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Modeling : conseils
Fou Furieux du Clan
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28/07/2011 20:34
De Trois quatre cinq
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Bonjour à tous,

J'aime partager mes idées, vous commencez à le savoir (hors des forums, on me reproche mon goût du débat).

L'idée saugrenue du jour : l'utilité réelle du sculpt mode.


Premier point, cette vidéo :
La mouche

On remarque qu'il n'utilise jamais (ou j'ai loupé) l'outil de sculpt.

Pour ma part, j'ai dû dessiner un casque de romain, et je me sens tout de même mieux avec l'outil edit, qui offre un contrôle très poussé du mesh par rapport à des outils de sculpt qui font n'importe quoi selon leurs critères (je pousse à bout exprès hein).

Les résultats sont si simples à manoeuvrer en edit avec des loop cut qu'on se demande pourquoi le sculpt existe pour les formes générales.

Le seul intérêt que je vois au sculpt, c'est.. Je ne sais pas.

Pour ma part, je suis plus d'accord à un outil comme zbrush qui offre des résultats époustouflants.


Vous utilisez le sculpt mode de Blender vous ?

Merci à vous,

A bientôt,

LeHibou

Contribution le : 02/07/2012 17:40
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Re: Modeling : conseils
OverdOzed
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De chez moi
Post(s): 2460
Je n'utilise pas le sculpt car je ne sais pas bien l'utiliser mais ça peut servir à faire les détails d'une modé (écailles, rides...). c'est plus pratique que de tout modéliser parfois.

Contribution le : 02/07/2012 17:58
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Re: Modeling : conseils
OverdOzed
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De Vannes
Post(s): 667
Personnelement, je n'utilise jamais le sculpt ou presque, comme pour ajouter plus de détaillé à un mur en pierre, ou casser la symétrie de certain objets ...
C'est la chose que j'ai trouvé à faire avec le sculpt mode...

Contribution le : 02/07/2012 18:03
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Re: Modeling : conseils
Fou Furieux du Clan
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08/02/2011 18:54
Post(s): 158
Je suppose que c'est une question d'habitude...
Je suppose des personnes réellement meilleurs que moi savent non seulement s'en servir mais aussi l'intégrer dans le processus de modélisation : il m'est arriver de l'utiliser pour de l'organique (dessiner les muscles sous la peau...)
D'autres en parleront mieux que moi

Contribution le : 02/07/2012 18:16
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Re: Modeling : conseils
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Bien que ZBrush soit un logiciel bien optimisé pour ce qu'il fait, il n'a pas le monopole du Sculpt et celui de Blender est vraiment très efficace si on sait l'utiliser.

Par exemple le Sculpt du dragon de Sintel a été fait avec, il y a aussi les quelques sculpts impressionnants de Jeepster :
http://www.blendswap.com/blends/animals/carcass-of-a-cow/
http://www.blendswap.com/blends/animals/desert-lizard/
http://www.blendswap.com/blends/characters/aztec-statue/

Donc voilà c'est tout de même assez capable, même si ça va moins loin que ZBrush, mais ça fait partie de Blender donc pas besoin d'apprendre un autre soft, et en plus c'est gratuit. Si l'outil intégré suffit, pourquoi en utiliser un autre dans ce cas ?
@+

Contribution le : 02/07/2012 18:21
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Modeling : conseils
OverdOzed
Inscrit:
10/01/2009 11:15
De vant mon PC
Post(s): 1823
Pour moi le sculpt mode de Blender est un des outils les plus importants du soft pour ce qui concerne la partie modélisation.
Il permet de modeler directement (depuis un cube subdivisé par exemple) sans avoir à vous soucier de la topologie. L'étape suivante étant évidemment la retopo du modèle...
Cette technique étant d'ailleurs souvent utilisée directement dans le domaine du jeu vidéo. (on ajoute aussi la réalisation d'une normap pour le modèle low poly)

Comme dit précédemment, il permet aussi d'ajouter des détails à des modèles existant sans avoir à tout modéliser à la mano, et ce quand la visée du projet est une "simple" image.

Par contre quand il s'agit d'un projet d'animation, le sculpt est moins utilisé en général puisqu'il faut avoir un contrôle total du maillage pour les meilleures déformations.

Voili voilou, j'espère t'avoir éclairé sur l'utilité sur sculpt mode.

amicalement,

Joran

Contribution le : 02/07/2012 19:04
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Youtube

(Précédent pseudo : blender_player)
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Re: Modeling : conseils
OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 16:29
De Bruxelles
Post(s): 1315
Comment modéliser son mesh à loisir et avec quelle technique en somme ?!

