[Animation] Utiliser le fractal sur une animation
Fou Furieux du Clan
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Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment faire en sorte pour une animation que le fractal s'effectue petit à petit sur un mesh.

Mon projet est de réaliser une rue, avec des batiments ect... qui se déforme progressivement en fractal, en forme complètement géométrique et aléatoire (pour un projet en Art plastique)

Est-que c'est possible ? Merci

Contribution le : 07/03/2015 14:13
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Re: [Animation] Utiliser le fractal sur une animation
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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C'est possible, mais probablement pas avec le subdivide fractal. Le plus simple est de subdiviser plusieurs fois tes bâtiments, sans fractal, et d'y ajouter un modifier displace. Une texture type clouds fonctionnera comme le fractal, et en animant le modifier ou la texture tu auras l'effet que tu cherches.

Contribution le : 07/03/2015 15:06
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|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: [Animation] Utiliser le fractal sur une animation
Fou Furieux du Clan
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Exactement ce qu'il me fallait pour l'animation, merci beaucoup

Mais comment est ce que je peux m'y prendre pour voir la progression de cette déformation ? Enfin je veux dire, pour que l'objet qui est une longue rue (je vais tout fusionner en un seul objet), se transforme sur la longueur ?
Pour que ce mouvement commence vers la gauche, pour finalement toucher l'ensemble de l'objet et que la caméra filme cette progression.

Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour ce genre de chose

Le thème est sur l'infection

Contribution le : 08/03/2015 07:39
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Re: [Animation] Utiliser le fractal sur une animation
Fou Furieux du Clan
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Up, je vois vraiment pas comment m'y prendre
J'ai tester plusieurs façons : découpé les mesh et activé fractal au fur et a mesure, mais des trous se forment
Avec le displace sa me semble très tendu de faire cet effet de propagation
Car la caméra va se déplacer le long de la rue, en suivant exactement la propagation de cette "infection" qui donne des formes géométrique à chaque élément.

L'élément perturbateur est ce personnage :



Contribution le : 08/03/2015 15:52
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Re: [Animation] Utiliser le fractal sur une animation
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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J'ai fini par trouver une technique, mais elle ne fonctionne qu'en Internal, pas dans Cycles a priori :
- Une texture de type Blend, utilisant les coordonnées Object en input, avec un empty comme repère, avec toutes les options de mapping désactivées, et Stencil coché.
- Une texture type Clouds ou autre, à ton goût, pour la déformation, mappée sur le displacement.

En déplaçant ou tournant l'empty, on déplace le plan de transition entre la zone couverte par le pochoir, sans déformation, et la zone qui n'est pas couverte et est donc déformée. Un exemple ICI.

Pour faire la même chose dans Cycles, l'idée est la même mais il me manque un détail : il est facile de mélanger deux textures pour reproduire le même effet, avec un node Mix au lieu d'un Stencil, mais le positionnement du dégradé est plus compliqué puisqu'on ne peut pas utiliser les coordonnées d'un autre objet. Je ne connais pas assez les systèmes de coordonnées pour trouver une solution rapide, ça attendra demain.

Contribution le : 08/03/2015 22:49
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