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cornet de glace
Touriste
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17/02/2010 15:54
Post(s): 16
Bonjour,

je souhaitais modéliser un cornet de glace comme celui ci :


j'arrive à faire un cône avec le quadrillage (en partant d'un cylindre) mais ça ne fait pas très réaliste :
* je n'ai pas d'échancrure
* le cadrillage fait trop droit





L'idéal serait d'enrouler un plan autour d'un cône
(comme la conception d'un vrai cornet) : c'est possible ?

Vous avez des idées ?

Contribution le : 11/07/2011 11:14
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Re: cornet de glace
OverdOzed
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13/03/2010 10:11
De La Réunion
Post(s): 309
Le mieux c'est de prendre une texture image, et de faire une normal map avec pour les reliefs plutot que de tout modéliser

Contribution le : 11/07/2011 11:22
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Re: cornet de glace
Fou Furieux du Clan
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09/01/2009 21:14
Post(s): 103
Je vois ce que tu veut obtenir.
Il y a surement pleins de méthodes pour y arriver.
Essaye avec l'outil d'édition proportionnelle de rétrécir ton cylindre en bas, et puis faire une rotation au sommet pour tordre le quadrillage. C'est une idée je sais pas si ça marchera. Ou sinon essaye avec une texture normal map décalée.

Contribution le : 11/07/2011 11:22
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Re: cornet de glace
Touriste
Inscrit:
17/02/2010 15:54
Post(s): 16
Merci pour les réponses

@piggy
j'avais essayé ton idée mais le quadrillage ne se tordait pas assez...

quand vous parlez de normal map, c'est :
*faire un UV unwrap de mon cône
*lui associer une texture image que j'applique en normal ?

Contribution le : 11/07/2011 12:49
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Re: cornet de glace
OverdOzed
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10/09/2009 15:36
De Angers
Post(s): 1758
Citation :

superNicky a écrit:
Merci pour les réponses

@piggy
j'avais essayé ton idée mais le quadrillage ne se tordait pas assez...

quand vous parlez de normal map, c'est :
*faire un UV unwrap de mon cône
*lui associer une texture image que j'applique en normal ?


Tout a fait. Ca sera la solution la plus rapide à ton problème, si tu ne veux pas tout modéliser.

Contribution le : 11/07/2011 14:08
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Re: cornet de glace
Touriste
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17/02/2010 15:54
Post(s): 16
par contre sur un cone, je n'arrive pas à trouver le moyen de faire une bonne carte uv sur un quadrillage.

comment faire les bonnes découpes ?

Contribution le : 11/07/2011 14:49
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Re: cornet de glace
OverdOzed
Inscrit:
10/09/2009 15:36
De Angers
Post(s): 1758
Le fait que tu poses cette question sur un "simple" cône a de grandes chances de signifier que tu n'as pas suivi les tutoriels de base pour découper une forme pour la déplier...
Un coup de couteau, et tu l'as, ta forme dépliée !

Pierre

Contribution le : 11/07/2011 16:25
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Re: cornet de glace
OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
juste une idée comme cela :

tu fait un segment que tu subdivise puis tu lui donne la forme d'un cornet avec le modifier screw

et tu lui applique une texture et une normale map de gaufre

Contribution le : 11/07/2011 21:46
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Re: cornet de glace
Touriste
Inscrit:
17/02/2010 15:54
Post(s): 16
@OverdOzed

le truc, c'est que le cône de glace (en réel), c'est un plan enroulé autour d'un cône.
alors comment faire pour couper ce cône pour retrouver le plan

Contribution le : 12/07/2011 12:20
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Re: cornet de glace
Fou Furieux du Clan
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18/05/2011 05:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Yo!

J'ai la même question.
Comment enrouler un plan autour d'un cône!
De manière à retrouver son quadrillage.
J'ai essayer Shrinkwrap, sans resultat.
J'ai aucune idée ...
Pour être précis comme ça:
http://0.tqn.com/d/candy/1/0/B/M/-/-/paper-cone-4.jpg

Merci d'avance

Contribution le : 10/08/2013 12:23
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