(1) 2 »


Ouverture de fichier .geo sous Blender
Touriste
Inscrit:
21/11/2016 16:37
Post(s): 5
Bonjour à tous,

je viens de migrer sous Blender, mon ancien logiciel de rendu et d'animation était Video Scape 3D.

En fait, j'aimerais beaucoup récupérer mes modèles et animations créées sous VS 3D. J'ai essayé de les lancer depuis Blender mais sans succès.

(exemple de fichier .geo : "http://www.mediafire.com/file/v79exwrp5f9uu95/FireCrab.geo")

C'est pour cela que je voudrais savoir s'il est possible d'ouvrir et modifier un fichier .geo (VS 3D) depuis Blender.

Merci pour vos réponses :)

Contribution le : 21/11/2016 16:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ouverture de fichier .geo sous Blender
OverdOzed
Inscrit:
08/04/2016 12:27
Post(s): 442
Salut et bienvenue sur le

Pourquoi tu n'exporte pas ton travail dans un format qui est pris en compte par blender p.ex. FBX

Contribution le : 21/11/2016 19:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ouverture de fichier .geo sous Blender
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1796
D'après une petite recherche, il semblerai que tu utilises une technologie très dépassée... (Exploitable pour les Amiga et Battlezone 1, entre autre apparemment).

Du moins, c'est ce que j'ai trouvé...

Je n'ai pas repéré de scripts permettant l'import d'une telle extension. J'ai bien peur qu'il soit difficile de te trouver une solution.

Je suppose que tu n'as plus ce logiciel pour éventuellement convertir tes fichiers ?

Contribution le : 21/11/2016 21:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ouverture de fichier .geo sous Blender
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Salut,

Dans un premier temps je suis arrivé à la même conclusion que Redstar. Par contre, ce qui m'étonne c'est que la seule référence sur .geo est ceci:

http://paulbourke.net/dataformats/geo/

Or, cela parle de fichier texte, alors que ton exemple est binaire.

Du coup ce serait bien que tu nous précises:

- Quelle version de VS3D utilises(/ais)-tu? Y a-t-il quelque part sur Internet des infos pertinentes là-dessus?

- As-tu encore le programme à dispo? Si oui, donne-t-il des options à la sauvegarde (compression, format de fichier, etc.)?


Quoi qu'il en soit, il ne semble pas qu'un add-on d'import tout fait pour .geo n'existe. Il est bien sûr possible d'en coder un soi-même, mais il faudrait pour cela un minimum de doc sur le format...

Contribution le : 21/11/2016 21:57
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ouverture de fichier .geo sous Blender
Touriste
Inscrit:
21/11/2016 16:37
Post(s): 5
Merci pour vos réponses, en fait j’utilisais la version 1.0 datant de 1987. Je n'ai plus accès au logiciel car mon Amiga n'est plus fonctionnelle. Je pense que la seule solution est d'acheter LightWave 3D pour convertir mon fichier, m'enfin bon 2000€ le logiciel de modélisation c'est pas cool :/ Et pour le fichier binaire je n'ai aucune explication, pas moyen de se renseigner, je ne trouve malheureusement aucune info sur internet...

EDIT : Je viens de voir qu'il y avait moyen d'émuler VS3D, je vais me pencher sur le sujet ("http://www.planetemu.net/rom/commodore-amiga-applications/aegis-videoscape-3d-v1-0-1987-aegis")

Contribution le : 22/11/2016 08:24
_________________
Déboguer un code est deux fois plus difficile que l'écrire; donc si vous écrivez un code aussi intelligemment que vous pouvez, vous n'êtes, par définition, pas capable de le déboguer

-- Brian Kernighan
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ouverture de fichier .geo sous Blender
OverdOzed
Inscrit:
22/11/2013 23:06
De facto
Post(s): 776
Salut,

Est-ce que ton fichier pourrait être corrompu ?

TrID ne le reconnait pas, pourtant il supporte le format.
http://file-extension.net/seeker/program_extension_videoscape

Sinon pour lire les fichiers .geo ascii on trouve du code là
http://www.etwright.org/getstuff/geo.html


Le plus rapide serait peut-être de re-modéliser ton crabe sous Blender en utilisant ton nouvel ordinateur (un ZX81?).

Contribution le : 22/11/2016 11:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ouverture de fichier .geo sous Blender
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
@Tibi: bonne question. D'autant qu'aucune des rares refs sur le sujet ne mentionnent de .geo binaire.

@ASM_CODER: as-tu d'autres exemples de .geo? Sont-ils tous en format binaire? Comment les as-tu récupérés de ton Amiga?

