Créer une bump map et une specular map a partir d'une texture
Fou Furieux du Clan
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Bonjour, j'aurais voulu savoir comment peut on créer un bump map et une difuse map a l'aide d'une texture classique.

Je précise que je possède photoshop CS5


3D-man

Contribution le : 04/09/2012 19:16
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Re: Créer une bump map et une specular map a partir d'une texture
OverdOzed
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Googleises-toi ça : "créer un bump map et une difuse map"


Contribution le : 04/09/2012 19:54
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Re: Créer une bump map et une specular map a partir d'une texture
Clan Afficionado
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J'utilise gimp mais le principe est le même une diffuse map est tout simplement une couleur donc il faut que tu coches color dans l'onglet diffuse de ta texture. (par défaut)

La specular map : noir = pas d'influence sur le spéculaire et blanc = influence sur le speculaire.
Dans le paramètre du spéculaire de la texture tu as intensity (intensité); color (qui correspond à la couleur de ton spéculaire (dans ce cas sur ta texture le blanc doit être changé en couleur) et hardness qui correspond à la netteté du spéculaire.
Quand tu as coché les paramètres que tu voulais seulement dans la specular map il faut en dessous des paramètres que tu change la valeur blend (par défaut sur mix) sur multiply et encore en dessous que tu coches RGB to intensity sinon ça ne marche pas (je cherche pas à comprendre pourquoi d'ailleurs )

Edit : c'est pas bête de chercher sur google

Edit d'edit : OOoops je me suis gouré je t'ai donné la specular map au lieu de la bump map :s

Une bump map est une texture 2d que tu applique en cochant normal dans le paramètre geometry de la texure. (à ne pas confondre avec normal map qui est un sculpt auquel tu bake la map)

Contribution le : 04/09/2012 19:55
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Re: Créer une bump map et une specular map a partir d'une texture
OverdOzed
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crazybump fait un bon travail, et je suis certain qu'il est possible de trouver des logiciels semblables !

Contribution le : 04/09/2012 20:20
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Re: Créer une bump map et une specular map a partir d'une texture
Fou Furieux du Clan
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D'accord, j'ai fait quelque retouche avec photoshop et voila ce que j'obtient :

diffuse map : http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=37368

specular map : http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=37369

bump map : http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=37370

Est ce que mes maps sont correct ?



3D-man

Contribution le : 05/09/2012 07:38
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Re: Créer une bump map et une specular map a partir d'une texture
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Tu peux encore plus serrer les niveaux de ta Bump Map là, sinon tu auras du mal à faire sortir les détails. Sinon ta Spec manque de luminosité.

@+

Contribution le : 05/09/2012 07:46
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Créer une bump map et une specular map a partir d'une texture
Fou Furieux du Clan
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25/07/2012 13:20
Post(s): 192
Ok, voici les nouvelles maps :

specular map : http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=37376

bump map : http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=37377

J'aussi légèrement flouter la bump map pur atténuer sa puissance.


3D-man

Contribution le : 05/09/2012 12:00
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Re: Créer une bump map et une specular map a partir d'une texture
OverdOzed
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13/02/2010 16:29
De Bruxelles
Post(s): 1315
Pour ton SpecularMap, part d'un fond complètement noir pour les zones de ta (future) texture que tu veux insensible à la réflexion et blanche pour celles que tu souhaites plus lumineuses (avec au besoin sur les frontières les niveaux intermédiaires, sauf si c'est pas souhaitable, à toi de voir)

Sinon il y a un paquet de vidéos sur youtube en démonstration.

Contribution le : 05/09/2012 15:30
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