(1) 2 »


Retour systématique à la vue caméra au sortir de la quad view
Touriste
Inscrit:
25/01/2012 17:35
Post(s): 6
Bonsoir les gens ! Je suis nouveau... tout nouveau sur Blender; je suis dans une école d'animation et on bosse avec Maya mais j'étais curieux de ce qui se faisait ailleurs, et voyant les récentes avancées de Blender, je me suis lancé...

Donc voilà, quelques-uns des paradigmes Blenderiens appris, je me suis mis à m'habituer à la navigation dans le viewport... seulement j'ai rencontré un petit souci, que voici :

En passant de la 3d view "plein écran" à la quad view, ma vue perspective se transforme systématiquement en vue caméra. Si je tente de bouger la vue, je passe en orthographique, et il me faut presser le touche 5 pour repasser en perspective.

Si quelqu'un a une idée, je l'en prie, qu'il me le fasse savoir ! Merci par avance et bonsoir ! :)

Contribution le : 25/01/2012 17:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Retour systématique à la vue caméra au sortir de la quad view
OverdOzed
Inscrit:
25/03/2004 01:29
De mars là-haut bien haut !!!
Post(s): 2028
salut ! désactive l'option "lock" sous "togle Quad wiev" p'etre

Contribution le : 25/01/2012 17:55
_________________
new french sur http://blenderlounge.fr/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Retour systématique à la vue caméra au sortir de la quad view
Touriste
Inscrit:
25/01/2012 17:35
Post(s): 6
Hey ! Merci d'être passé me répondre. Par contre je ne trouve pas ce "toggle quad view", en tout cas pas dans la liste des raccourcis... où est-ce ?

Contribution le : 25/01/2012 18:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Retour systématique à la vue caméra au sortir de la quad view
OverdOzed
Inscrit:
25/03/2004 01:29
De mars là-haut bien haut !!!
Post(s): 2028
Citation :

Mawh a écrit:
Hey ! Merci d'être passé me répondre. Par contre je ne trouve pas ce "toggle quad view", en tout cas pas dans la liste des raccourcis... où est-ce ?


activer le panneau latéral raccourcie "N" et voir en bas



a+

Contribution le : 25/01/2012 18:23
_________________
new french sur http://blenderlounge.fr/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Retour systématique à la vue caméra au sortir de la quad view
Touriste
Inscrit:
25/01/2012 17:35
Post(s): 6
Didou, tu as même pris le temps de me faire un screen, merci ! Alors hélas, ça ne résoud pas mon problème. Un truc que j'ai remarqué : chaque fois que je toggle/re-toggle la quad view (indifféremment via bouton ou raccourci clavier), "lock" est à nouveau coché. Normal ?

Détail : si je supprime la caméra, le problème est résolu. Mais bon... j'ai plus de caméra !

Contribution le : 25/01/2012 18:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Retour systématique à la vue caméra au sortir de la quad view
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 17:25
Post(s): 468
Heu... Est-ce que tu as dans user preférences l'option autoperspective de coché?

Contribution le : 25/01/2012 23:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Retour systématique à la vue caméra au sortir de la quad view
Touriste
Inscrit:
25/01/2012 17:35
Post(s): 6
Salut ! Non, auto perspective n'est pas coché. À noter : je n'ai qu'à peine touché aux réglages d'usine, et seulement changé quelques raccourcis pour me rendre la navigation plus familière. J'ai aussi essayé les presets "Blender" et "Maya", mais le problème apparaît toujours. Merci pour la suggestion !

Contribution le : 26/01/2012 08:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Retour systématique à la vue caméra au sortir de la quad view
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Il me semble que l'utilisateur ne peut rien y faire. C'est l'opérateur pour la vue Quad qui a été créé comme ça.
Ce n'est pas vraiment une bascule, il n'y a pas de mise en mémoire de l'état précédent de la vue Quad.
Il faudrait faire un rapport de bug pour voir ce que les devs en disent.

En attendant, tu peux bosser en te la jouant à l'ancienne.
Tu te crées un screen Quad View avec 4 vues 3D indépendantes.

Contribution le : 26/01/2012 11:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Retour systématique à la vue caméra au sortir de la quad view
Touriste
Inscrit:
25/01/2012 17:35
Post(s): 6
Je comprends. Dans le cas du workaround que tu proposes, il s'agirait de diviser l'interface en quatre vues, à la main, c'est ça ? Je viens d'essayer, il m'est impossible de passer de la quad view au plein écran de la même façon, puisque dans ce cas la quad view se crée à l'intérieur-même d'une des quatre divisions existantes. C'est aussi ennuyant au niveau du toolshelf, qui ne s'affiche que sur la hauteur de ladite division.

À moins d'avoir mal compris ton idée, je crois que ça ne va pas le faire. Tu as raison, je vais soumettre ça aux devs.

Merci beaucoup. :)

Contribution le : 26/01/2012 12:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Retour systématique à la vue caméra au sortir de la quad view
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :

Mawh a écrit:
Je comprends. Dans le cas du workaround que tu proposes, il s'agirait de diviser l'interface en quatre vues, à la main, c'est ça ? Je viens d'essayer, il m'est impossible de passer de la quad view au plein écran de la même façon, puisque dans ce cas la quad view se crée à l'intérieur-même d'une des quatre divisions existantes.

L'idée est de remplacer la quad view par un écran. Pour passer d'un écran à l'autre; il te faut le raccourci approprié. Ctrl -> ou Ctrl <-.
Citation :

C'est aussi ennuyant au niveau du toolshelf, qui ne s'affiche que sur la hauteur de ladite division.

Tu peux n'afficher que les outils dans une division.
Et la région du dernier opérateur dans une autre.
Ce qui revient à la même place.
A l'utilisation, ça ne change pas grand chose.
Par défaut, les vues sont synchronisées dans le sens ou passer en edit mode dans une vue; passes toutes les autres en Edit Mode.
Le seul souci viendra de la non-synchronisation des propriétés de vue.(manipulateur, overlays, shading etc).
Mais a priori, c'est ce qu'offre la vue Quad.
Donc, tu peux te faire un screen avec une seule vue 3D en vue Quad sans lock que tu ne passeras jamais en vue normale.

Contribution le : 26/01/2012 13:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 38621 Hier 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 87 Hier 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 29 Hier 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 3954 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 321 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 54 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 225 14/09 19:18:19
MilWolf 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc 5 285 14/09 14:37:32
blend74 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 1993 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1101 13/09 11:17:43
stev 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[8] 79 5963 12/09 19:01:54
blend74 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 139 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18498 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167450 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 156 10/09 23:50:51
maxime 
Questions & Réponses Difficultés de reprise d'un vieux projet 4 267 10/09 12:39:47
GLM 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 90 15784 08/09 21:11:55
yawdpwal 
Questions & Réponses Comment faire la symétrie d’une multitude d’éléments. 4 303 06/09 14:55:39
jcnouveau 
Questions & Réponses Version portable et configurée sur Mac et Linux 0 162 06/09 13:43:15
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 668 147004 06/09 12:44:54
Hook 

Qui est en ligne
Nouveaux membres
Mollie36J1 18/9/2021
KinaWhitef 18/9/2021
ArmandFarw 18/9/2021
ZYDFrancis 18/9/2021
ZanePlatz 18/9/2021
ZenaidaBay 18/9/2021
VeronicaTu 18/9/2021
AracelyBea 18/9/2021
IsiahSvc0 18/9/2021
DeniseKean 18/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445