(1) 2 »


Questions de Clipper : bug dans le shader glass de Cycles ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Bonjour à tous

Je me mets à faire du blender pour le boulot ! Mais je me heurte à une difficulté.
Je dois texturer un mesh sur lequel j'applique un modifier Subsurf. Mon problème est que j'ai besoin que la texture représente des lignes droites au final. Mais le subsurf déforme complètement les UVs et donc mes droites. y a-t-il une ruse de Sioux ou suis-je obligé d'appliquer mon subsurf avant de dessiner mes textures ?

Contribution le : 22/10/2012 10:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
OverdOzed
Inscrit:
20/06/2009 14:39
De vinette
Post(s): 1170
Le subsurf c'est un subdivide + un smooth, donc il est normal que tes lignes droites ne le soient plus! Donc applique juste un subdivide et tu conserveras tes lignes droites.


Autrement tu peux aussi refaire un unwrap de ton mesh une fois que le subsurf est appliqué, comme cela tu pourras repositionner correctement ta texture dans l'UV editor.

Contribution le : 22/10/2012 10:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Oui, j'ai bien compris ça. Ce que je demande, c'est si il existe un moyen de ne justement pas appliquer le modifier et d'avoir tout de même les UVs tels qu'ils seront avec le modifier.

Contribution le : 22/10/2012 12:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Il faut décocher l'option Subdivide UVs du modifier.

Contribution le : 22/10/2012 15:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Ok, je crois que je commence à comprendre comment ça marche. Merci beaucoup.

Contribution le : 22/10/2012 17:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Bonjour

Encore une question avec les surfaces subdivisées : comment avoir des trous dont les coins sont bien marqués autrement qu'en multipliant les edges loop ?

Y a-t-il une astuce ?

Merci

Contribution le : 27/10/2012 10:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Questions de Clipper : faire des trous carrés dans un mesh subsurf
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Edge Loops effectivement, mais le Crease peut aider (Shift + E).

@+

Contribution le : 27/10/2012 10:41
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Questions de Clipper : faire des trous carrés dans un mesh subsurf
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
zeauro je viens d'essayer rapidement sur un cube, subsurfé et avec des creases pour marquer les coins et creuser le trou.

Je ne vois pas ce que change l'option Subdivide UVs, aucun changement dans le rendu en tout cas. Merci de m'expliquer pls longuement ce que cela est censé faire.



Guppy

Contribution le : 27/10/2012 12:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Questions de Clipper : faire des trous carrés dans un mesh subsurf
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Citation :

ebrain a écrit:
Edge Loops effectivement, mais le Crease peut aider (Shift + E).

@+


OK merci. Ca ne m'arrange pas mais il va fallior faire avec.

Contribution le : 28/10/2012 08:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Questions de Clipper : faire des trous carrés dans un mesh subsurf
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Clipper, Une autre solution peut être d'utiliser un modifier booléen après le subsurf.
Mais ça peut devenir selon le nombre de trous à faire.

Guppy, désactiver l'option subdivide: c'était relatif à la première question concernant une texture aux lignes déformées.

C'est une espèce de smooth pour les UVs interpollés.
Son action est évidente lorsque l'on active l'option modified de l'affichage dans l'UVeditor.
Forcément si tu pousses à fond le crease, l'option en tient compte et n'adoucit plus les UVs.

Contribution le : 28/10/2012 12:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 8 164 Aujourd'hui 21:49:24
blend74 
Questions & Réponses Probleme Papercraft sous Blender 3 25 Aujourd'hui 20:17:56
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]comment faire varier la vitesse d'animation par appui d'une touche? 0 20 Hier 22:12:47
neonclignote 
Questions & Réponses [résolu] Problème Bake 5 1381 Hier 16:16:53
Me 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 14 132 11/06 22:34:10
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[19] 185 25192 11/06 16:32:14
Bibi09 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 1 2153 11/06 09:37:52
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 90 46560 11/06 09:04:19
lapineige 
Questions & Réponses [résolu] Un objet visible avec l'ombre d'un autre (et ce dernier invisible) 6 246 10/06 23:03:57
mcBlyver 
Questions & Réponses [non résolu] Bake et taches noires au rendu 0 50 10/06 15:11:00
Gizmil 
Questions & Réponses [non résolu] Header / Flip to bottom - position fixe 1 57 10/06 13:19:32
moonboots 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[7] 62 6539 10/06 13:16:17
Bibi09 
Inkscape Séparer des noeuds et en faire des objets. 0 46 10/06 11:48:28
Redstar 
Python & Plugins [BGE+python] incrémenter une variable par appui d'une touche 1 89 10/06 08:09:05
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]impossible de jouer l'animation 1 69 10/06 08:06:37
Redstar 
Questions & Réponses animer des courbes de bezier? 9 163 09/06 20:15:55
blend74 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[14] 138 9337 07/06 18:00:15
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[7] 66 10594 07/06 13:49:33
Guiu 
Python & Plugins dLoc. dRot 1 91 07/06 11:20:03
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 14 794 06/06 16:50:22
blend74 

Qui est en ligne
184 utilisateur(s) en ligne (dont 145 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 183


Lylo, plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445