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Problème d'image PNG (de transparence)
Fou Furieux du Clan
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Je m'essaie à la confection de cheveux pour le BGE, et je rencontre un soucis lorsque j'essaie de superposer plusieurs mèches transparentes. J'ai comme l'impression que blender ne sait pas les mettre dans le bon ordre... il va afficher une mèche de cheveu, pourtant loin derrière, devant celles du premier plan...

J'ai regardé du coté de la texture (pas de soucis d'alpha), du coté du mesh (pas de soucis également), du coté du backface, des fois que... pas de soucis non plus (dans le game settings, et dans shadow). J'ai bien coché color et alpha dans la texture, et Z transparancy dans le materiel. J'ai essayé de tripoter un peu toutes les options que j'ai croisé... rien y fait... là, je sèche totalement.

(Je vous montre en image le soucis)

Avec une transparence :



Sans transparence :



Je vous donne l'image sans transparence, car ça montre bien que blender sait parfaitement quel mesh est devant l'autre... et pourtant, dès qu'il s'agit de png... ça coince.

Merci d'avance!

EDIT : J'ai aucun soucis si j'essaie de faire un rendu, tout est parfaitement affiché. Ca sent le pâté je dirais :D

Contribution le : 20/02/2014 16:57
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Re: Problème d'image PNG (de transparence)
OverdOzed
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Salut,

Panneau Material -> Game Settings -> Alpha blend, en quel mode es-tu? Essaie de passer dans un autre mode pour voir...

Contribution le : 20/02/2014 17:14
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Re: Problème d'image PNG (de transparence)
Fou Furieux du Clan
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Je suis en opaque, là. J'ai essayé tous les modes et ça ne marche pas mieux. Ca marche en alpha clip, mais les détourages sont mal fait :/

Contribution le : 20/02/2014 18:43
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Re: Problème d'image PNG (de transparence)
OverdOzed
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Salut! Peut-être en flippant les normales de la partie de la mèche qui te gêne... Je suis toujours pour l'aspect bricolage des choses... Celà dit avec un .blend pour illustrer, on pourrait faire des tests si tu n'es pas réticent à le partager...

Contribution le : 20/02/2014 18:57
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Re: Problème d'image PNG (de transparence)
OverdOzed
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Pourquoi pas avec Tkinter, tant que tu y es!


Pour le .blend ce serait une bonne chose (et si tu es réticent, un fichier d'exemple ça va aussi...)

Contribution le : 20/02/2014 19:00
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Re: Problème d'image PNG (de transparence)
OverdOzed
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parenthèse hors topic: Alors le résultat final ne te plaît pas de mon .blend? Tkinter c'est génial...

Contribution le : 20/02/2014 19:03
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Re: Problème d'image PNG (de transparence)
OverdOzed
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Mais oui, mais oui! C'est juste un witz...

Contribution le : 20/02/2014 19:11
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Re: Problème d'image PNG (de transparence)
Fou Furieux du Clan
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Oui, pas de soucis pour le .blend, de toute façon, c'est juste un test là. Mais, ce qui m'étonne, c'est que ça me le fait avec tous mes blend, tous mes tests. J'ai repris de zero tout à l'heure, encore une fois, avec une base en mesh sans transparence, et des mèches de cheveux par dessus, histoire de ne pas avoir trop de mesh transparants qui se chevauchent... ettt... même résultat, quand je regarde le perso de face, les cheveux disparaissent (donc, en fait, dès qu'il y a superposition de mesh complexe (si tu prends deux planes, pas de soucis...) Pour les normals, ça risque d'être compliqué à déterminer, car on ne sait pas vraiment quelle partie pose problème (c'est un bout de l'une, ou de l'autre..., ça s'arrête pas forcément sur un vertice, etc).

http://www.pasteall.org/blend/26970

Contribution le : 20/02/2014 19:33
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Re: Problème d'image PNG (de transparence)
OverdOzed
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Bon j'ai pas regardé ton .blend encore. Ma connexion rame... Mais t'as essayé en désactivant le backface culling? Oups pardon, j'avais pas encore vu ton .blend. Bel Uv Mapping En alpha sort je trouve que ça rend pas mal moi... Mais bon si ça ne te convient pas je n'ai rien d'autre à proposer


img1 temps réel

img2 temps réel

Pas d'artefacts chez moi... Ca vient pas de ta carte graphique? Enfin j'en sais rien...

Ca vient peut-être du fait que dans ton mesh il y a des plans qui s'entrecoupent:

Enfin quand même y'en a pas beaucoup

Ou sinon du fait qu'une mèche en dessous est plus foncée que les autres par dessus... J'ai testé avec les mouvement de la caméra, à mon avis c'est plutôt ça, mais bon pas sûr. Après quand même, je dois dire que t'es sacrément perfectionniste . (C'est une qualité!)

Enfin je sais pas le mesh est quand même hyper compliqué

Contribution le : 20/02/2014 19:47
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Re: Problème d'image PNG (de transparence)
Fou Furieux du Clan
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25/02/2013 12:05
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Ouep, j'ai essayé de ce coté là aussi. Ben, y'a encore pas mal d'artefacts... (Et j'viens d'essayer en temps réel là, c'est juste l'horreur, ça "bouge" de partout dedans :x, tu vois les artefacts se déplacer)
Y'a juste l'alpha clip qui marche mais qui a un détourage ignoble.
M'enfin, je ne désespère pas que quelqu'un réussisse à trouver le problème :o

Pour Youle : sisi, sur ta première image on voit très clairement des "cubes foncés" dans les cheveux (ou des trous si tu préfères), et si tu ajoutes des controllers à la camera, tu verras qu'ils bougent dans tous les sens quand tu te déplaces :/

Contribution le : 20/02/2014 20:20
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