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Travail collaboratif : des link.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/07/2011 20:34
De Trois quatre cinq
Post(s): 199
Bonjour à tous,

Je commence à préparer un projet qui pourrait se faire avec un collègue.

On a divisé la scène en 2 : chacun fait grosso modo 50% sur des scènes qui ont un visuel très différent.

Contrainte :
Il ne faut travailler qu'au plus léger, et éviter de faire des append de scène, qui seraient catastrophiques pour l'organisation (les updates).
On part donc sur du link.

Ce qu'on a :
3 fichiers blend. Le mien, le sien et celui qui regroupe les deux scènes.


Problème :
Le gros gros pépin est le fichier de rassemblement.
On link les scènes (qui apparaissent donc comme des scènes distinctes) puis on les rassemble dans une scène dite finale.
Impossible de sélectionner plusieurs éléments ensemble et de les faire proxy. Il faut sélectionner chaque objet un par un. Les groupes sont inopérants.

Existe-il une technique pour sélectionner pleins d'objets et en faire des proxy, d'un seul coup ?

Peut-on linker une sène extérieure dans une autre déjà existante directement ?

Merci à vous,

A bientôt,

LeHibou

Contribution le : 03/09/2012 12:39
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Re: Travail collaboratif : des link.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/07/2011 20:34
De Trois quatre cinq
Post(s): 199
Il existe un contournement :

Ne sélectionner que les objets et les materials.
Cependant, cela signifie que la scène finale ne se met pas à jour automatiquement.

Vous voyez ce que je veux dire ? :D

Ce qu'il faut : que les changements soient reportés directement dans la scène finale qui est un mix.

A bientôt

LeHibou

Contribution le : 03/09/2012 13:07
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Re: Travail collaboratif : des link.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/07/2011 20:34
De Trois quatre cinq
Post(s): 199
Un coup de génie (oui je me fais plaisir) :

Il "suffit" de créer un instance group et tout roule, la grande classe.

Merci à vous,

A bientôt,

LeHibou

Contribution le : 03/09/2012 13:16
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Re: Travail collaboratif : des link.
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Tu pourrais développer ?
Parce que j'ai bossé avec des objets passé en "link" dernièrement et je n'ai pas trouvé de méthode rapide
pour prendre plusieurs objets d'un seul coup et de pouvoir les avoir comme Proxy ensuite.
J'ai toujours sélectionné tous mes objets (parfois une trentaine) dans le fichier source et lorsque que j'ajoutais
un objet, je devais tout virer et tout re-linker dans le fichier de destination.

Attention aussi avec le nom des fichiers et le nom des objets. Si ça change en cours de route les liens sont
perdus et il faut repartir chercher les objets disparus.

Contribution le : 03/09/2012 14:17
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
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Re: Travail collaboratif : des link.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/07/2011 20:34
De Trois quatre cinq
Post(s): 199
Mc,

Bien sûr !

Admettons que tu aies trois fichiers :

1.blend, 2.blend et final.blend

Le final.blend devra contenir les 2 autres blend.



1) Les blend 1 et 2 devront contenir des groupes d'éléments.

Plus simplement, il suffit de sélectionner des éléments et de les ajouter à un groupe (simple).

Ce sont les éléments que tu juges importants à importer (en général tous sauf caméra et lumière car c'est la scène finale qui les définit en général. Ces deux éléments ne sont bons que pour contruire la scène.) On les nomme avec des noms faciles (par exemple le nom du blend)


2) Tu ouvres ton final .blend.


3) Tu link les scènes de tes fichiers 1 et 2 dans ton final.blend. Tu as donc 3 scènes par défaut.

4) Sur la scène du final.blend, tu ajoutes un groupe instance et hop ! tu as tout nickel dans ta scène finale.


Si tu as besoin d'un point fais moi signe, c'est valable à tous ceux qui lisent.