Si c'est du texte, ce sera simple et vite fait d'écrire un importeur...

Contribution le : 22/11/2016 11:56
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ouverture de fichier .geo sous Blender
Touriste
Inscrit:
21/11/2016 16:37
Post(s): 5
Merci pour vos réponses. Je ne pense pas que mes fichiers soient corrompus car ils fonctionnaient parfaitement sous VS3D. Ce sont tous des fichiers binaires, en voici deux autres que j'avais simplement exportés depuis le logiciel :

"http://www.mediafire.com/file/xui45c7rpm9u94z/Spider.geo"

"http://www.mediafire.com/file/cube28mbkc5042l/ScreamingBook.geo"

Contribution le : 22/11/2016 17:01
_________________
Déboguer un code est deux fois plus difficile que l'écrire; donc si vous écrivez un code aussi intelligemment que vous pouvez, vous n'êtes, par définition, pas capable de le déboguer

-- Brian Kernighan
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ouverture de fichier .geo sous Blender
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
En tout cas les fichiers sont consistants: même magic word, etc.

Mais en l'absence de doc ça va être dur.

As-tu vu que tu peux installer Lightwave3D en trial 30 jours? Peut-être suffit-ce pour simplement convertir tes fichiers?


EDIT: qu'y a-t-il comme types d'éléments, dans tes fichiers? Autre chose que de la géométrie?

Contribution le : 22/11/2016 17:09
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ouverture de fichier .geo sous Blender
Touriste
Inscrit:
21/11/2016 16:37
Post(s): 5
Merci pour ta réponse, je viens d'installer LightWave3D et le plugin qui permet de lire des .geo que j'ai téléchargé ici : "https://www.lightwave3d.com/assets/plugins/entry/geo/ "

Le problème est que lorsque j'essaie d'ajouter le plugin une erreur survient : "Plugins were not found or could not be added" ("http://img4.hostingpics.net/pics/802722Capturedcran20161123144009.png ").

Décidément, rien ne fonctionne :/

Il me semble qu'ils ne contiennent seulement que de la géométrie.

EDIT : En cherchant sur le web, j'ai pu me rendre compte que je ne suis pas seul à avoir des fichiers .Geo binaires :

" https://www.derivative.ca/Forum/viewtopic.php?f=4&t=249 "

ou encore :

" http://www.gidhome.com/forum/viewtopic.php?t=430 "

un des commentaires disait : "The .Geo file could be written in two formats: ASCII and binary.", le fait que les fichiers soient binaires n'est donc pas anormal.

Il doit sûrement y avoir un moyen de convertir les fichiers en ASCII, j'ai bien réussi à le faire en hexadécimal (même si ça ne sert à rien...).

Contribution le : 23/11/2016 14:48
_________________
Déboguer un code est deux fois plus difficile que l'écrire; donc si vous écrivez un code aussi intelligemment que vous pouvez, vous n'êtes, par définition, pas capable de le déboguer

-- Brian Kernighan
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Forme du son 2 64 Hier 14:27:41
JaAlVir657 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[17] 165 13355 30/07 18:44:20
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[7] 67 12269 30/07 10:51:04
Guiu 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Wild Landscape - Terminé    [1][2] 10 368 29/07 22:36:17
moonboots 
Hors Sujet !! un personnage de Blendman :) - Modélisation a partir de cubes 1 207 29/07 16:05:13
blendman 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 45 2440 29/07 16:01:24
blendman 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 0 184 29/07 01:52:10
BlendX 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 7 1702 27/07 23:26:14
ferrari6 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 2 371 27/07 23:22:24
ferrari6 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 3 199 27/07 13:27:17
Many 
Inkscape Créer des fichiers dxf séparé 0 64 27/07 10:01:46
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 539 163863 26/07 20:38:05
sbkodama 
Python & Plugins Mesh Cranium ( base mesh pour la sculpture 3D ) 0 98 26/07 08:52:22
stev 
[WIP] et travaux terminés Visage humain 4 283 26/07 07:08:36
Guilleto 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 5 665 26/07 06:16:16
stev 
The Blender Clan 'tchat Impact de la compression sur le temps de rendu 0 106 25/07 09:57:17
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Png et liseré blanc 5 298 23/07 20:56:32
meltingman 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3] 28 1661 23/07 16:11:40
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[26] 256 30309 20/07 20:56:17
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] sinocératops    [1][2] 10 587 18/07 21:02:55
meltingman 

Qui est en ligne
170 utilisateur(s) en ligne (dont 121 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 170


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 252 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445