Une petit vidéo étonnante sur la façon d'obtenir un sol bien modélisé et sans prise de tête.
(c'est en allemand mais les images parlent d'elles-même)

Contribution le : 02/07/2012 20:03
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Win 10 AMD Ryzen 7 2700 Height-Core - 32 GB RAM - Gigabyte GTX 1080
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Re: Modeling : conseils
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/07/2011 20:34
De Trois quatre cinq
Post(s): 199
La question évolue.
On voit que l'outil de sculpt sert à certains pour des retouches. J'avoue ne pas le maîtriser suffisamment pour me lancer dans cette voie.

Pour tout dire, je me suis penché sur la modélisation réaliste et ce qui me manque, c'est cette touche de réalisme que je ne retrouve pas dans les artworks. D'un autre côté, rien n'indique que les ordi qui le font tourner sont aussi puissants que ceux qui font tourner zbrush dans les vidéos.

Donc la question du modeling pur est résolue.

Next step : la texture en contrepartie.


@Origalde, c'est joli, très joli je trouve.

Effectivement, il faudrait trouver des textures de tout et appliquer comme ça. Le résultat est très naturel si on applique les bons effets ensuite.

@Ebrain : j'ai vu les liens, je trouve que la technique sur la vache est impressionnante mais inutilisable. Le caméléon est quant à lui époustouflant. Mais est-on sûrs que le sculpt a été utilisé pour lui ? Je veux dire, pas de textures (j'ai pas trouvé de vidéos dessus).

Je crois avoir lu (il faudrait que je retrouve ma source) que zbrush trichait un peu et il utilisait des displacement map d'une manière un peu obscure.

Si c'est vrai, on en revient à dire qu'il est préférable de posséder des textures réalistes appliquées sur nos modèles 3d plutôt que de tenter de les reproduire.

Ce serait logique : la nature est maîtresse. Le pinceau ajoute de l'imperfection (par nature de l'Homme).

Pour l'amélioration du réalisme, pour la texture ou le pinceau ?

Merci à vous,

A bientôt,

LeHibou

Contribution le : 03/07/2012 07:08
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Re: Modeling : conseils
OverdOzed
Inscrit:
18/03/2011 21:09
Post(s): 1026
Juste un petit aparté puisque tu es passé à une autre question :)
perso le sculpt je l'utilise pour la recherche de base, pour définir des volumes rapidement.
La retopo permet de retrouver la propreté du maillage et le contrôle dont tu parles dans ton premier post (en plus de la légèreté du mesh).

Puis vient à nouveau le sculpt sur la 3ème étape, celle qui donne du réalisme, c'est l'ajout de détail à proprement parler sans massacrer et alourdir le mesh (étape la plus technique à mon sens mais qui vaut le coup comme tu as pu voir dans les vidéos).

pour répondre à ta dernière question, je dirais que c'est la compétence qui va dicter ce choix : texture si tu sais pas observer/dessiner/sculpter sinon le sculp ;)

Contribution le : 03/07/2012 08:18
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Galerie WIP
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Re: Modeling : conseils
OverdOzed
Inscrit:
11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315
Je rebondis un peu tard a propos du sculpt.
Le sculpt est non seulement un outil essentiel mais aussi une vraie avancée en matière d'interface, d'ergonomie, de workflow.

C'est vraiment réducteur de le cantonner à "l'ajout de détails". Il sert pour les roughs, les recherches, la conceptualisation. Il peut servir a retoucher une modélisation a l'instar du "tweak mode" de certains logiciels. Certains artistes font même tout en sculpt..mais ce sont sans doute de grands malades.

Et puis, c'est vrai ! Si tout le monde peut utiliser sa tablette pour pondre des monstres 3d sans pousser les vertex et extruder des faces, c'est pas du jeu !


Si tout le monde pensait comme toi que l'on peut tout faire avec les anciens outils, les studios Weta n'auraient pas utilisé massivement le sculpt pour une bonne partie de LOTR.

Mais après tout, c'est une affaire de gout.

Ah, et tant qu'a faire : pourquoi utiliser un paint mode alors que l'on peut déplier les UV et peindre sa Map dans un logiciel de 2D?

Dernier truc : ZB ne demande pas une machine de guerre, son approche par pixols est différente et lui permet d'avaler un paquet impressionnant de polys.


Sans offense, c'est mon avis et je le partage.


'bolo, sculpteur.... sur écran ou pas.

Contribution le : 03/07/2012 09:05
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