Des astuces pour une modélisation ?
Fou Furieux du Clan
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Bonjour,

J'aimerais modéliser des boucles d'oreille comme celles de la photographie (dans le même genre, pas forcément les mêmes, bien entendu).

Mais honnêtement, je n'ai aucune idée, je ne sais pas du tout par quoi commencer. À noter que je compte imprimer en 3D ces boucles d'oreille, par la suite.

J'ai un niveau correct sur Blender, mais là, je sèche. Je n'ai rien trouvé de convenable. Je suis parti sur un arbre, un demi-torus, etc...mais...rien ne m'a parlé.

Ma meilleure idée consiste en un demi-torus arrangé, un Decimate...et ensuite, peut-être garder seulement les edges que je "grossirais", mais je ne sais pas faire ce dernier point et je ne sais pas du tout si c'est valide.

Merci pour vos idées ! :)

Contribution le : 29/05/2018 19:18
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Re: Des astuces pour une modélisation ?
OverdOzed
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Je pense que pour un objet pareil il faut que tu ailles voir du côté du modifier Wireframe

si tes formes suivent la forme d'un torus tu peux créer un premier objet torus et tisser un mesh par-dessus avec l'option snap (face), et c'est sur ce second mesh que tu appliqueras le Wireframe pour donner à chaque edge créé une épaisseur

Contribution le : 29/05/2018 19:49
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Re: Des astuces pour une modélisation ?
Fou Furieux du Clan
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Pfiou...Comment j'ai pu oublier ce Modifier...Merci ! C'est exactement ça ! 

Contribution le : 29/05/2018 20:11
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Re: Des astuces pour une modélisation ?
OverdOzed
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après, pour faire un peu de relief sur ta matière, tu peux soit :

- rajouter un modifier Displacement avec une texture de Cloud, mais ça demande que ton mesh soit assez subdivisé

- ou bien, en gardant un mesh assez simple, jouer avec les nodes en branchant un node Noise Texture dans un Bump Map que tu branches dans les entrées Normals de tes nodes Diffuse et Glossy, ou directement Noise Texture dans le Displacement de l'Output, tester la différence de rendu

Contribution le : 29/05/2018 20:37
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Re: Des astuces pour une modélisation ?
OverdOzed
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Bonsoir,

As tu regardé du coté du Skin Modifier ?



Contribution le : 29/05/2018 20:52
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Re: Des astuces pour une modélisation ?
OverdOzed
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De quelque part dans le 57 :P
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Hello,

Bon, l'image ne s'affiche plus mais ayant vu ton sujet quelque-jours plus tôt, je vois très bien de quoi il s'agissait. (et désolé de ne pas avoir répondu à ce moment-là)

En fait, on voit bien que pour modéliser cette boucle d'oreille, le/la designer(euse) est partie d'un torus. Et pour faire ce motif, il/elle a très probablement utilisé l'outil Extract de ZBrush. Outil qui consiste à dessiner un motif sur une surface en utilisant la brush Mask pour ensuite en générer un volume qu'on peut ensuite lisser à volonté pour lui donner cet effet de branches arrondies. Les outils disponibles dans ZBrush permettent de le faire très rapidement.

[img=http://img164.imagevenue.com/loc367/th_825718174_zb_mask_122_367lo.jpg]

Maintenant, pour faire pareil dans Blender, c'est une autre histoire.

Personnellement, je possède l'addon SpeedSculpt qui permet de faire la même chose que dans ZBrush: tu peins un masque sur ton modèle et tu l'extrais pour en générer un volume. Puis tu peux ensuite modifier sa densité en polygones grâce au Detail Flood Fill du Dyntopo, puis un modifier Smooth assez fort pour lisser tout ça et c'est réglé.

[img=http://img265.imagevenue.com/loc391/th_842476241_blender_mask_122_391lo.jpg]

Après, comme c'est pour de l'impression 3D, un decimate peut être nécessaire pour alléger le modèle.

Contribution le : 01/06/2018 09:34
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Re: Des astuces pour une modélisation ?
OverdOzed
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A la base on dirait du Voronoi, non ?

Contribution le : 01/06/2018 19:41
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Re: Des astuces pour une modélisation ?
OverdOzed
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Post(s): 898
En dix minutes, j'ai fait ça.

En bidouillant un peu, tu dois pouvoir faire un truc qui te convienne.





Bon blend !



P.S. (bien évidemment pour faire le snap, j'ai affiché les deux calques simultanément en les sélectionnant avec shift).

Contribution le : 01/06/2018 20:57
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Re: Des astuces pour une modélisation ?
OverdOzed
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25/02/2011 16:59
De Marseille
Post(s): 898
L'affichage est en matcap "rouge brillant".

Contribution le : 01/06/2018 20:58
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