Problème avec Bump maps pour créer une carte en niveau de gris
Touriste
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23/05/2012 11:13
Post(s): 5
Bonjour à tous blenderistes !!!
J'aimerais savoir comment on peut rendre une map modélisée sous blender en carte avec différents niveaux de gris, car je souhaite ultérieurement m'en servir avec d'autres logiciels pour faire de la planification de trajectoire. J'ai juste besoin d'une image qui représenterait une carte avec des dégradés de gris en fonction de la hauteur. J'ai regardé sur le site de blender, mais j'avoue ne pas comprendre du tout la démarche pour le faire, j'ai cru comprendre qu'il faut utilisé Bump maps et qu'il faut que je cuise (baking a map) ma carte, j'ai essayé de suivre les instructions mais sans succès. Je travaille sur Blender 2.61.

Merci d'avance

Shepard

J'ai mis ma carte dans la gestion d'image :

Contribution le : 23/05/2012 12:42
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Re: Problème avec Bump maps pour créer une carte en niveau de gris
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Pour obtenir des niveaux de gris en fonction de la hauteur, tu peux utiliser un Material unique, avec une Texture Blend
qui va du noir au blanc (ou l'inverse) liée à un Empty pour changer facilement la position et la taille.
Probablement qu'une caméra en "Orthographic" conviendra mieux que celle en "Perspective" utilisée pour ton exemple, non ?

Contribution le : 23/05/2012 13:18
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Re: Problème avec Bump maps pour créer une carte en niveau de gris
Touriste
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23/05/2012 11:13
Post(s): 5
Tu as raison pour la caméra, c'était juste pour que tout le monde puisse voir ma carte. J'ai du mal à te suivre avec "texture Blend liée à un Empty". Désolé je suis un peu un noob sur blender.

Contribution le : 23/05/2012 13:36
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Re: Problème avec Bump maps pour créer une carte en niveau de gris
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Regarde dans la section "Mapping" de la Texture, c'est là que l'Empty est pris en compte.
Dans cet exemple il a un "Size" à 2 pour couvrir à peu près toutes les variations de hauteur du terrain.
J'ai volontairement mis une forme de Cube à l'Empty, pour pouvoir savoir facilement quelle est la hauteur traitée.
Si le terrain descent plus bas que l'Empty, il sera totalement noir, s'il est plus haut il sera blanc.
Si tu veux garder des valeurs non saturées en blanc ou noir, il suffit de changer le "Size" de l'Empty
Et puisque la Color Ramp est en "Linear", je suppose que si on recréé le terrain à partir de la Map en niveaux de gris,
ça devrait se goupiller juste.

http://www.pasteall.org/blend/14083

Ca t'aide ?

Contribution le : 23/05/2012 16:47
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Re: Problème avec Bump maps pour créer une carte en niveau de gris
Touriste
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23/05/2012 11:13
Post(s): 5
MERCI beaucoup, j'ai bien compris ta petite démo, vraiment merci, c'est exactement ce que je cherchais à faire, je rencontre juste un problème avec mon niveau de gris dans colors, j'arrive pas à avoir un beau dégradé comme toi !! J'ai bien regardé ton fichier blend, je vois pas trop ou j'ai pu louper une étape. Encore merci.
file:///home/tosa/Bureau/Capture.png

Contribution le : 24/05/2012 12:42
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Re: Problème avec Bump maps pour créer une carte en niveau de gris
Touriste
Inscrit:
23/05/2012 11:13
Post(s): 5
désolé je me suis trompé, tu peux pas voir ma photo.

Contribution le : 24/05/2012 12:43
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Re: Problème avec Bump maps pour créer une carte en niveau de gris
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Tu es sur un forum et pas un chat, donc merci d'éviter les multi-posts pour rien, et d'utiliser la fonction ÉDITER à bon escient.

@+

Contribution le : 24/05/2012 12:55
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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