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Combat aérien
Fou Furieux du Clan
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23/07/2012 08:00
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Salut le

je me lance dans la création d'avions de la seconde guerre mondiale. J'aimerai en faire une animation de combat. La bataille se passera dans le pacifique au dessus de l'océan. Les 2 camps seront américains et japonais, voici le début de mon A6M2 Zero :

http://imageshack.us/f/541/cymt.png/

Voilà, vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Contribution le : 19/08/2013 13:45
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Re: Combat aérien
Clan Afficionado
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salut, sergentRock69...

ton objet fait un peu jouet, non?

Contribution le : 19/08/2013 17:28
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Re: Combat aérien
Fou Furieux du Clan
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25/08/2011 18:45
De Toulouse
Post(s): 179
C'est surtout à cause des shaders l'effet jouet.
Par contre il y aurait quelques choses à dire par rapport à la modélisation, mais bien sur tout dépend du niveau de détail que tu souhaites.

En jetant un petit oeil là dessus:
http://fr.upphotos.net/wallpaper/3d-mitsubishi-am-zero-backgroun3ds-daeronefs.html

On aperçoit que le capot moteur est bien plus complexe que celui que tu as modélisé (pour l'instant, je ne sais pas si tu comptes le laisser tel quel ou rajouter du détail).
C'est à dire que le capot n'est pas qu'une portion de cylindre, regarde bien attentivement le haut notamment: il laisse la place aux canons mitrailleurs en se bombant vers le haut.

Même remarque pour l'entrée d'air en dessous et les emplacements des volets de capot moteur respectivement à 3h et 9h, si on considère que 12h est au cockpit.

Tu te bases sur des références ou tu le fais à l'oeil?

De même que le fuselage de ton avion semble emprunter pas mal de sa forme à une goutte d'eau (comme s'il pendait mollement côté empennage) alors que l'original est, comme tous ses confrères de l'époque, plutôt droit, voire relevé sur l'arrière très légèrement.

Après, je dis tout ça alors que l'avion n'en est qu'à ses premières ébauches et il est tout à fait normal qu'il manque de nombreux détails.

Ceci dit, si j'étais toi j'essaierai de modéliser le fuselage en entier en intégrant d'office le cockpit dans la masse de ton avion plutôt que de l'extruder après (quoiqu'on peut aussi le faire comme ça!)

Concernant l'hélice, je trouve que le cône (centre de l'hélice) n'a pas la bonne forme, regarde d'un peu plus près des images de l'avion d'origine

Ps: je viens de voir l'entrée d'air sur ton modèle (dure à voir!). Il faudrait la reculer un peu et en regardant bien, tu te rendras compte qu'elle ne fait pas partie du capot moteur, mais d'une sorte de "dépendance" du fuselage.



Pour relativiser un peu, au point d'avancée de ton projet il reste difficile de juger si oui ou non ton avion est monté comme il faut, par contre je t'encourage fortement à le continuer, ça va être très formateur!

Bonne continuation!

Contribution le : 19/08/2013 19:11
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Re: Combat aérien
Fou Furieux du Clan
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23/07/2012 08:00
De Lyon
Post(s): 218
Bonjour et merci pour vos réponses ça fait franchement plaisir,

problematik, je pense unwrapper mon avion et lui mettre une texture parce que pour l'instant je te le confirme il ressemble à un jouet

groben, il me semble que tu n'a pas pris le bon "zero", c'est un a6m2 que je fais et tu as surement du regarder a6m5. Voici le a6m2 :

http://modelingmadness.com/scott/axis/j/a6m2.htm

le fuselage se barre un peu en arrière mais ce n'est qu'un impression lorsque il n'y a pas la queue.

Voici mon résultat :

http://imageshack.us/photo/my-images/29/wiwm.png/
http://imageshack.us/f/22/l5it.png/

Bon blend à tous !

Contribution le : 20/08/2013 07:35
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Re: Combat aérien
Clan Afficionado
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Post(s): 44
Salut,
L'aspect jouet est principalement du au vert foncé qui recouvre l'ensemble et bien sur au manque de textures, mais comme groben l'a expliqué, le modèle n'est qu'à son début.
En tout cas c'est bien parti !

Tu comptes faire le F4U Corsair pour le camp américain ?

Contribution le : 20/08/2013 10:33
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Re: Combat aérien
Fou Furieux du Clan
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25/08/2011 18:45
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Post(s): 179
Ah oui très juste! Bien vu! Cependant je maintiens concernant le nez de l'hélice dont la progression ne me semble pas exactement la même, un peu comme si on avait "tassé" le bout du nez de ton avion (et non pas cassé, comme dans une certaine chanson ... ).

Effectivement le capot moteur est nettement plus rond, cela dit, il y a quand même des rails de tir à 11h et 1h (un truc du genre en tout cas).

