Redimensionner une arrete
Touriste
Inscrit:
03/05/2018 16:55
Post(s): 8
Bonjour à tous, je souhaiterais savoir s'il est possible de redimensionner les arrêtes d'un solide ?

J'ai fais un dodécaèdre à partir d'un icosaèdre en lui appliquant un bevel et maintenant je souhaiterais donner une cote précise aux arrêtes de mon dodécaèdre.

Pourriez vous m'expliquer comment procéder svp ?

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Contribution le : 12/05/2018 15:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
07/04/2012 19:53
Post(s): 618
J'ai une méthode un peu tordue, il y a peut-être mieux : j'utilise le point de pivot "cursor" et le type d'accrochage "vertice" > "Active"


J'ai choisi cette arête et je veux qu'elle fasse 1 unité


1. placer le curseur à une extrémité [Shift]+[S] > cursor to selected


2. [E], [Z], 1 pour avoir une arête de la bonne longueur


3. [R], [Ctrl] pour l'accrochage à l'autre extrêmité


4. sélectionner toute la forme sauf le nouveau point, avec l'extrémité de l'arête choisie active.


5. [S], [Ctrl] pour l'accrochage au nouveau point


6. tout sélectionner, [W] > Remove doubles pour supprimer le point de constructoin

Contribution le : 12/05/2018 23:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
23/04/2007 19:09
De Alsace
Post(s): 712
Salut.

Si tu as ton dodécaèdre, chaque arrête possède donc la même longueur. Tu as juste à appliquer un Scale sur ta forme?

Tu peux visualiser les côtes en ouvrant le panneau Transform avec [N]. Dans les options 'Mesh Display'>'Edge Info' tu coches Length.

Ensuite tu peux sélectionner ton dodécaèdre, [S]cale -> 1/ [la longueur de tes arrêtes]. Et ensuite tu redimensionnes à nouveau.

Tu as aussi un addon qui semble utile: https://blenderartists.org/t/addon-directly-set-length-edge-and-angle-edges-v0-2/609075

Contribution le : 13/05/2018 08:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Et pour compléter la réponse précédente, Blender peut faire le calcul nécessaire lors du scale. Si les longueurs affichées des arêtes sont 0.5671 par exemple, il suffit de saisir au clavier :

S = 1/.5671

Contribution le : 13/05/2018 08:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 555
Bonsoir,

A la base, pour ne pas avoir besoin de le construire :

Dans "User préférences", activer l'add-ons Add Mesh : Extra Objects

Puis
"Add" -> "Mesh" -> "Math Function" -> "Regular Solid"

et dans le panneau "Tool Shelf" -> Source: "Dodecahedron"

Et redimensionner selon les précédentes réponses

A+

Contribution le : 13/05/2018 19:46
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Redimensionner une arrete
Touriste
Inscrit:
03/05/2018 16:55
Post(s): 8
Un grand merci à tous pour vos réponses.

J'ai utilisé la technique de Fabustis
Citation :


Si tu as ton dodécaèdre, chaque arrête possède donc la même longueur. Tu as juste à appliquer un Scale sur ta forme?

Tu peux visualiser les côtes en ouvrant le panneau Transform avec [N]. Dans les options 'Mesh Display'>'Edge Info' tu coches Length.

Ensuite tu peux sélectionner ton dodécaèdre, [S]cale -> 1/ [la longueur de tes arrêtes]. Et ensuite tu redimensionnes à nouveau.


Par contre j'ai fais le redimensionnement à la souris, ca suffisait dans mon cas...

Et merci à JaAlVir657 pour l'info de l'addon très utile pour faire le dodécaèdre. Dommage qu'il est des edges de construit dans les pentagones, ca met un peu le bizarre quand on fait un wireframe par la suite...
Il faut supprimer tous les edges avant de le faire...

Encore un grand merci à tous

Contribution le : 13/05/2018 21:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[11] 101 7026 Aujourd'hui 00:18:24
yawdpwal 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 1 67 16/05 13:39:46
debutant 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[66] 658 133874 16/05 10:20:51
Hook 
Python & Plugins comment accroître la vitesse par appui continu d'une touche? 1 67 16/05 07:19:33
Redstar 
Questions & Réponses objet suivant chemin en prenant la courbure du chemin 2 92 15/05 21:41:12
neonclignote 
Questions & Réponses Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 8 218 15/05 19:22:32
moonboots 
Questions & Réponses Booléen et Nurbs sphere 0 42 15/05 15:26:50
blendinfos 
Questions & Réponses Le linking ne marche pas avec mon n personnage 3 109 15/05 09:28:55
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Mes participations aux gamejam :    [1][2] 10 726 14/05 22:42:31
timeman13 
Questions & Réponses [résolu] Mirror ne fonctionne plus bien 8 212 14/05 18:08:35
GFC 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 534 158529 14/05 09:37:14
Redstar 
Questions & Réponses Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee 2 242 12/05 06:40:35
xorturion 
Questions & Réponses [résolu] Transparence et Dynamic Paint pour un tag 5 745 10/05 10:51:42
CBY 
Questions & Réponses Text comme screen overlay 5 284 10/05 04:02:53
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Exécuter un script à l'ouverture 0 94 09/05 21:45:09
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Lancer un script par défaut/à l'ouverture 0 81 09/05 19:25:33
Melodicpinpon 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3]...[5] 41 9316 09/05 17:08:59
Keezty 
Questions & Réponses Garder la lumière allumée en local view, et dans toutes les collections 0 275 09/05 16:58:11
Melodicpinpon 
Python & Plugins ardoise 3D en add-on? 2 234 07/05 14:18:47
neonclignote 
Questions & Réponses [non résolu] Dynamic paint + particle 2 214 06/05 18:39:49
Jeanclaude25 

Qui est en ligne
119 utilisateur(s) en ligne (dont 80 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 119


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
plus 256 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445