A bientôt,

LeHibou

Contribution le : 03/09/2012 15:48
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Re: Travail collaboratif : des link.
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
J'ai dû manquer une étape quelque part.
Jusqu'ici je faisais un Link sur les Objects concerné pour les obtenir dans ma scène finale, et ensuite passage en Proxy.
Dans le cas de la machine de déminage, composée de plusieurs Mesh, tous parentés à une Armature,
c'est l'Armature qui devient Proxy et le reste suit. Problème : quand j'ajoute une pièce (un nouveau Mesh)
dans le fichier source, il n'est pas "Linké" automatiquement
à la prochaine ouverture du fichier cible. Si je le "Link" manuellement, il n'est plus parenté à l'Armature,
donc à chaque fois j'efface tout et je recommence.

Maintenant je fais un test avec ta méthode qui semble prometteuse : dans un fichier source je pars d'une scène
vide, j'ajoute un Plane, un Cube, un Circle et une Sphere. Je les mets tous dans un "GroupObjets"

J'ouvre un fichier cible, je "Link" la Scene source contenant le groupe qui contient les 4 objets.
J'ai une scène supplémentaire "Linkée" mais les objets ne font pas partie d'un groupe.
Là ça diffère de ta description (point 4). Le groupe "GroupObjets" n'est présent ni dans la scène "Linkée",
ni dans la scène cible, pourtant il est bien dans le fichier source.

Si je vais "Linker" le "GroupObject" directement, alors les objets qu'il contient ne son pas déplaçables séparément
dans le fichier cible.

Contribution le : 04/09/2012 20:03
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Sans difficulté il n'est point de progrès !
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Re: Travail collaboratif : des link.
OverdOzed
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29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
Il faut linké un group qui contient l'armature et les objets armaturés

Quand tu fais ton make Proxy il demande quel objet du group tu veux proxyfier. Tu choisi l'armature.
Et ça roule.

Si tu rajoute un objet armaturé, faut le rajouter dans le group du blend linké

Contribution le : 04/09/2012 22:45
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Re: Travail collaboratif : des link.
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Ca j'ai essayé juste à l'instant, effectivement, ça marche.
Inconvénient (majeur, en tout cas dans mon cas) : aucun des objets du groupe n'est sélectionnable, ne serait-ce que
pour le masquer temporairement ou le placer sur un autre calque.
Et si je ne peux pas faire ça dans mon projet, mon ordi est au taquet en permanence, j'ai tout le temps devant les yeux
des objets que je n'utilise que rarement, etc.

Donc mieux, mais pas encore top.
Affaire à suivre, j'ouvre les esgourdes...

Contribution le : 05/09/2012 12:17
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Sans difficulté il n'est point de progrès !
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Re: Travail collaboratif : des link.
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
J'ai refais quelques essais avec ces histoires.

Si on utilise le système des groupes, c'est vraiment très "rigide". C'est du tout ou rien, mais entre-deux, faut pas y compter.

Si on utilise la méthode qui consiste à "Linker" toute la scène source dans le fichier destination, il faut ensuite
"Linker" les objets dont on a besoin dans la seconde scène du fichier destination, et "Proxyfier" seulement là.
Mais un nouvel objet qui est parenté à un Bone dans le fichier source ne gardera pas son parentage dans la scène finale.
Au contraire, un nouvel objet parenté à une Armature (objet), et influencé par un Vertex Group gardera son effet intact.

Bref, c'est pas si facile, ce qui fonctionne dans certains cas ne fonctionne pas dans d'autres, et inversément.
Faut vraiment y aller calmement avec ces Link. Sans parler du fait qu'il n'y a apparemment toujours pas de fonction pour
spécifier à nouveau un chemin qui aurait changé.

Contribution le : 06/09/2012 11:52
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Re: Travail collaboratif : des link.
OverdOzed
Inscrit:
29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
Ou sinon tu utilises machin LoRes et un autre HighRes (je sais pas comment ils font mais c'est ce qu'ils ont fait dans mango)
Donc ils animaient avec les LoWResolution et le rendu en HighRes

Contribution le : 06/09/2012 13:53
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