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Questions pour une 1ère utilisation de Blender
Touriste
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10/01/2012 23:09
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Bonjour/Bonsoir à vous,

Il faut que je résume vite fait la situation :
J'ai 16ans, je suis en 1ère S et si je poste ici, c'est dans le cadre du TPE.
Alors voilà, mon groupe et moi avons choisi comme sujet Les Dessins d'Animation et plus précisément comment sont-ils perçus par le cerveau humain. Nous avons pour objectif de créer deux petits dessins animés : un manuel et l'autre avec un logiciel de modélisation(Blender donc ). Cependant, et je ne vous le cache pas, nous somme encore très loin d'avoir fini, les deux projets étant longs à mettre en place. Mais le principal problème reste Blender dont je me suis attribuer la tâche.

Bon ça fait long, je passe pour arriver au problème :
Je viens de commencer ma première utilisation de Blender et pour tout dire, ça ne parait pas aussi simple. Je suis le tuto du siteduzéro et avant d'aller dormir, je me suis arrêté au niveau d'explication sur la caméra.
J'aimerai donc savoir si vous pensez que Blender est facilement maitrisable pour un jeune de niveau 0 et selon vous combien de temps faudra-t-il pour arriver à créer une petite animation de 20-30 secondes.

Merci beaucoup d'avance pour votre attention et vos futures réponses.

Contribution le : 10/01/2012 23:23
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Re: Questions pour une 1ère utilisation de Blender
OverdOzed
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Ben à mon avis tu sera sans doute à la fac quand tu aura fini ton projet...
Sinon pour répondre blender n'est pas difficile, mais il est très vaste.
Tu peux tous faire avec quasiment, la modélisation,l'animation,le compositing,le montage... enfin tous ce dont tu aurai besoin.
Mais franchement ça fait beaucoup de chose à apprendre.
Il est pour quand ce TPE??
Parce que faire 20 ou 30 seconde peut déjà prendre des mois à un professionnel qui maîtrise le logiciel, alors toi qui doit tout apprendre ça va être très très long.
A moins que tu sois un génie

Contribution le : 10/01/2012 23:46
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Re: Questions pour une 1ère utilisation de Blender
Touriste
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10/01/2012 23:09
Post(s): 3
A présenter devant le jury début mars :/
Ça m'a paru bizarre parce que partout sur le tuto où j'étais je lisais sans cesse " Blender est facile à prendre en main " " Un enfant de 10 ans peut l'utiliser " (Exagération mais j'ai pensé que c'était possible au moins avec 5 ans de plus ><) et même " Il est compté 15 jours, en raison d'une heure par jour pour maitriser ce logiciel.
Arf, donc je n'ai pas d'autre choix que renoncer ? Merci quand même

Contribution le : 11/01/2012 00:03
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Re: Questions pour une 1ère utilisation de Blender
OverdOzed
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26/05/2010 19:57
Post(s): 356
Ouaip, blender est très complet, et s'est considérablement simplifié ces derniers mois, mais en tant que débutant total visant une animation de 20-30sec en moins de 5moins (à raison de 2h/semaines...), t'attends vraiment pas à du grand art !

En fait tout dépend des objectifs que tu te donnes. Vise une animation très simple (une voiture qui roule sera largement plus facile à faire qu'un personnage qui marche!)
Faire bouger des cubes avec des ikeys, tu sauras faire la semaine prochaine (avec le site du zéro).
Mais animer des personnes ou des animaux demande beaucoup de temps et de pratique pour rendre l'animation fluide et naturelle.

Entre l'anim blender et le dessin animé, je ne sais lequel bouffera le plus de temps... Tu prendras du retard au début, mais peut être le rattraperas-tu ensuite.
Tu te rendras vite compte aussi que 10 secondes, c'est looong


Allé, cela dit, si tu t'investis sur ces 5 derniers mois, t'as de quoi pondre une petite anim dont tu seras fier :)

Contribution le : 11/01/2012 00:27
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Re: Questions pour une 1ère utilisation de Blender
OverdOzed
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23/04/2010 11:19
Post(s): 550
Ne renonce pas si la 3D ou l'animation t’intéresse ou te passionne parce que blender vaut vraiment le coup, le logiciel est génial enfin je trouve.
Mais si c'est juste comme ça pour faire 30 secondes se sera beaucoup de peine pour pas grand chose.

