
Post(s): 202
petit probleme, comment fait-on pour subsurfer juste une selection et pas tout le maillage ?



sur la photo je veux juste les angles de portes et ublots.

meme en selectionnant 3 vertiges il applique le subsurf a tout le mesh.

Contribution le : 24/03/2010 17:07
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Re: la quadrature du cercle sur un angle
RegulatorZ
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De Metz
Post(s): 11301
On commence par lire la FAQ

Ceci dit ton maillage n'est absolument pas adapté à du Subsurf. Voici un exemple d'un maillage qui conviendrait mieux :


Les edges qui apparaissent en jaune sont ceux qui ont un crease de 1 (la manip qu'explique Ebrain dans la FAQ).

Contribution le : 24/03/2010 17:50
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Re: la quadrature du cercle sur un angle
Fou Furieux du Clan
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je vois, sauf que pour mon maillage j'ai 109 vertiges sur le cercle primitif, ces 109 corespondent au nombre réel de "stringers" sur la structure de l'avion. le truc c que apres je vais faire les hublots (l'habillage) a part, les trous sur le fuselages sont juste la pour la localisation. mais pour les portes...

Contribution le : 24/03/2010 18:06
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Re: la quadrature du cercle sur un angle
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Une brève googlelisation ne m'ayant pas vraiment éclairé, c'est quoi exactement tes stringers ?
Es-tu certain de devoir les modéliser ? Est-ce qu'une Normale Map ne pourrait pas te simplifier la vie ?

Contribution le : 25/03/2010 09:09
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Re: la quadrature du cercle sur un angle
Fou Furieux du Clan
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18/01/2009 11:46
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petit cours d'aero :

le fuselage d'un avion est principalement composé de frames (cadres) et de stringers (lisses). sur le mesh, les frames corespondent aux arêtes verticales et les stringers aux arêtes horizontales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuselage

on voit tres bien sur les photos.

donc pour mon a300 il y a 109 lisses donc le mesh circle est composé de 109 vertiges.

j'ai besoin du nombre exact car les decoupes des portes et hublots ou trappes se font à des endroit bien précis. ex :les hublots sont compris entres les lisses 19 à 21 .

je vais même vous dire un petit plus : pour créer la section j'ai du passé par un plan et nom un cercle...pourquoi , et bien parce que les lisses ne sont pas répartis proportionellement. il y en a plus dans la partie inférieur. donc obligé de partir par la fonction spin.

pour en revenir a la quadrature du cercle sur les angles,je vai juste faire comme un chanfrein et maquiller tout ca par les paliers de portes et garnitures de hublots.

Contribution le : 25/03/2010 12:26
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Re: la quadrature du cercle sur un angle
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Citation :

bwaye a écrit:
...
j'ai besoin du nombre exact car les decoupes des portes et hublots ou trappes se font à des endroit bien précis. ex :les hublots sont compris entres les lisses 19 à 21 .


Pas certain. Ce serait vrai s'il y avait vraiment des ouvertures entre chaque lisse.
Mais si par exemples les hublots sont compris entres les lisses 19 à 21, est-il vraiment nécessaire de modéliser la lisse 20 ???

Contribution le : 27/03/2010 17:02
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