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Tube de dentifrice
Touriste
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15/09/2011 12:51
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Bonjour tout le monde

Voici mon tube de dentifrice, mais je n'arrive pas à mettre les textures correctement.





Sur le matériau j'ai une texture blend pour faire un dégradé du bleu vers le blanc, comme sur l'image ci-dessous:





Et sur quelques faces j'ai appliqué une texture en UV mapping pour le logo.

Ça marche, mais le dégradé passe au-dessus du logo, je voudrais que ce soit l'inverse.

Je n'ai pas trouvé de didacticiel qui explique l'utilisation conjointe de textures normales et de textures UV.

Du coup je me demande si c'est faisable...

Qu'en pensez-vous ???
Merci pour vos réponses

Contribution le : 15/09/2011 13:24
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Re: Tube de dentifrice
OverdOzed
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Post(s): 480
salut,

Dans le panneau des textures (le bouton avec le carré à damier
rouge-blanc) , tu devrais pouvoir changer l'ordre des textures.

Contribution le : 15/09/2011 13:54
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Re: Tube de dentifrice
Touriste
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15/09/2011 12:51
Post(s): 11
Mais justement le logo ne se trouve pas dans cette liste.

Il y a seulement les deux textures pour le tube (dégradé bleu) et pour le col (gris). Le logo ne fait pas partie de cette liste.

Pour mettre le logo, je suis allé dans l'UV mapping.

En mode Edit je sélectionne quelques faces de l'objet puis je fais Unwrap.
Dans l'UV/Image Editor je charge mon image, je règle la position des faces et l'image est plaquée sur ces faces.
À aucun moment je ne vais dans l'onglet Textures pour faire ça, et le logo n'est pas présent dans la liste des textures du matériau.

En gros j'ai quelque chose comme ça :

Objet Tube
- - Matériau Tube
- - - - Texture dégradé bleu
- - Matériau Col
- - - - (aucune texture)
- - Logo appliqué aux faces en UV mapping


Contribution le : 15/09/2011 14:57
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Re: Tube de dentifrice
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Il y a deux façons d'utiliser les coordonnées UV pour une image, je te laisse chercher dans le tuto dédié à l'UV Mapping du BC, à l'étape 6.

@+

Contribution le : 15/09/2011 15:26
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Tube de dentifrice
Touriste
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15/09/2011 12:51
Post(s): 11
Merci pour ta réponse

Je connais ce tuto, j'ai lu et relu les étapes 5 et 6 mais je n'arrive pas à faire le lien entre l'image que j'ai chargée dans l'éditeur UV et le moment où on dit de "cocher le paramètre UV de l'onglet Map Input".

Comme expliqué à la fin de l'étape 5, j'ai coché TexFace dans le matériau pour que le logo apparaisse lors du rendu.

D'après ce que je comprend de l'étape 6, je peux décocher TexFace et utiliser les coordonnées UV pour ma texture. Mais la texture du logo n'apparaît pas dans les textures du matériau.

Pour l'instant j'ai juste chargé l'image dans l'éditeur UV, est-ce que je dois la charger également comme texture et lui appliquer les coordonnées UV ?

Je vais tenter ça et revenir ensuite.
Désolé mais je m'y perd un peu entre la nouvelle interface de Blender 2.59 et les tutos en version <2.5
En général j'arrive à m'y retrouver mais c'est parfois un peu difficile...

À tout de suite.

Contribution le : 15/09/2011 16:29
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Re: Tube de dentifrice
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Tu as compris l'essentiel.

Donc décocher Texface puisque tu veux utiliser l'image autrement qu'en l'assignant bêtement et directement avec l'éditeur UV. Ensuite dans le contexte des Textures, en créer une nouvelle de type Image, charger le fichier image, et mettre les coordonnées en UV.

@+

Contribution le : 15/09/2011 16:36
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Tube de dentifrice
Touriste
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15/09/2011 12:51
Post(s): 11
Voilà le résultat :



Et voici ce que j'ai fait :

- j'ai ajouté à mon matériau une texture de type "Image or Movie".
- dans la section Image j'ai cliqué sur le bouton à gauche du nom et sélectionné le nom que je lui ai donné dans l'éditeur UV.
- dans la section Mapping, option Coordinates, j'ai sélectionné UV.

Voici un aperçu de tous les paramètres de ma texture:



Bon, ça ne marche pas, mon logo apparaît sur chacune des faces en plus de celles où j'ai fait le mapping...

Je suis persuadé qu'il suffit d'un p'tit clic quelque part et le problème sera résolu Après je pourrai gérer l'ordre de mes textures, mais j'ai encore besoin d'un petit coup de pouce, SVP.
Merci

Contribution le : 15/09/2011 16:43
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Re: Tube de dentifrice
Ze Grand Manitou
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Post(s): 21822
C'est sans doute parce que tu n'as pas déplié l'ensemble du tube, mais seulement l'étiquette, pas vrai ?

@+

Contribution le : 15/09/2011 16:47
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Re: Tube de dentifrice
Touriste
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15/09/2011 12:51
Post(s): 11
Oh my god, je dois tout recommencer alors...
Je trouvais ça pratique de ne déplier que les faces nécessaires.
Bon, je reviendrai quand j'aurai fini

Contribution le : 15/09/2011 17:00
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Re: Tube de dentifrice
Touriste
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15/09/2011 12:51
Post(s): 11
Me revoici.

J'ai fait un développement de la totalité du tube.
J'ai mis le logo plus ou moins devant les faces où je voulais qu'il apparaisse, comme ceci :



Comme on le voit, le logo est répété sur les autres faces.
Et le rendu donne ceci :



Cependant, j'ai remarqué que le rendu dépendait du paramètre Extension dans la section Image Mapping de la texture. Ce dernier était réglé sur repeat, je l'ai mis sur clip et j'ai fait un nouveau rendu :



C'est tout de même plus proche de ce que je voulais

À moi désormais de jouer avec le placement des vertices dans l'éditeur UV et je pense qu'il n'en faudra pas beaucoup pour que je parvienne au résultat que je cherche.

C'est tout de même pas évident quand on débute de genre de choses, il va falloir beaucoup pratiquer pour que ça rentre convenablement...

En tous cas je te remercie vivement de m'avoir mis sur la bonne voie. Tu ne m'as pas livré une solution toute cuite, j'ai du chercher un peu, je pense que je retiendrai d'autant mieux la méthode

Un grand merci à tous et à bientôt.

Contribution le : 15/09/2011 18:22
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