Contribution le : 11/01/2012 00:34
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Re: Questions pour une 1ère utilisation de Blender
RegulatorZ
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Citation :

Krawnz a écrit:
...Alors voilà, mon groupe et moi avons choisi comme sujet Les Dessins d'Animation et plus précisément comment sont-ils perçus par le cerveau humain. Nous avons pour objectif de créer deux petits dessins animés : un manuel et l'autre avec un logiciel de modélisation(Blender donc....

si votre bût est bien ce que tu a enoncé içi, une simple boule qui rebondis, ou un cube qui chûte (voir avec su rigid-body) suffirait.
l'important içi n'es pas de faire une méga animation, si je ne m'abuse.

bref.. fut aussi bien définir ses objectifs pour être se donner la possibilité de les atteindre (ou de se décourager).

++

Contribution le : 11/01/2012 01:25
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Re: Questions pour une 1ère utilisation de Blender
OverdOzed
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Que veux tu dire par : comment ils sont perçu par le cerveau humain?

Car si c'est ce que je crois, il y a beaucoup de chose à dire là dessus. C'est à dire les principes d'animation et les différents styles.

en somme, je ne sais pas c'est quoi un tpe. Au Québec on a pas ça.

Contribution le : 11/01/2012 08:48
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Re: Questions pour une 1ère utilisation de Blender
Touriste
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10/01/2012 23:09
Post(s): 3
TPE : Travaux Personnels Encadrés.
En gros c'est un genre d'exposé sur un sujet bien précis mais dans lequel tu présentes à la fin un projet final.
Donc pour nous, c'est surtout comment le cerveau capte cette succession d'image (perception de l'image par l'oeil, ensuite de l'oeil au cerveau puis perception par le cerveau.
Fleuf, si ce n'est pas ce que tu penses, à quoi pensai-tu ?
Sinon j'aimerai savoir à combien à quelle durée estimez-vous la possibilité de réaliser :
-Un boule qui rebondis ?
- Un cube qui chute ?
- Une voiture qui roule ?
Ou comme j'ai oublié de le préciser, je n'ai guère besoin d'un truc grandiose.

Contribution le : 11/01/2012 18:06
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Re: Questions pour une 1ère utilisation de Blender
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 249
eh bien quasiment rien comme temps, tu peux regarder : "softbodies blender" pour la balle, "rigid body" pour le cube, et la voiture tu peux utiliser des models libres de droits venant de blendswap, mais l'anim sera un poil plus compliquée. Tu trouveras pas mal de tuto sur ces termes avec google, il suffira de les suivres pour avoir un résultat potable, et si finalement tu trouves ça assez simple tu pourras faire par exemple une animation de dominos. Bonne chance pour ce TPE, mon mien est fini depuis 1 an :D

Contribution le : 11/01/2012 18:26
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WIP en cours : jumelles
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Re: Questions pour une 1ère utilisation de Blender
OverdOzed
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05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1894
je pensais au fait que différent style d'animation provoquent différentes émotions.
par exemple:
stop motion = ''creepy''
motion capture = réaliste mais pas très expressif
style ''pixar'' = expressif, familiale, personnalités fortes
2D vs 3D : qu'est-ce qui est permis en 2D qui serait non-acceptable en 3D, les avantages de chacun, pourquoi plusieurs studio priorisent le 3D à la 2D ...

il y aurait de quoi faire un exposé, maisce serait plus théorique et analytique que pratique.

Ou bien tu pourrais combiner la technique à la théorie, c'est à dire faire ces rebonds de balles de trois façon et expliquer la différence technique et émotionel de chaque style:
rebond de balle :
-2D
-tu film une balle rebondissante et tu déplace une sphère 3D image par image (motion capture
-tu anime une balle 3D avec des étirement et compression pour donner une personnalité

un cube qui chute je ne vois pas trop l'intérêt et une voiture non plus, une balle c'est un exercice très pédagogique en animation.

pour le temps, une maitrise du logiciel n'e,animation et de st pas nécéssaire, seulement les quelques outils de bons tutoriaux fera le travail. Si tu te lance à fond dans ce projet, tu pourra l'avoir terminé d'ici 2 semaine je crois. je pourrai te guider et te montrer de bons tutoriaux

Contribution le : 11/01/2012 18:29
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