Petite remarque aussi: tel qu'il est, on voit clairement que les ailes de ton avion ne sont pas directement rattachées au fuselage, l'angle que fait la jonction aile/carlingue est bien trop sec. Si j'étais toi, je commencerai effectivement par faire mes ailes en séparé (quoique!) puis à raccorder le tout sur la carlingue en hard. ça demande évidemment pas mal de travail sur la topologie, mais ça sera plus soigné au niveau des jeux de lumière, et aussi plus cohérent d'un point de vue aérodynamique.

Sinon je salue bien évidemment le travail effectué jusqu'ici, je rajouterai simplement que pour plus de clarté (tant pour nous que toi ) je pense que tu peux faire des rendus en clay/wire pour souligner la topologie et bien faire ressortir les effets de surface, comment elle prend la lumière etc...

Contribution le : 20/08/2013 14:04
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Re: Combat aérien
Fou Furieux du Clan
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23/07/2012 08:00
De Lyon
Post(s): 218
je suis totalement d'accord avec toi pour les canons incrustés dans le capot, je ferais surement une opération booléenne. Par contre je n'arrive pas à faire un rendu clay, je crois qu'il y a un script mais je n'arrive pas à le mettre dans blender :

https://svn.blender.org/svnroot/bf-extensions/contrib/py/scripts/addons/render_clay.py

Sinon qui pourrait me mettre un fichier blend d'exemple d'un cube avec un rendu en clay ce serait vraiment sympa

PS : smokeship très bonne idée pour le corsair

gorben je ne comprend pas bien ton idée sur le cône

Contribution le : 20/08/2013 19:48
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Re: Combat aérien
OverdOzed
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15/08/2012 14:05
Post(s): 1278
Salut,

comme dit plus haut c'est le début, mais je ne peux que t'inciter à continuer Je te conseillerais de modéliser les ailes (comme les autres pièces mobiles/séparées en réel) à part.

Pour le corsair, c'est sûrement l'un des plus connus, donc l'un des plus modélisé aussi, donc je suis moins fan perso.

Si tu ne connais pas, tu peux jeter un coup d'oeil à mil-meshes. Pas spécialisé du tout sur Blender et en anglais mais plein d'info et de gens passionnés.

a+

Contribution le : 20/08/2013 21:43
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Re: Combat aérien
OverdOzed
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18/04/2011 20:44
Post(s): 474
Un autre amateur d'avion! Ca fait plaisir

Pour le rendu clay, juste n'ajoute aucun matériaux ou alors un material blanc diffus.

Pour le coté americain, tu as plusieurs avions tout aussi célèbre que le corsair et qui ont combattu au pacifique. Le Hellcat, Bearcat, Wildcat et surement d'autres moins connus


Pour l'aile, comme l'ont dit les autre modélise la à part. Ce que je fait ensuite, c'est que je fait dans un autre mesh le raccordement à l'emplenture.

Contribution le : 20/08/2013 22:33
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Re: Combat aérien
Fou Furieux du Clan
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25/08/2011 18:45
De Toulouse
Post(s): 179
Salut!
Je suppose qu'en parlant de "cône" tu parles du nez de l'avion?
Je pars sur le principe que c'est le cas.

Donc en fait par rapport au photos, je trouve que le nez de ton avion est écrasé au bout (comme c'est le cas sur certains avions, mais dans leur cas ça ressemble plus à un cylindre arrondi au bout qu'à un nez en cône).

La pente du nez me paraît discontinue en fait, comme s'il y avait une cassure, pour moi il en manque un bout.

EN exagérant, tel qu'il est il me semble trop comme ça:
http://www.pcmshop.com/3566-2310-thickbox/cone-d-helice-corsair-f4u-m24.jpg
(tiens, un cone d'hélice de corsair justement!)
et pas assez comme ça:
http://www.mrcmodelisme.com/pix/accessoire_b/T3278R_b.jpg

Effectivement, en y regardant de plus près le nez de ce zero est un mélange des deux (dans ce cas c'est la pointe trop marquée qui me dérange un peu sur ton modèle, mais je suis un chipoteur )

En y repensant, y a vraiment pas de quoi en faire un plat donc te prends pas la tête avec ce que je dis parce que je ne suis moi-même pas sur de moi!

Comme mcgee te l'as dit juste au dessus, un clay c'est relativement simple à faire. Souvent j'ai vu des gens utiliser de l'ambient occlusion (très pratique pour faire ressortir les effets de surface).

Je m'étais basé là dessus pour apprendre comment faire:
https://www.youtube.com/watch?v=lBwg7CJPvDk

Bon évidemment tu as libre choix des couleurs, mais c'est pas mal de savoir comment jongler avec les "hardness" et autres réglages de l'interal

Contribution le : 22/08/2013 16:26
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