(1) 2 »


subdivision et arrètes marquées
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
01/05/2015 18:37
Post(s): 110
Salut!

Je n'arrive pas à comprendre comment garder certaines arrètes bien prononcées quand j'utilise le modifier "subdivision". J'ai essayé d'utiliser l'option "mark sharp" mais rien n'y fait.

Si vous pouviez me donner une piste et/ou un tuto qui montre comment faire, je serais aux anges.

Merci de m'avoir lu!

Contribution le : 10/10/2015 16:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: subdivision et arrètes marquées
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/11/2010 14:53
Post(s): 134
Il faut doubler tes vertices là où tu veux garder tes arêtes. Avec l'outil LoopCut (ctrl R), tu vas créer de nouvelles vertices et tu vas les coller près de l'endroit où tu veux garder une arête saillante.

Par exemple, sur mon image, j'ia rajouté des vertices en haut à gauche, du coup; le subsurf appliqué n'agit pas sur ces arêtes là. Ou plutôt, il agit mais à une minuscule échelle, donc ça se voit pas. :)


Contribution le : 10/10/2015 16:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: subdivision et arrètes marquées
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
01/05/2015 18:37
Post(s): 110
Merci pour ton aide!

En fait je connaissais cette méthode mais cela ne fonctionnait pas sur les arrêtes "internes", comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous.

Au final cela a fini par fonctionner quand j'ai utilisé le même traitement sur toutes les arrêtes voulues.











Par hasard, il n'y aurait pas une façon plus directe, en utilisant l'option "mark sharp" par exemple? En plus cela éviterait d'ajouter des faces.

Contribution le : 10/10/2015 17:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: subdivision et arrètes marquées
Guest_
hello sur le paneau de droite quand tu est en édit mode
:)

Contribution le : 10/10/2015 18:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: subdivision et arrètes marquées
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Sans ajouter de loops, tu as le crease (à 1 l'arête est saillante). Tu trouves ça dans le menu N, ou avec Shift+E. Si tu connais pas du tout fais une recherche avec ce terme.

Contribution le : 10/10/2015 18:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: subdivision et arrètes marquées
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
01/05/2015 18:37
Post(s): 110
C'est exactement ce que je cherchais... Voilà je suis aux anges :)


Merci pour votre aide!

Contribution le : 10/10/2015 19:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: subdivision et arrètes marquées
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Pour compléter : Mark sharp est utilisé principalement par le modifier Edge split, qui va découper le modèle le long des arêtes marquées, et par l'auto-smooth, qui ne lisse pas les arêtes marquées. Ça concerne donc plus le lissage du shading au rendu que le lissage de la géométrie.

Contribution le : 10/10/2015 21:52
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: subdivision et arrètes marquées
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
01/05/2015 18:37
Post(s): 110
Merci pour la précision, je me demandais justement quelle était le but de cette fonction.

Contribution le : 10/10/2015 23:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: subdivision et arrètes marquées
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
01/05/2015 18:37
Post(s): 110
Je remonte ce sujet car j'aurais besoin d'une info :

Bien qu'il existe une option rapide et simple qui permet de rendre les arêtes saillantes, pourquoi est-ce que dans les videos que je vois, les artistes ont recours exclusivement au doublage des edges pour arriver au même résultat?

Y a-t-il une question de compatibilité inter softs ou est-ce qu'en fait le résultat n'est pas le même?

Le doublages des arêtes c'est mignon mais ça ajoute des tonnes de faces... donc...

Contribution le : 02/11/2015 02:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: subdivision et arrètes marquées
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1081
salut
Ca rend le mesh plus joli et surtout ses reflets. Et puis ça permet d'éviter des courbres malheureuses à cause du subsurf. Enfin je parle pour moi.
Fais un test avec un cube simple et un autre avec le modif Bevel, pour tester cette histoire de reflets avec par exemple un shader glass.
Ou alors teste en mettant le subsurf a 4 sur ton carré qui deviendra.. une sphère. Donc en rajoutant des loops, tu t'assure que ça reste un carré.

Contribution le : 02/11/2015 02:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[24] 239 24836 Hier 21:57:38
moonboots 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 14 198 Hier 20:41:12
Elise1002 
Questions & Réponses Découper un objet selon un autre 3 79 Hier 18:06:34
mamain83 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 100 Hier 07:58:33
moonboots 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 0 44 26/11 19:16:31
GFC 
The Blender Clan 'tchat Conseil pour débutante 4 356 25/11 16:24:59
Ksuhma 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 672 152195 25/11 11:59:06
Hook 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader 8 168 25/11 09:33:29
bibi 
Questions & Réponses Peut-on entrer les coordonnées du point visé de la caméra ? 4 139 24/11 19:16:16
CBY 
Questions & Réponses [résolu] snap fixe sur les cm ou mm 2 108 24/11 17:47:40
mamain83 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe 8 256 24/11 17:30:55
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 20 44008 24/11 01:55:17
jor760 
Questions & Réponses [non résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 0 99 22/11 18:24:48
Redstar 
The Blender Clan 'tchat [abandonné] Clavier Corsair K55 RGB Pro / Raccourcis clavier    [1][2] 14 446 21/11 19:46:01
CBY 
Questions & Réponses Paramétrage des Particle System 0 109 21/11 10:05:15
Horemheb 
Questions & Réponses Gestion des Hook 4 177 21/11 09:26:17
Horemheb 
Questions & Réponses Tissu élastique    [1][2] 14 486 21/11 09:21:27
Horemheb 
Questions & Réponses csv>python>blender 8 1251 18/11 18:46:06
Cdric 
Questions & Réponses Editer un nom avec la police 'DroidSans.ttf' en hindi 0 121 18/11 09:55:16
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Debutant - accentuation de relief 3 232 17/11 11:42:08
CBY 

Qui est en ligne
122 utilisateur(s) en ligne (dont 53 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 121


TeresitaTr, plus...
Nouveaux membres
KandySauls 28/11/2021
SterlingQ3 28/11/2021
BellaWan15 28/11/2021
XHIAmie485 28/11/2021
DwayneThig 28/11/2021
MitchellGo 28/11/2021
AntonioAng 28/11/2021
BrittneySo 28/11/2021
KittySteff 28/11/2021
Sal8076077 28/11/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445