plane deformé courber
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De dijon
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bonjour blender clan,

je fait un lampadaire, de paris, des années 1920.

le chapeau du lampadaire à une forme hexagonal mais chaque face à une courbe particulière.

j'ai mon chapeau a 6 face mais je n'arrive pas à lui donner cette forme courbé. si j'applique un subdivision surface il me coupe aussi mes face donc je perd ce côté hexagonal. pareil avec le multirésolution.

une idée ?





Contribution le : 26/02/2014 21:59
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Re: plane deformé courber
Clan Afficionado
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Post(s): 100
le ne sais pas si j'ai bien compris mais sinon tu a deux solution:
loop cut and slide
ou alors tu a sa:
https://drive.google.com/file/d/0B5Od1v2jpJVwekZsdHRtM1IxSTA/edit?usp=sharing

Contribution le : 26/02/2014 22:32
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Re: plane deformé courber
OverdOzed
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Je ne comprends pas très bien ton problème, pourquoi vouloir subdiviser les faces, de simples CTRL R horizontaux sont bien suffisants.

Guppy

Contribution le : 26/02/2014 23:23
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Re: plane deformé courber
OverdOzed
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De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 752
Citation :

kaoko a écrit:
chaque face à une courbe particulière.


J'en doute. Peux-tu confirmer.

Contribution le : 27/02/2014 09:53
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Re: plane deformé courber
OverdOzed
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De Bordeaux
Post(s): 1431
salut,

Voici ma proposition.


1-tout d'abord tu crées une uv-sphère (6 segments-64 rings)
tu passes en mode edit,
2-sélectionnes le vertices central haut, tu appuies sur Okeys (mode magnétique) et tu tires vers le haut avec les critères marqués au dessous.le proportional size se règle avec la molette centrale de ta souris et maintien ctrl pour faire des pas de 0.1 pendant ton déplacement.
3-sélectionne le ring souhaité. clic droit en maintenant Alt.
et appliques les critères marqués au dessous.
4- sélectionnes les vertices bas (en jaune) et effaces les (X-vertices)
5-sélectionne le segment de gauche (alt clic droit)et copie le avec shift Dkey



6-Sortir du mode magnétique (Okey).
en vue de coté, fait lui faire une rotation de 180° (Rkey180)
7-en vue de face- déplace le à la position souhaitée. et profite en pour remettre le curseur au centre gravité en sortant du mode edit(shift Skey-cursor select))
8-en vue de dessus (7key) fait un spin(dans onglet Tkey) avec 6 steps comme sur l'image
voila pour le principe. il te reste à joindre les deux morceaux en un seul et tu peux cliquer sur smooth sans oublier de cliquer sur autosmooth dans l'onglet data (voir image)-je pense que 30° devrait suffire mais tu peux jouer avec.

BILL

Contribution le : 27/02/2014 11:45
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Re: plane deformé courber
OverdOzed
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Post(s): 4061
Citation :

GLM a écrit:
Citation :

kaoko a écrit:
chaque face à une courbe particulière.


J'en doute. Peux-tu confirmer.

Je confirme.

Je suis simplement parti d'un circle à 6 face que j'ai extrudé vers le haut en le rétrécissant à chaque fois.

Guppy

Edit : Bill, t'es compliqué !

Contribution le : 27/02/2014 11:58
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Re: plane deformé courber
OverdOzed
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De Bordeaux
Post(s): 1431
heuuuuu pas faux...
pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliquer je vous le demande §§§ était la devise du jour.

Contribution le : 27/02/2014 12:56
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Re: plane deformé courber
Clan Afficionado
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13/12/2013 21:04
De dijon
Post(s): 73
merci pour vos réponses. la technique qui ressemble exactement à ce que j'ai fait c est celle de guppy88

cependant chez moi ça donne pas le meme résultat tu dois faire un truc que je ne trouve pas.
mes face ne sont pas lisse et si je smooth ça me smooth tout mon objet.








Contribution le : 27/02/2014 20:12
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Re: plane deformé courber
OverdOzed
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Post(s): 4061
Il y a un truc, en haut à droite du panneau tools qui s'appelle mean crease, c'est fait pour servir à durcir les arêtes qui doivent l'être, mets les toutes les six à 1.

Tu verras cela te changera la vie.

Guppy

Contribution le : 27/02/2014 20:43
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Re: plane deformé courber
Clan Afficionado
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De dijon
Post(s): 73
ah oui. super merci beaucoup de m'avoir fait découvrir mean crease ;)

Contribution le : 27/02/2014 21:27
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